GAZA CITY (Ma’an) — Les autorités de la municipalité la plus au nord de la bande de Gaza ont accusé les forces israéliennes de frapper les sources et infrastructures d’eau potable, au cours d’un week-end de violence qui a causé au moins 18 morts dans l’enclave côtière.
La municipalité a publié un rapport qui énumère les dégâts occasionnés au réseau de distribution d’eau potable par des obus israéliens, dont la frappe contre le réservoir d’eau d’Al-Mintar à Al-Quba près de la ville de Gaza, qui alimente les régions à l’est du quartier Ash-Shuja’iyeh.
Selon une estimation, la zone a été visée par un tiers des tirs, au cours de trois jours les plus meurtriers depuis l’opération Israélienne "Plomb endurci" où plus de 1400 Palestiniens avaient été tués en 22 jours au cours de l’hiver 2008-2009.
Les dégâts occasionnés au réservoir sont sérieux, et un obus a explosé à l’intérieur. Les officiels disent que l’obus a rendu l’eau impropre à la consommation et son pompage a été interrompu, privant d’eau de larges zones à l’est de la ville de Gaza.
Malgré le blocus israélien sur Gaza sur les matériaux de construction, les officiels ont annoncé qu’une réparation sera tentée avec les moyens du bord.
http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=377658
traduction le Grand Soir