RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ici et ailleurs...

Depuis si longtemps, des maghrébins issus de pays toujours désunis, immigrent vers les cités occidentales pour y travailler, s’y parfaire. Ils auraient pu naître dans des sociétés riches et prospères et modernes si leurs pays n’avaient pas été colonisés. Il nous aurait été évité de quitter nos pays natals même si l’homme de tout temps aime les voyages, l’exploration et les découvertes.

Aujourd’hui encore, pour tous ceux partis ; chacun a délaissé, qui de la famille, qui ses habitudes de vie, qui des amis ou amies, qui un peu de tout cela. Et cela durera encore longtemps tant le fossé entre nations riches et pauvres continue de se creuser.

Si quelques uns et quelques unes restent du peu de leur intégration, nostalgiques ; beaucoup d’ici par contre ne rêvent que des fastes de l’Occident, toutes les « libertés » et commodités d’outre mer. Ils sont si jeunes la plupart .On les appelle tous ces partants, qui dans les embarcations de fortune, se jettent dans la mer espérant gagner l’autre rive : LES HARRAGAS.

Ici et ailleurs...

Entre la vie routinière, sans espoirs par ici en Kabylie
Et l’improbable vie chez les évolués de l’Occident
Je reste à ce statut quo de vie végétative
Avec cette conscience de la nécessité de moyens matériels
Je demeure néanmoins « heureux »
De pouvoir noircir des feuilles blanches
Afin de me livrer et communiquer avec vous

Pourquoi pour nous autres du tiers-monde
La vie n’est envisageables que de l’autre côté de la mer ?
Et la timide « liberté de dire » ne suffit point
A créer des espaces de convivialité
Nous sommes si loin des vertiges, de la « vie vite »
Des sociétés riches et libérées
Pourquoi tant d’inexistence sous ce soleil radieux ?

Nous ne donnons guère d’importance
Aux choses simples
Nous nous contentons si peu du peu
Que nous possédons
Ce qu’il faut absolument faire pour notre salut

Il faut s’aimer, aimer les autres
Se libérer des préjugés envers les étrangers
Envers les autres cultures

N’est-il point déjà suffisant
De communiquer avec le monde entier
Avec ce moyen fabuleux d’intranet
Faire les premiers pas
Vers la « modernité espérée » ?

Pour l’heure le besoin de m’évader
Et crier aussi : « Que m’importent les corrompus et
Les corrupteurs, ce monde comme fou de violence ? »
Il faut savoir quelquefois oublier

Nourdine Amokrane

URL de cet article 14957
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.