RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

France : Des milliers de personnes disent "Non à tout hommage" au général Bigeard

Un nouvel appel "Non à tout hommage" au général Bigeard a été lancé en France par des intellectuels, des journalistes et des historiens pour contrer le transfert annoncé des cendres de l’officier- symbole de la torture en Algérie au Mémorial de Fréjus, a-t-on appris mardi auprès des initiateurs de cette action de contestation.

Les auteurs de l’appel, qui a recueilli à la première semaine de son lancement près de 3.000 signatures de France et d’Algérie notamment, regrettent qu’on" nous présente encore et toujours cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage, au mépris de tous les témoignages, de toutes les études historiques sérieuses" .

"En fait, Bigeard a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un baroudeur sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles.

En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a interrogés, de douloureux souvenirs" , affirment-ils, signalant qu’" aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française" .

Il y a deux ans, le ministre de la défense du précédent gouvernement de droite, Gérard Longuet (UMP), venu des rangs de l’extrême droite, avait conçu l’idée de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides. Une pétition, signée par 10.000 citoyennes et citoyens, fut pour beaucoup dans l’échec de cette provocation.

Le nouveau ministre socialiste de la défense, Jean-Yves Le Drian, vient de remettre sur pied un hommage de même nature, le 20 novembre prochain, avec une variante : le transfert des cendres du général Bigeard au Mémorial de Fréjus, dédié aux combattants d’Indochine.

Tout en disant " Non à tout hommage" à l’officier français, les auteurs de l’appel, mis en ligne fin octobre, estiment qu’un gouvernement élu par le + peuple de gauche + persiste dans ce projet laisse à penser que l’intervention citoyenne est "plus que jamais nécessaire" . " Nous n’abandonnerons pas, en ce qui nous concerne, ce combat ", soulignent-ils.

Pour l’historien Alain Ruscio, un des animateurs de l’appel, l’idée de transférer les cendres au Mémorial de Fréjus des morts en Indochine est une variante "basse" .

"Les études historiques ont abondamment prouvé que Bigeard avait également pratiqué des sévices divers lors de (la) première guerre coloniale. Il n’y a pas eu un Bigeard +propre+ en Indochine et un Bigeard contestable en Algérie" , a-t-il indiqué à l’APS.

Tout en affirmant ne "pas oublier la responsabilité première des hommes politiques" , l’historien rappelle que cet officier "s’est mis délibérément au service de la pire cause, le refus de la liberté des peuples, et il a pratiqué partout une sale guerre" .

http://www.algerie1.com/flash-dactu/france-des-milliers-de-personnes-d...

URL de cet article 18227
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.