France 2 et Laurent Ruquier au n° 1 du « Flop Ten » !

Lors de la rentrée de son émission vedette ONPC (On n’est pas couché) sur France 2 le samedi soir 29 août dernier, le désormais incontournable animateur Laurent Ruquier pensait sans aucun doute marquer des points (ah, la drogue du sacro-saint audimat…) en y invitant Michel Houellebecq, vague auteur en vogue qui à travers ce qu’il écrit ne sait manifestement plus où il se situe en France…

Flanqué de ses deux chroniqueurs, Léa Salamé et Yann Moix (le remplaçant d’Aymeric Caron), ce trio douteux est apparu aussi pâle et insipide que « le plus grand auteur du moment » selon Y. Moix dont on sait par ailleurs qu’ils sont potes… Chacun est donc en droit de se demander ce que valent les déclarations dithyrambiques de ce dernier, à l’adresse de l’invité… (http://www.panamza.com/06012014-yann-moix-arabe-voler/).

Quand on s’intéresse d’un peu plus près aux personnalités en présence, l’on s’aperçoit que Yann Moix (Membre du comité d’honneur de l’Institut des études lévinassiennes, fondé à Jérusalem par BHL et Alain Finkielkraut… dont on connaît également les positions vis-à-vis des musulmans) est sans le moindre doute, un sioniste patenté, toujours prêt à excuser les agissements de l’Etat israélien, quelles que soient les circonstances… et que Michel Houellebecq vient lui-même de déclarer lors d’une interview donnée au Guardian qu’il était « probablement islamophobe ». (http://www.lepoint.fr/culture/houellebecq-le-traitement-mediatique-de-l-islam-est-obsessionnel-07-09-2015-1962513_3.php). Ceci permet donc de mieux comprendre pourquoi les deux individus s’entendent bien…

Après avoir regretté d’avoir donné la parole à Eric Zemmour pendant 5 ans, (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/video/2015/03/16/laurent-ruquier-je-regrette-d-avoir-donne-la-parole-a-eric-zemmour-pendant-cinq-ans_4594346_3236.html) L. Ruquier va-t-il attendre des années avant de « regretter » son invitation à M. Houellebecq… et le remplacement d’Aymeric Caron par Yann Moix (http://blog.mondediplo.net/2010-10-29-Yann-Moix-et-Le-Figaro-condamnes) ?

Et, dans la foulée, puisque ces faits sont connus de beaucoup de téléspectateurs, une question tant à Laurent Ruquier, à Yann Moix qu’aux responsables de France 2 : vous arrivera-t-il d’inviter en « vedette » une personnalité qui se dirait « probablement » antisémite ?!

Tout le monde connaît la réponse : bien sûr que non ! Ce qui tenterait à démontrer que si vous êtes islamophobes vous pourrez sans le moindre souci être l’invité-vedette des plateaux télés de France Télévision, mais que si vous êtes antisémites, ce ne sera pas le cas…

Devant tant de mauvaise foi et d’attitudes franchement nauséabondes, à quand des sanctions exemplaires vis-à-vis de tels comportements ? Et à quand le rappel à l’ordre des autorités publiques censées traiter tous les individus de manière équitable ?!...

Daniel Vanhove -

11
.09.2015

Auteur

Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes – Ed. M. Pietteur – 2005

La Démocratie Mensonge – Ed. M. Pietteur – 2008

COMMENTAIRES  

19/09/2015 20:02 par Aldamir

Des saltimbanques et des troubadours sont les qualificatifs des présentateurs d’émissions qui se veulent loufoques et amusantes. C’est la foire qu’on introduit par le petit écran dans les foyers. Le paysage médiatique est largement miné par des acteurs jouant le rôle que les patrons propriétaires leur ont impartis en vue d’ intoxiquer et de manipuler l’opinion publique sous le rire et l’amusement. Il n’y a pas un plateau ou émission digne de son nom dans une chaine de télé française qui s’aviserait de présenter un vrai débat en invitant les deux antagonistes, où les français pourront enfin entendre que le terme antisémite est une arnaque faisant l’amalgame entre race et religion et que les authentiques sémites sont précisément tous les peuples arabes dans toute leur diversité religieuses.

19/09/2015 20:28 par Merlin

Merci pour ces observations de bon sens.

