RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

16 

Georges Brassens est mort il y a 40 ans

Dans les années 60, le peuple manifestait en criant « Pompidou, salaud, le peuple aura ta peau ! » et pas un manifestant n’était placé en garde à vue avant comparution immédiate.

Brassens chantait « Hécatombe » Ici, à Bobino en 1972, il faisait rire son public et personne ne se retrouvait couché sur la chaussée, un genou sur la tête, les mains menottées dans le dos.

« En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber,
Moi, j’bichais, car je les adore
Sous la forme de maccabées. »
.

En 2011, un jeune homme qui avait chanté « Hécatombe » à sa fenêtre au passage de trois policiers a été condamné à 40 heures de travail d’intérêt général et à 100 euros d’amende pour outrage.

En Macronie depuis 2017 ? La place me manque pour parler des éborgnés, amputés, tabassés, arrêtés, condamnés.

Il parait qu’il y a des pays où ce qui était autorisé hier est aujourd’hui prohibé. Par exemple, la gouaille et la liberté de manifester en famille.

Théophraste R. Destructeur de son manuscrit intitulé « Mort aux vaches ! »

URL de cette brève 6856
https://www.legrandsoir.info/georges-brassens-est-mort-il-y-a-40-ans-6856.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
31/10/2021 à 20:24 par françois gerard

le marxisme appelle à faire l’analyse concrète d’une situation concrète. Effectivement , en ce moment, l’analyse concrète de la situation montre un recul de la liberté d’expression. Néanmoins, ce recul montre aussi un recul de l’emprise du système sur le peuple en général.
le marxisme fait le distinguo entre la domination réelle et la domination formelle. La domination réelle était celle d’y il y a 50 ans, le capitalisme était sur de sa domination dans les esprits, il pouvait se permettre d’être assez cool pour jouer le jeu de la démocratie, les gens dans leur grande majorité avait intériorisé son mode de production et de fonctionnement comme allant de soi. Aujourd’hui, malgré les apparences, le capitalisme est beaucoup moins certain de son emprise sur les gens. Alors, il cogne pour bien faire comprendre qu’il ne lâchera pas le morceau. De là la définition de domination formelle, il domine encore dans la forme, mais beaucoup moins dans le fond.Je ne sais plus qui à dit : la bourgeoisie joue le jeu de la démocratie quand elle est sure de gagner, sinon, elle invente un autre jeu.

#185277 
31/10/2021 à 20:25 par irae

C’est qu’il en faut du baillon pour sauver le soldat capitaliste neolibéral.

#185278 
31/10/2021 à 20:30 par Palamède Singouin

En France l’exclusivité de la défense de la liberté d’expression a été attribuée à Charlie Hebdo. Autant dire que la situation est "bonne mais pas désespérée" comme le disaient les Russes dans le temps.

#185279 
01/11/2021 à 02:01 par babelouest

Il y a un peu plus de trois ans, une amie (ouais, encore une, et toujours en tout bien tout honneur) m’avait convié au Club des Poètes. Je crains fort que ceux qui hantaient les lieux au temps où le fondateur était encore vivant y seraient aujourd’hui moins libres : Pablo Neruda, Mahmoud Darwich, Brassens, Octavio Paz, Ma Desheng.... Le fondateur, Jean-Pierre Rosnay, était l’un des combattants du Vercors, quant à son beau-frère, son nom était Giuseppe Mustacchi, plus connu sous le nom de Georges Moustaki.

J’espère que ce lieu où souffle l’esprit y retrouvera des noms illustres, peut-être après tout ceux, jeunes et inconnus, qui le hantent aujourd’hui. L’amie en question, qui connaissait bien la famille Rosnay, serait certainement heureuse d’y retourner...

#185281 
01/11/2021 à 08:58 par patoche

Pompidou ne fut jamais "outragé" par le slogan "Pompidou, salaud..." c’était plutôt le "Pompidou, des sous !" qui était scandé dans les manifs.
La première "victime" du fameux "..., salaud, le peuple aura ta peau !" fut Michel Debré en 73/74 auteur d’une loi qui visait plus ou moins à supprimer le sursis militaire.
Pour défiler à Lyon où j’étais étudiant j’avais renoncé à assister à un concert de Brassens que je vénérais déjà, au Palais d’Hiver. L’occasion de le voir sur scène ne se représenta pas. Que des regrets.

