RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Honduras : une seconde base militaire US sur le sol hondurien

Les États-Unis ne sont pas en reste pour leur extension militaire, tandis qu’une négociation est en cours avec le Brésil pour l’installation d’une base près de Rio de Janeiro, que 7 bases vont bientôt être installées en Colombie, une nouvelle base militaire US a été inaugurée vendredi dernier au Honduras.

L’installation de cette dernière dans un pays qui connait depuis juin 2009 un regain de démocratie est bien évidemment justifiée par (cocher la bonne réponse)
 a/ la lutte contre le terrorisme
 b/ la lutte contre le narcotrafic
 c/ le déploiement d’une aide auprès de la population

Aller on ne va pas vous faire bisquer, la bonne réponse est b.

A la frontière avec le Nicaragua. Inauguration d’une nouvelle base militaire américaine au Honduras Prétenduement pour lutter contre le trafic de drogue.

Caracas le 9 Avril - Inauguration ce jeudi au Honduras d’une nouvelle base militaire des USA, pour ’combattre le narcotrafic’.

L’ambassadeur des USA dans ce pays a informé que le sien avait investi 2 millions de dollars dans la construction des installations, en plus de fournir 4 navires et d’aménager les accès.

La base navale est sitée au nord-est du département de Gracias a Dios, frontalier avec le Nicaragua. Elle compte un bâtiment multifonctions, un centre d’opérations qui permet d’augmenter la capacité à héberger davantage de personnel, et un quai pour l’ancrage des vedettes de patrouille.

Par ailleurs, le diplomate a aussi expliqué que la base sera dirigée par la Force Navale du Honduras, coordonnée avec l’assistance des officiers du ’Commando Sur’ de l’armée américaine.

Il convient de rappeler que les USA possèdent déjà une installation militaire dans ce pays d’Amérique Centrale à Palmerola, dans le département central de Comayagua, et qu’ils ont la possibilité de faire atterrir des avions à longue portée grâce à la longueur de sa piste.

Il est nécessaire de mentionner que, bien que la Maison Blanche nie quelque appui au coup d’état contre le président constitutionnel Manuel Zelaya, la base de Palmerola a été l’endroit où a été conduit au départ Zelaya, après le renversement qu’il a subi le 28 Juin 2009.

http://www.primitivi.org/spip.php?article294

URL de cet article 10419
   
Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.