RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Humiliation de la France par le Qatar : dysfonctionnement protocolaire, déficit de savoir-vivre ou arrogance de nouveaux riches ?

1. Lors de son premier voyage au Qatar, du samedi 22 au dimanche 23 juin 2013, le chef de l’État de la République Française a été accueilli à sa descente d’avion à Doha, non pas par son homologue, l’Émir du Qatar, ni même par le Prince héritier de l’époque (Cheikh Tamim, aujourd’hui, promu au rang d’Émir, conséquence de la destitution* de son père !), mais, par un des ministres de l’Émirat.

* http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/250613/ca-y-est-la-desti...

2. Le dîner privé entre le Président français et sa compagne, l’Émir qatari et le Prince héritier dura, exactement, une heure dix (le temps d’un casse-croute-café !).

3. Lors de la visite du Président français à un musée de Doha, ce n’est pas Cheikha Mayassa qui l’a accompagné, mais, une des conférencières du musée.

Cheikha Mayassa est la sœur à 100% de l’Émir Tamim, puisque tous les deux ont pour mère Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned. Elle est Présidente du conseil d’administration du Qatar Museums Authority et l’un des mécènes les plus puissants du monde de l’Art et de la Culture, à tel point qu’elle figure sur le palmarès du magazine Forbes parmi les 100 femmes les plus influentes au monde.

4. Avant la cérémonie officielle de signatures des accords entre les deux pays, les ministres français (auxquels s’est joint « habilement » Jack Lang, le nouveau directeur de l’Institut du Monde Arabe de Paris) se sont placés en file afin d’être présentés par le Président français à l’Émir. Mais ce dernier est passé devant les ministres, sans daigner les saluer !

5. Lors de la visite du Président français au palais de l’Émir, ses conseillers furent discourtoisement fouillés à l’entrée du bâtiment par les services de sécurité de sa Majesté et ont même été empêchés de suivre leur Président lors de ses mouvements à l’intérieur de l’édifice.

Et dire que le Président français a évoqué, à l’occasion de ce voyage, « une estime réciproque, une compréhension » entre les deux pays !

Devant ces divers « disfonctionnements » protocolaires, le Président français, qui s’est toujours targué de Président normal , a essayé de s’en tirer par une pirouette, avant de quitter Doha, en déclarant : "Parce [les relations entre la France et le Qatar] sont excellentes, elles sont normales. Elles sont normalement excellentes mais pas excellemment normales" (sic).

Heureusement pour le Président François Hollande, ses mésaventures qataries ont été balayées par l’accueil que lui a réservé, la semaine dernière, la Tunisie, pays dépourvu de pétro-machins, mais l’un des berceaux de la Culture universelle, qui, avec sa modernité, a su préserver son hospitalité bédouine, outre son bien-vivre ensemble, trois fois millénaire.

Salah HORCHANI

Références :

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/07/france-qatar-refroidissement-d.html

http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/24/hollande-au...

URL de cet article 21334
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.