RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Frédéric Beigbeder : l’emprunt à « 0 » franc

Marc Laimé

Deux ans avant la parution fracassante de 99 Francs en 2001, un auteur de la Belle province, Marc Gendron, avait publié en novembre 1998 chez l’éditeur canadien XYZ, un roman désopilant : Titre à suivre (ISBN 2-89261-238-1). Son héros, publicitaire repenti, crachait déjà lui aussi dans la soupe. L’air du temps, sans doute. Sauf que la lecture des aventures du anti-héros canadien laisse rêveur. Vous avez dit bizarre ? « Hyperlouche », oui...

Comme toujours dans ce genre d’histoire, ça commence bêtement. Installé à Paris depuis deux ans un traducteur québécois grand fan de Marc Gendron, Daniel Tremblay, s’avise l’été dernier de lire 99 Francs. Comme 400 000 lecteurs avant lui. « Dès les premières lignes j’ai éprouvé un sentiment de "déjà -lu", et "déjà -vu", et celui-ci n’a fait que s’amplifier au fil des pages. J’ai relu les deux livres l’un après l’autre. Non seulement le point de départ de chaque roman est le même, non seulement leur façon de traiter plusieurs thèmes est-elle proche, mais de nombreuses scènes caractéristiques suivent le même schéma et sont animées par des personnages, ou plutôt par des sosies, utilisant des termes synonymes, voire identiques. »

Piqué au vif, Daniel Tremblay tente cet été de contacter l’auteur de 99 Francs : « Je lui ai envoyé plusieurs courriels mais il ne m’a jamais répondu ! Je voulais tout simplement lui signaler un auteur qui avait écrit (avant lui, NDA) quelque chose de similaire à 99F, et que cela l’intéresserait peut-être de connaître cette oeuvre. Comme il ne m’a jamais répondu, je me suis dit qu’il y avait peut-être anguille sous roche et c’est à ce moment-là que je me suis mis à lire les deux romans côte à côte... »

Au terme de cette édifiante lecture croisée, notre homme crée ensuite un site internet qu’il dédie à son auteur favori, Marc Gendron, et à ses oeuvres. Site actif depuis la mi-septembre. Là où ça devient carrément farce c’est quand on parcourt la longue étude comparative qu’il y consacre aux « troublantes similitudes » entre Titre à suivre, paru en novembre 1998 au Canada, et 99 Francs, paru en France en 2001...

Dès la lecture de la quatrième de couverture de Titre à suivre, ça commence très fort...

Suite sur Uzine


URL de cet article 250
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.