"Il existe une organisation du crime payée par les entrepreneurs et propriétaires terriens qui est en train de commettre des assassinats systématiques contre les leaders indigènes et paysans."
Le Centre des Médias Indépendants du Guatemala fait circuler le communiqué suivant, où il dénonce l’opération d’un groupe de type escadrons de la mort qui est en train d’assassiner des leaders de mouvements sociaux au Guatemala avec la complicité du gouvernement, actuellement présidé par un des principaux acteurs du génocide guatémaltèque.
Nous considérons que nous devons informer de ce massacre de leaders communautaires et de mouvements sociaux qui est en train d’avoir lieu au Guatemala, et exigeons qu’il cesse ! Nous ne devons pas permettre que les mécaniques répressives dictatoriales ne reviennent !
Communiqué sur l’enlèvement et l’assassinat de leaders communautaires de Santa Maràa Xalapán
Devant l’enlèvement de quatre leaders communautaires de Santa Maràa Xalapán, Jalapa, et l’assassinat de deux d’entre eux, les organisations membres de la Marche Paysanne et Populaire exigent du Procureur Général et du Ministre de l’Intérieur qu’une investigation soit menée sur ce fait lamentable et que les coupables soit punis !
Nous alertons l’opinion publique nationale et internationale qu’au Guatemala il existe une organisation criminelle organisée payée par les entrepreneurs et propriétaires terriens qui est en train de commettre des assassinats systématiques contre des leaders indigènes et paysans, et que l’État a classé les plaintes déposées !
De plus, des fonctionnaires comme le Ministre de l’Intérieur, Mauricio López Bonilla, a criminalisé, il y a plusieurs mois, la lutte des habitants de Santa Maràa Xalapán pour la Terre et leur opposition à l’exploitation minière de leur territoire.
Nous mettons l’accent sur le scandale que représentent le CLASSEMENT des plaintes et la CRIMINALISATION des leaders des organisations indigènes et paysannes par les fonctionnaires d’État. Ces organisations considèrent le gouvernement responsable de ces assassinats !
Nous faisons un appel à toutes les organisations indigènes et paysannes et autres mouvements populaires et de droits de l’homme afin d’unifier les efforts pour dénoncer devant les institutions internationales ces faits lamentables qui cherchent à replonger le pays dans son passé de terreur (guerre civile de 1959 à 1996).
A plus grande répression... plus grande organisation...
Organisations membres de la Marche Indigène Paysanne et Populaire ; Défenseurs de Droits de l’Homme et organisations qui défendent notre environnement.
Guatemala, 18 mars 2013
Traduit de : http://www.megafono.lunasexta.org/node/598