Nous relayons en urgence un résumé d’articles, depuis le week-end dernier un assaut est en cours contre les coopératives paysannes de la rivière Aguán. Des troupes ce sont positionnées durant le week-end et sont passées à l’assaut cette semaine. L’opération est appelée opération "Trueno" (Tonnerre).
Hier, un membre du MUCA a été assassiné par deux inconnus à moto alors qu’il était chez lui.
D’autres informations sur le déroulement des événement au Honduras en provenance de Vos El Soberano sont également relayées dans cet article.
Wilfredo Reyes : "Les gens préfèrent mourir sur la terre"
Le dirigeant du MUCA, le paysan Wilfredo Reyes, a raconté à Radio Mundo Real la situation vécu dans le nord du Honduras. "Il y a une pression psychologique énorme" , a-t-il raconté.
Il a expliqué que les paysans souffrent après avoir tenté de récupérer les terres occupées illégalement par les propriétaires terriens alors que ces derniers n’ont aucun droit sur des terres appartenant à l’Etat. Il a également indiqué que le gouvernement de Porfirio Lobo a répondu à ces récupération avec la force brute afin de tenter de les déloger.
Un communiqué émis par le MUCA raconte que "la police et les forces armées de Colon opèrent à bord de véhicules avec des plaques particulières, qu’ils sont armés de fusils et sont entrain de mener des opérations contre le MUCA"(Voir les autres nouvelles provenant de Vos El Soberano plus bas).
Reyes a expliqué que "depuis décembre le MUCA a commencé un processus de récupération de 35 000 hectares que se sont appropriés les latifundistes de la région". Il a qualifié l’actuel gouvernement de Lobo comme étant "illégitime, puisqu’imposé au peuple hondurien par l’oligarchie et les bottes des militaires".
Dans le département d’Yoro au nord du pays, les opérations de répressions lancées par les forces militaires ont fini avec la mort de 5 paysans.
Actuellement 240 militaires des Forces Spéciales avancent accompagnés de deux hélicoptères étasuniens qui survolent la rive gauche de la rivière Aguán. Le MUCA a été informé qu’un bataillon a pris position à environ 200 km de Colon dans le département de Olancho plus de 200 militaires avec des armes de gros calibre et un équipement anti-émeute, selon la source militaire ce sont les mêmes qui ont exterminés un groupe de compatriotes qui comprenait le père Guadalupe Karney. Ils sont en route vers Colomb pour des actions contre le MUCA.
30 policiers sont arrivés dans la municipalité de Tocoa, ils ont été repositionnés avec des éléments comprenant 100 Cobras en provenance de San Pedro Sula, les paramilitaires et les mercenaires engagés par les propriétaires terriens.
http://www.primitivi.org/spip.php?article289