RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Gaza : "funérailles nationales" pour Vittorio Arrigoni

AFP - RAFAH (Territoires palestiniens) "” Des civils et des membres des forces de sécurité du Hamas ont participé aux funérailles nationales organisées lundi pour un militant pacifiste italien pro-palestinien enlevé et assassiné par un groupe salafiste la semaine dernière à Gaza.

Des centaines de sympathisants se sont rassemblés dans la ville de Gaza et au point de passage frontalier de Rafah pour rendre un dernier hommage à Vittorio Arrigoni, 36 ans, militant de l’association pro-palestinienne International Solidarity Mouvement (ISM).

L’Italien a été retrouvé pendu dans une maison vendredi quelques heures après avoir être pris en otage par un groupe salafiste jihadiste.

Son corps a été emmené de l’hôpital Al-Chifa de Gaza dans un cercueil en bois recouvert du drapeau palestinien parsemé de pétales de roses.

"La Palestine ne t’oubliera jamais", pouvait-on lire sur des affiches arborées pendant la cérémonie, ou encore la devise personnelle d’Arrigoni : "Restez humains". Des responsables de sécurité du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont fait le salut militaire pour honorer la mémoire du pacifiste italien qui a vécu et travaillé trois ans à Gaza.

Une procession de voitures agitant des drapeaux palestiniens a accompagné Vittorio Arrigoni de l’hôpital à la frontière égyptienne à Rafah. Les porteurs du cercueil étaient en larmes.

Sur des banderoles palestiniennes, on pouvait lire : "Non, non à l’extrémisme et au terrorisme, oui, oui à la liberté".

Qualifiant le pacifiste italien de "symbole d’humanité" et d’"homme pur", un représentant du gouvernement Hamas, Hassan al-Saifi, a promis devant la foule que les auteurs du meurtre seraient conduits devant la justice.

"L’idée pour laquelle il est mort n’est pas morte et elle demeurera jusqu’à la fin de l’occupation" israélienne des territoires palestiniens, a déclaré Osama Qashwan, un militant palestino-britannique.

Pour Wissam Abouwarda, un ami palestinien de Vittorio Arrigoni, il "est un symbole de liberté, qui a donné à notre jeunesse la force pour continuer notre combat pour la liberté".

Le corps de Vittorio Arrigoni a été transféré en Egypte par le point de passage de Rafah après les funérailles et devait être emmené au Caire, comme le souhaitent ses proches, selon des responsables du Hamas.

Les forces de sécurité du Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, ont arrêté quatre personnes dans le cadre de cette affaire. Trois autres suspects sont également recherchés.

Le Hamas a promis de "traquer" et juger les auteurs de ce "crime atroce", inédit dans le territoire palestinien autonome et qui a provoqué une forte indignation dans la bande de Gaza.

Ce meurtre est le premier d’un étranger à Gaza depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans ce territoire en juin 2007.

Vittorio Arrigoni est le troisième militant d’ISM ayant trouvé la mort à Gaza, les deux autres, Rachel Corrie et Tom Hurndale, ayant été tués en 2003 par les forces israéliennes.

EN COMPLEMENT

http://www.ism-france.org/analyses/Gaza-pleure-Vittorio-Arrigoni-article-15439

http://www.lepost.fr/article/2011/04/18/2469524_meurtre-de-vittorio-a-...

URL de cette brève 1742
https://www.legrandsoir.info/gaza-funerailles-nationales-pour-vittorio-arrigoni.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/04/2011 à 16:17 par Michel Donbertand

"est un symbole de liberté, qui a donné à notre jeunesse la force pour continuer notre combat pour la liberté"

Vittorio Arrigoni était vraiment un membre actif et pacifique de l’ISM ! Paix à son âme ! Je ne connais personne du Hamas mais je serai eux, je n’hésiterai pas à me détendre dans un bon fauteuil. Le fauteuil club est très relaxant avec sa forme arrondie !

#68649 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.