RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Giscard d’Estaing : "ne lisez pas tout..."

Extrait d’une déclaration sur le projet de constitution européenne de Valery Giscard D’Estaing au journal LE COURRIER DE L’OUEST suite à sa conférence à l’ESSCA, école de commerce d’Angers.

"Le document est effectivement long mais on peut se contenter d’en lire le préambule et quelques articles seulement : les articles 1, 2 et 3 puis 8, 10, 13 et 14. Cette première partie du texte c’est la nouveauté et elle suffit pour se convaincre de la grande avancée humaniste et sociale que la Constitution européenne représente. La seconde partie du texte a été adoptée en 2000 et la troisième récapitule l’acquis communautaire : l’euro, la Politique agricole commune, la politique régionale."

Ou comment lorsque l’on veut faire voter oui , il est nécessaire de cacher le contenu de la partie III en essayant de dissuader le citoyen d’aller le lire et ainsi de se rendre compte de la réalité de son contenu.

Yves MULET MARQUIS
Collectif départemental du Maine et Loire pour le NON socialiste

URL de cet article 2235
   
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.