RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Governatori entame une grève de la faim « pour le pluralisme politique »

Jean-Marc Governatori entame une grève de la faim pour protester contre les difficultés rencontrées par certains candidats pour recueillir les parrainages nécessaires à une candidature présidentielle et les difficultés d’accès aux médias

Jean-Marc Governatori, candidat à l’élection présidentielle sous les couleurs de l’Alliance écologiste indépendante, entame mardi après-midi une grève de la faim devant les portes du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il entend protester contre les difficultés à recueillir les 500 signatures et le manque d’accès aux médias.
« Je suis contraint de faire une grève de la faim jusqu’au vendredi 16 mars, date du dépôt des parrainages pour la présidentielle », explique t-il dans un communiqué dénonçant « la parodie de démocratie » que serait devenue l’élection présidentielle « verrouillée à deux niveaux ».

Première cible de sa colère, le système de parrainage public des candidats. « Les maires s’autocensurent de peur des conséquences (…). Tant que l’anonymat ne sera pas de mise, le pluralisme politique ne pourra pas être respecté », explique t-il, avant d’évoquer une entente entre le PS et l’UMP pour « se partager le pouvoir et conserver ce bipartisme hégémonique ».

Second verrou invoqué, un « blacklistage par les médias et les instituts de sondage », qui l’empêcherait de présenter ses idées au plus grand nombre. « Journalistes et sondeurs cooptent un certain nombre de candidats sur des critères qui leur sont propres », dénonce t-il.

Actuellement, le secrétaire général de l’Alliance écologiste indépendante, « courant de pensée originelle de l’écologie politique avant que les Verts ne l’aient dévoyée en France » revendique 315 parrainages, bien loin des 500 nécessaires pour une candidature. Il appelle donc les maires de France à le soutenir afin de « représenter ces millions de Français qui ne se reconnaissent pas dans cette classe politique conventionnelle qui sabote le bien-être durable de tous ».

URL de cet article 15965
   
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.