RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : L’année 2011 démarre avec un nouvel assassinat d’un syndicaliste de la santé

Bruxelles, le 12 janvier 2011 (CSI en ligne) : La CSI s’est jointe à ses organisations affiliées au Guatemala et au Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) pour condamner avec vigueur le nouvel assassinat d’un syndicaliste en ce début d’année 2011.

D’après l’information reçue par la CSI, Eswin Carol Gálvez, médecin de l’hôpital Retalhuleu, membre du syndicat SNTSG affilié à l’Internationale des services publics (ISP), de la Plateforme syndicale commune centraméricaine et également membre du Frente Nacional de Lucha (FNL) a été assassiné alors qu’il était sur le point de franchir le seuil de son domicile. L’assassin a tiré sur sa victime et a pris la fuite sans rien emporter. Le syndicat de la santé avait déjà perdu plusieurs de ses membres dans des circonstances similaires fin décembre 2010.

Dans une lettre adressée au gouvernement guatémaltèque http://www.ituc-csi.org/otro-trabajador-de-la-salud.html?lang=es , la CSI a appelé le président Alvaro Colom, le ministère de l’Intérieur, le ministère Public, le pouvoir judiciaire et la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) à lancer une enquête immédiate et exhaustive aux fins de faire la lumière sur ce nouveau crime et punir les coupables. « Il est fondamental que les Conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Guatemala soient respectées » insiste Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, « si nous voulons construire une démocratie forte au Guatemala et mettre un terme à l’impunité."

URL de cette brève 1503
https://www.legrandsoir.info/guatemala-l-annee-2011-demarre-avec-un-nouvel-assassinat-d-un-syndicaliste-de-la-sante.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.