Je profite de ce que les commentaires soient ici ouverts à la suite des billets de Théo, comme toujours d’ailleurs, pour prolonger un débat suite au dernier article de D. Muselet (qui en suscite beaucoup en général, car elle touche du sensible, parfois là où cela fait mal en ce moment, mais dont les commentaires sont maintenant fermés) pour avancer sur le sujet de la gérontocratie francaise. Ce sujet n’est d’ailleurs pas si éloigné de l’avancée progressive du FN/RN dans notre beau pays, dont traite le présent billet d’humeur.
La génération Baby Boomer, qui a profité d’une conjoncture particulièrement favorable, et qui sans beaucoup de qualifications, a fait en général des carrières remarquables, qui a lu Hara Kiri et bénéficié de la libération des moeurs, de la révolution culturelle et sexuelle auxquelles certains avaient participé dans les années 60/70 avec entrain et force, qui bénéficie d’une retraite confortable, mais il est vrai souffre beaucoup de la partager avec ses enfants et petits-enfants entre deux croisières, s’identifie particulièrement par ces deux aspects : un individualisme persistant, transmis aux autres générations, et un matérialisme féroce.
Je fais dans la caricature, mais il est intéressant de noter les angles morts dans la réflexion politique à gauche : il ne faut pas faire le procès des BB, parmis lesquels certains ont encore une solide culture marxiste toujours intéressante. Les derniers des Mohicans, valeureux, obstinés ceux-là. Or les fiers révolutionnaires sont surtout devenus de gentils papis et mamis obeissants, inquiets de protégers leurs avoirs. Ils et elles souhaitent profiter encore un max de leur belle vie en relative bonne santé, malgré leurs excès et grâce aux miracles de la médecine moderne et de la Sécu, à laquelle tous (ou presque) contribuent. Bon, c’est triste, c’est la vie, mais le moment de grâce est passé, et les belles années commencent vraiment à être derrière.
Je fais cette hypothèse : possiblement sur LGS, comme sur la plupart des forums encore intéressants et un peu structurés à gauche, la majorité des participants est à la retraite. Les BB nous prouvent ainsi qu’ils ont recu et conservé un sens de la discussion, grâce à une solide éducation à l’ancienne, gratuite et universelle, même s’ils ne se sont pas vraiment battus pour que ce service se reproduise pour ceux qui les suivent : voir l’état morribond de l’EN et de ses troupes de profs et cadres serviles, aux syndicats ectoplasmiques désormais.
Désolé, difficile dans le marasme actuel de voir vraiment clair, mais il est évident qu’il a eu une c... tombée dans le potage un moment, et qu’on ne l’a encore toujours pas retrouvée. On pourrait souligner le laisser faire et le manque de rigueur général d’aujourd’hui, la bain postmoderne, le faux et le vrai noyés dans la même soupe, la victoire du néolibéralisme sur le communisme, la désinformation à tous les étages, mais il apparait aussi chez les seniors qu’ils ont toujours beaucoup à dire, surtout sur leurs prérogatives, sur leur Moi et leur nombrilisme (ah, comment dans le monde d’avant, ils étaient beaux et fiers, si puissants), prouvant qu’ils existent encore socialement, surtout virtuellement en utilisant parfaitement pour leurs besoins l’outil informatique et l’Internet.
En revanche le temps n’a pas émoussé leur exigeances de confort. Et pour cela ils sont passés de l’état de loups exigeant de nouveaux droits à celui de moutons qu’on conduit sans problème de la ferme au champ, et parfois à l’abattoir.
Ils n’avaient peur de rien, ils ont peur de tout désormais. Et donc nous avons l’UE forteresse des (relativement) riches retraités encore pour un moment.
Désolé si je m’égare sur des sentiers risqués, ce doit être l’âge...