#185282 
01/11/2021 à 10:55 par Assimbonanga

Moui. Et le régime soutient soutenir la liberté d’expression, de blasphème, de caricature sauf si c’est des tags anti-police dans un hall d’immeuble de pauvres... Désormais le délit de mots pèse aussi lourd que le crime de faits.

#185285 
01/11/2021 à 11:11 par Manant

@ françois gerard
Il faudrait sans doute affiner davantage cette approche, car Marx n’a pas eu dans sa besace l’histoire de la guerre froide jusqu’à celle de l’effondrement de l’URSS. Pendant cet intervalle de temps, le capitalisme, alias "le monde libre", a bel et bien joué à fond, bien que formellement, le jeu de la démocratie, de la liberté d’expression, en plus de celui du confort matériel apporté par le marché et la "société de consommation", reposant sur l’exploitation du "tiers-monde". C’étaient autant d’armes de la guerre froide pour contrer l’influence des idées communistes. Maintenant, non seulement il n’en a plus besoin, mais cela devient encombrant. Tout comme est devenue encombrante l’idée qui prévalut d’un Etat garant des "libertés" et autres "acquis des luttes sociales". Alors exit l’Etat, et bonjour l’entreprise privée qui prendra le relais à la faveur des dérégulations diverses préparées par les amis "socialistes" ! Les forces de la répression changent alors de statut et reprennent le rôle qu’elles avaient face au peuple de la Commune de Paris. L’Etat, comme nous pouvons le constater tous les jours, devient un simulacre. Le droit disparait. La force fait loi.

#185287 
01/11/2021 à 13:28 par Shao

C’est un avertissement sérieux aux gorilles sodomites : vous avez intérêt à rester bien sage dans votre cage.

#185290 
01/11/2021 à 14:24 par RV

une coquille ? : macchabées

#185291 
01/11/2021 à 20:06 par Feufollet

1921-1981 = 60
Il ma été donné d’entendre
Que Brassens ne savait pas s’alimenter sainement
Il négligeait complètement cet aspect là de la vie et de la survie
S’il avait mangé un peu autres choses que des cassoulets en boîtes
Il aurait pu nous gratifier encore de quelques leçons
De musique et de savoir vivre
Hélas le corps ne peut subir trop de carences
Il était esprit et peu préventif avec son propre corps

#185298 
02/11/2021 à 03:15 par EtoileFilante

" Le Gorille" ( censure en 1952 ) denonce la peine de mort. ( déjà )

Il y a quarante ans, la peine de mort était abolie, en France. ( octobre 1981 )

Le 29 octobre 1981, Brassens quittait ce monde.

Surement apaise ( peine de mort )

"Le Gorille" est un chef d œuvre d epoque.

Un immense merci a Monsieur Badinter pour le combat de sa vie : la peine de mort.

#185302 
02/11/2021 à 17:36 par françois gerard

@manant. On se rejoint sur l’essentiel, tu le dis sous une autre forme, mais grosso modo, nos points de vue sont convergents.

#185313 
02/11/2021 à 19:11 par ozerfil

Ayant tout fait et offert pour se donner une image de la Perfection tant qu’il a eu un pendant, soigneusement diabolisé par tous les moyens à disposition, le capitalisme reprend méthodiquement tout ce qu’il avait (finalement...) PROVISOIREMENT concédé en libertés et droits sociaux !!

Les défenseurs de Julian ASSANGE ont pour slogan « 1984 is not an instruction manual » : pas si sûr...

Et, là, je repense à tous ceux qui se réjouissaient de façon primaire et irréfléchie de l’effondrement de l’URSS : l’équilibre des forces (pas que militaire !) ne leur disait visiblement rien...

Mais, pour moi, le plus extraordinaire est le complet aveuglement des Peuples devant le scénario catastrophe qui se dessine !
Qu’on ne puisse rien devant le surpuissant rouleau compresseur politico-économico-médiatique capitaliste est une chose qui n’explique absolument pas l’absence de conscience, la passivité voire l’acceptation de la dictature mondiale qui se met tranquillement en place, tout en n’ayant hypocritement que "Liberté" et "Démocratie" à la bouche !!

Presque en illustration, en survolant le dernier livre de François HOLLANDE, j’ai été consterné de voir qu’il n’avait trouvé pour expliquer le rapprochement entre la Chine et la Russie qu’une tendance anti-démocratique : outre que le fait que l’analyse soit aussi farfelue que légère, décidément, la Lumière ne viendra pas des Socialistes...

Pauvre Peuple Français.

