RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Howard Zinn est mort (1922-2010)

SITT-IWW

Howard Zinn, auteur, militant et historien américain, est mort d’une crise cardiaque à l’age de 87 ans hier, le 27 janvier. Il était une des figures de proue les plus connues de la gauche américaine, avec Noam Chomsky, et son oeuvre d’historien est aujourd’hui une des plus monumentales contribution faite à l’histoire des États-Unis. Son oeuvre la plus connue, Une histoire populaire des États-Unis, est un hommage vibrant aux luttes courageuse du peuple américain, de la conquête jusqu’à nos jours.

Zinn était un historien du peuple, qui refusait de faire l’histoire en regardant seulement les grandes figures et les grands personnages, et a mis en évidence une histoire américaine pleines de luttes sociales, de conflits de classes et d’agitation populaire que l’histoire officielle a intérêt a supprimer. Mais en même temps, sa contribution à l’histoire populaire des États-Unis se voulait un témoignage qu’il est possible pour les exploité-es, les opprimé-es de ce monde de se lever, de lutter avec courage et détermination pour un monde plus juste.

Né en 1922 d’ouvriers juifs récemment immigrés en Amérique, Zinn devient très tôt un militant ouvrier à la Brooklyn Navy Yard. Après avoir servi dans l’armée de l’air durant la seconde guerre mondiale - une expérience qui le transformera en implacable militant anti-guerre -, il étudiera l’histoire à l’université de New-York. Il devient professeur en 1956 dans un collège pour jeunes noires - à l’époque la ségrégation était partout - et assiste ainsi à la naissance du mouvement pour les droits civiques dans lequel il s’impliquera. D’ailleurs, il est l’auteur d’un livre sur le SNCC (Student National Coordination Committee), SNCC : The New Abolitionists.

Plus tard, il enseigne à Boston où il assiste aux débuts du mouvement contre la guerre du Vietnam et participe à de multiples actions en opposition à la guerre. Plus tard, il aide à diffuser les Pentagon Papers, un document interne au gouvernement et qui dévoile la stratégie et les secrets de Washington au sujet du Vietnam.

Toute sa vie il militera en faveur des pauvres, des travailleurs, des victimes de répression et contre les guerres impérialistes menées par les États-Unis. Sa popularité en faisaInt un orateur de choix pour les divers mouvements de résistance américains, et il donnait son temps sans compter à toutes sortes de luttes populaires, répondant présent à l’appel.

Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre consiste probablement à lui donner encore une fois la parole, cette parole qu’il avait su si admirablement mettre au service des classes populaires :
« Ce que nous choisissons de faire dans cette histoire complexe va déterminer nos vies. Si nous regardons seulement le pire, celà détruit notre capacité d’action. Si nous nous souvenons de ces moments - et il y en a plusieurs - où les gens se sont comportés magnifiquement, cela nous donne l’énergie d’agir, et au moins la possibilité d’orienter ce monde dans une nouvelle direction »

URL de cet article 9908
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.