Avant, pendant ou après, ça ne change pas grand chose.
Les néocons avaient préparé le terrain et le Choc des civilisations constituaient déjà plus qu’un pré-programme. D’autant que l’ouvrage ne désigne pas que la civilisation musulmane mais aussi confucioniste, donc la Corée et la Chine.
Le 11 9 est le prétexte à une longue série de guerres (dont 2 sont déjà achevées) qui doit conduire à un affrontement contre la Russie et la Chine. C’est froid, c’est calculé. C’est prévu.
Les 7 pays sont décrits comme des alliés de l’ex URSS. Il semble que le but à atteindre soit donc feue l’URSS. Mais aussi d’empêcher l’émergence d’une nouvelle super puissance. Tout cela n’est pas vraiment très clair, la fameuse super puissance n’étant pas nommément désignée. On peut hésiter entre Chine et Russie.
Mais on a d’ores et déjà compris : ce sera les deux. Dès qu’il s’est agi d’intervenir en Syrie, la Chine et la Russie ont été très claires : toute agression déclencherait une guerre au moins régionale. Certains articles expliquent que ces 2 pays sont déjà en état d’alerte permanent. Une chose est sûre : l’agression de la Syrie équivaudrait à l’entrée en guerre de l’Iran. Que feraient le Hamas et le Hezbollah tout proches d’Israël ? Quelle serait leur capacité de nuisance ?
Ne tournons pas autour du pot : nous connaissons déjà l’avenir. La crise va continuer de s’aggraver. Les pays occidentaux s’attendent à des mouvements sociaux de grande ampleur et de forte intensité ; l’Occident entend bien faire diversion par le recours à la guerre contre la Syrie et l’Iran. Nous pouvons même tabler que tous ces pays s’affairent en ce moment à précipiter ces conflits.
Et si on raisonne à froid, bien calmement, qu’est-ce que nous pouvons attendre des pays occidentaux, sinon d’essayer de sortir de cette crise ? La guerre mondiale est leur seule solution. Les morts seront des chômeurs de moins, les ruines, du travail pour le plus grand nombre. Ce que l’on appelle les 30 Glorieuses c’est justement la sortie de la 2ème guerre mondiale et le temps des reconstructions nécessaires.
Glorieuses, ça sonne pas comme un programme, ça ?