Ah Aquarius, je me suis mal fait comprendre et si en plus vous ne comprenez rien, on n’y arrivera pas.
D’abord, je n’ai pas parlé de « gauchisme », ni madame Muselet d’ailleurs, elle évoque les « gauchistes », mais elle parle surtout du sociétal qui aurait remplacé le social dans leurs préoccupations, ce que je conteste.
Je ne dis pas non plus que le sociétal en est totalement absent, mais il est loin de représenter le principal cheval de bataille des gauchistes dans leur majorité.
En préambule, voilà ce qu’il faudrait faire pour se comprendre : définir clairement ce que vous entendez par « gauchistes » et par « sociétal ».
En ce qui concerne ce dernier, je me doute que vous allez me parler de progressisme, de ce progressisme made in USA qui tend à avoir ce que je considère comme une influence minime chez nous, mais que comme vous je déplore parfois qu’elle prenne tant de place dans le débat public. Théorie du genre, BLM, décoloniaux sont des tempêtes dans un verre d’eau, aussi discutables qu’à l’autre bout du spectre le sont les identitaires, les racialistes ou les antivax...
Par contre, et c’est précisément ce que j’ai voulu dire sans y assimiler qui que ce soit, c’est que la mouvance réactionnaire autant politique que médiatique (j’inclus ici les journalistes tels que Mabrouk ou Zemmour et les Youtubeurs néo-réacs qui pullulent sur le web : tous font leur beurre et leurs vues sur ce principe) a un très grand intérêt à amplifier autant que possible l’importance de ces phénomènes et ainsi phagocyter le débat public pour se réclamer, eux, de la lutte des classes, en faisant croire que la gauche ne s’intéresse plus qu’à faire avancer l’agenda de certains... en laissant tomber le reste des Français, à comprendre dans l’esprit des droitards : Français de souche, cisgenres, hétérosexuels, comme ils aiment à se définir.
D’ailleurs, s’il est vrai qu’une certaine génération est obnubilée par ces sujets soit-disant progressistes (il faut que jeunesse se passe), au détriment de sujets plus sérieux comme le chômage de masse, la disparition des services publics, l’éducation, la santé, et j’en passe, on retrouve symétriquement opposées les mêmes préoccupations ridicules chez leurs adversaires : obsession de la virilité, grandeur perdue de la France, préservation de leur régime carné, etc.
Tout cela n’est que stratégie politique, au même titre que l’ont été la lettre des officiers en retraite publiée par VA, la manif des policiers : la bête fasciste s’ébroue.
Vous, je ne sais pas, mais je m’étonne (de moins en moins ceci dit) que madame Muselet prenne part à ce théâtre de dupes consistant à rendre inaudible le discours social de la gauche (la vraie, pas le PS, qui n’a jamais été la gauche) et à ajouter encore des obstacles sur une route qui en est déjà parsemée.