RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras/Europe : la société civile désavoue le Parlement Européen

Bruxelles - Suite à la décision de l’UE de reconnaître le gouvernement de Porfirio Lobo au Honduras et de reprendre les négociations de l’Accord d’Association UE-AC (AdA), avec pour but de les boucler avant le sommet Union Européenne/Amérique Latine et Caraïbe qui aura lieu sous la présidence espagnole au mois de mai, les organisations de la société civile hondurienne remettent en cause la décision de l’UE de reconnaître le nouveau président du Honduras.

Les réseaux Groupe Sud, Aprodev, ALOP, la FIDH et CIFCA ont organisé un débat au Parlement Européen le 24 février dernier en convoquant la Commission Européenne et les différentes forces politiques du Parlement Européen, avec 4 représentants de la société Civile hondurienne, des membres des organisations de droits de l’homme et du Front National de Résistance Populaire. Les délégués de la société civile hondurienne Bertha Oliva du COFADEH, Và­ctor Fernández du CDM, Jesus Garza del Chaac et Lorraine Zelaya du Front de Résistance ont été unanimes à réclamer à la communauté internationale la non-reconnaissance du gouvernement de Lobo et de considérer que cela représente la continuité du coup d’État de juin 2009. Élu lors d’un processus électoral où l’abstention a été massive et qui fut perverti par la militarisation du pays et de graves violations des droits de l’homme. Ils ont insisté sur le fait que toutes les institutions de l’État sont entre les mains des putschistes, et que reconnaître tel régime serait ouvrir la voie pour d’autres coups d’État en Amérique Latine.

Ils ont aussi manifesté la non-conformité de la Commission Vérité pour laquelle ni les organisations des droits de l’homme, ni les victimes, ni le Front de Résistance n’ont été consultés.

La Commission Européenne pour sa part a rappelé les sanctions qui ont été prises contre le Honduras à la suite du coup d’État, mais considère que les élections du 29 novembre ont été transparentes et légitimes c’est pourquoi ils sont disposés à renouer l’aide et la coopération avec le gouvernement du Honduras, ainsi que l’appuie à la Commission Vérité.

Pour leur part les parlementaires européens ont des opinions divisées, d’un côté les socialistes espagnols ont appuyé leur gouvernement qui a décidé reconnaître Lobo Sosa, parce que leur calendrier la priorité est donnée à la fin des négociations de l’AdA sous la présidence espagnole et ils considèrent que les élections du 29 novembre ont été légitimes. Une opinion que d’autres députés européens socialistes ne partagent pas. Ils ont aussi manifesté leur appui à la Commission Vérité. Cette opinion a été partagée par les partis de droite qui défendent le nouveau gouvernement.

http://www.primitivi.org/spip.php?article271

URL de cet article 10213
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de protestation non plus comme (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.