#185315 
03/11/2021 à 09:25 par CAZA

Bonjour ozerfil .
Ce que vous décrivez n’est finalement pas si nouveau que ça .
Georges a taillé des costards aux béni-oui-oui , aux curés , aux juges et aux flics avec des vers féroces ciselés à la perfection .
Il n’avait cependant pas une grande admiration pour le genre humain .
Voyant la file d’attente en arrivant à un de ses spectacles il aurait dit : << Regardes moi tous ces cons >>
Mais en sortant : << Mon public a du talent >> . Héhé .

C’est par la révolution que le peuple a liquidé l’ancien régime féodal et par la lutte syndicale que les ouvriers ont améliorés leurs conditions de vie .
C’est par l’indifférence qu’ils vont tout perdre . Avec la planète en destruction finale .
La démocratie ou le PS n’ont rien à voir avec ces réalités .
Merci à Hollande pour avoir détruit le PS qui aurait pu encore longtemps brouiller les cartes politiques par sa supercherie ce qui a permis la naissance de La France Insoumise ( Bon le nom on n’est pas obligé d’aimer ? )

#185319 
03/11/2021 à 16:04 par françois gerard

@ caza , ben, justement, ce nom j’aime pas , ça fait un peu gauchiste prétentieux. Je préfère et de loin, le nom actuel d’union populaire, et je pense qu’ils devraient s’appeler dans l’avenir LA FRANCE POPULAIRE. Contrairement au POPULISME qui est une imposture pseudo populaire et une vision réactionnaire de droite, le mot POPULAIRE et surtout le concept POPULAIRE contient en lui l’idée de lutte de classes. Laisser à la droite la possibilité de se servir et de travestir ce mot à son profit est une erreur .Récupérons notre histoire

#185326 
04/11/2021 à 10:56 par ozerfil

« La démocratie ou le PS n’ont rien à voir avec ces réalités. » CAZA

Vous sous-estimez le poids des mots.

Ce n’est pas pour rien que les réactionnaires n’ont que "démocratie" (et "liberté") à la bouche : ils ont réussi à les faire assimiler à une société parfaite - la leur, ultra-libérale, bien sûr ! - dont les opposants ne peuvent par conséquent être que d’horribles totalitaires et, maintenant, d’affreux "complotistes" !!

Quant au PS, il est un des chevaliers-promoteurs de ce raisonnement binaire, simpliste et manichéen - F. Hollande l’a parfaitement illustré dans les propos que je rapporte...

Car ironiser sur la Liberté dans les autres pays et considérer que la France est encore une Démocratie à part entière est un peu court alors qu’il n’y a plus que devoirs, culpabilisations, abolitions des droits de toutes sortes, contraintes, obligations, répressions, menaces, amendes et sanctions d’évoqués et brandis par le Pouvoir !!
Cherchez UNE mesure positive allant dans le sens des droits sociaux, de la liberté et du bien-être de tous les Français...
Cherchez UNE mesure qui ne divise pas les Français...

Ah, oui, ailleurs que chez nous, je ne pourrais peut-être pas toujours écrire ça (mais je le peux de manière confidentielle, sans doute épié - pas moi, LGS... -, et pour combien de temps encore ?), je peux manifester (avec une autorisation, en priant que des éléments indéterminés dits « Black Blocs » ne viennent pas tout casser et provoquer des charges indistinctes de Forces de l’Ordre sur casseurs et manifestants...) et nous votons librement (pour les candidats désignés ; les autres, diabolisés, n’ont aucune chance d’arriver ne serait-ce qu’aux marches du Pouvoir !!) et après ?

Ces formes d’expression débouchent sur quoi de concret sauf voir, impuissants, nos acquis fondre comme neige au soleil et nos gouvernants diriger le pays sans partage, contre nous, leur Peuple ?!!

Peuple dont les élus sont censés être les REPRESENTANTS, pas les Maîtres !!

Il y a bel et bien en France, aujourd’hui, une Pensée Unique - intellectuelle, morale et économique - de laquelle il vaut mieux ne pas s’écarter sans risquer de subir les foudres de la Loi - tout est prévu et en place pour ça !!
Voyez l’« anecdote », rapportée par Théophraste, sur ce qui pouvait se chanter il y a 50 ans et ce qui est autorisé de nos jours...

Liberté ?
Démocratie ?
Pluralité d’opinions ?

Mais, dormons tranquilles, l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Constitutionnel, BHL, les médias et tous les Bien-Pensants veillent...

#185341 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.