RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2005-06-16

Grenoble : Soutien aux 5 anti-terroristes cubains emprisonnés aux USA.



EMPRISONNÉS AUX ÉTATS-UNIS

POUR AVOIR LUTTÉ CONTRE LE TERRORISME :


Antonio, Gerardo, Fernando, Ramón, et René

5 ANTI-TERRORISTES CUBAINS


lls sont prisonniers aux Etats-Unis depuis 1998 pour avoir infiltré des groupes terroristes de Miami préparant des attentats contre des installations touristiques à Cuba, ils avaient déjoué ainsi 170 actions terroristes

 TEMOIGNAGE DE LA MERE DE L’UN D’ENTRE EUX

sur cet aspect du terrorisme ignoré des médias occidentaux et qui a pourtant coûté la vie à 3478 Cubains depuis 1959, sur les conditions d’arrestation et de détention des 5 Cubains et les multiples violations de droits dont ils sont victimes, eux et leurs familles, dans le pays qui s’érige en champion de la lutte contre le terrorisme


Jeudi 16 juin 2005 à 20h30

Grande salle de la Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux à Grenoble

A l’occasion de cette visite en France d’Irma Sehwerert, mère de René Gonzalez Sehwerert, l’un des 5 prisonniers cubains. Députée elle-même, elle sera accompagnée d’une représentante de l’Assemblée nationale cubaine, Ana Maira Rodriguez. René Gonzalez n’a pas vu sa femme Olga Salanueva ni sa fille Ivete (c’est l’enfant qui a fait l’ouverture du dernier Forum Social de Porto Alegre) depuis 2000 (visa refusé 12 fois à Olga). Il se trouve actuellement dans la prison de Marianna, en Floride.

Mobilisons-nous pour les accueillir à Grenoble, et pour faire connaître la situation de ces 5 prisonniers.


Organisé par le Collectif pour Cuba
Maison des Associations 6, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble


Pour en savoir plus : Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale, par Salim Lamrani.


URL de cet article 2424
   
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.