19/09/2015 21:58 par Pierre M. Boriliens

Je ne suis pas sûr du tout que ce serait vraiment une bonne idée d’inviter des antisémites pour faire contrepoids.
Il vaudrait certainement mieux envoyer tout ce petit monde en Sibérie (ou à l’île du Diable, achetons français...).
Et que nous en soyons enfin débarrassés ! Et après on pourrait toujours faire des émissions avec les gens de l’UJFP par exemple, qui ont quand même des choses nettement plus intéressantes à dire...

20/09/2015 01:46 par JC

Islamophobe ou judéophobe (plutôt qu’antisémite), ce ne sont pas des "races" mais des opinions, je ne vois pas le problème de les avoir, ça peut changer et ça ne définit pas quelqu’un dans son ensemble. Toujours ces raccourcis entre opinions et présupposition d’actes, qui rendent les opinions si cruciales et paralysantes... Sont-ce les islamophobes qui sont responsables de la mort de millions de musulmans dans le monde, ou au contraire ceux qui soutiennent Daech et l’immigration musulmane massive en Europe (autrement dit la forme "d’Islam" qui crée les phobies) ? Sont-ce les judéophobes qui ont collaboré avec les nazis pour déporter les juifs ? Une fois ce constat fait, il faut savoir ce qu’on veut, entre des mous maniables et des durs fiables (pour simplifier).

Quant aux jeux de rôles des différents acteurs médiatiques... j’y donne encore moins de crédit. On peut d’autant plus déplorer l’effet négatif qu’ils peuvent avoir sur la masse. Je ne suis pas sûr que Finkielkraut soit réellement islamophobe ou si c’est simplement par sionisme (auquel cas si Israël était en Chine il serait sinophobe). Quant à Houellebecq, il a l’air de parler littéralement, -phobe = peur, il avait peur de l’inconnu que représente l’islam mais a je crois changé d’avis après avoir lu le Coran, quelque chose comme ça.
Même si vous n’osez pas le citer ici, vous avez probablement lu la lettre ouverte de Blanrue à Moix, qui permet de comprendre un peu mieux la complexité intellectuelle du personnage qui ne transparaitra pas forcément chez Ruquier.

Bref c’est par l’échange qu’on convainc et s’enrichit, et par la censure ou l’ostracisation qu’on crée la frustration et la violence.

20/09/2015 10:27 par Pierre M. Boriliens

@JC
"... des opinions, je ne vois pas le problème de les avoir, ça peut changer et ça ne définit pas quelqu’un dans son ensemble"
1) il faudrait poser la question aux gens qui sont victimes des effets de la diffusion de ces opinions
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais il n’y a pas d’extermination de quelques millions de personnes juives sans antisémitisme (une simple opinion)...
2) on se fiche de définir quelqu’un dans son ensemble. La seule chose qui nous concerne, c’est son existence publique.

20/09/2015 15:31 par JC

@Pierre M. Boriliens
1) L’opinion d’antisémitisme n’est pas du tout à l’origine de ce qui est arrivé à certains groupes durant cette guerre. Il y a eu une effet loupe pour qu’on écarte toutes les autres causes (véritables) et qu’en plus ça serve de bouclier à la politique qui a suivi. Ce n’était qu’un chiffon rouge agité pour détourner la colère légitime due à une situation humiliante vers de fausses cibles (consentantes pour certaines bien à l’abri), je simplifie mais c’était bien plus complexe que ça, et en témoigne mon lien, les "antisémites" ont bon dos. Aujourd’hui les dominants ne sont pas les mêmes, et les fausses cibles non plus par conséquent, et il est triste que cette technique continuent à fonctionner. Va-t-on avoir une éternelle alternance entre antisémites et anti-antisémites ? Ou est-ce qu’on pourrait laisser ça de côté, comme une question secondaire, et arrêter de se faire manipuler par le pouvoir (qui répand les opinions et s’en sert pour faire des guerres) ? Je refuse de choisir entre antisémite et anti-antisémite, je m’en tape, chacun pense ce qu’il veut, "et sinon tu vas être emprisonné quand pour tous tes crimes, cher pouvoir" c’est ça qui compte.
2) Pas compris où tu veux en venir.

22/09/2015 12:25 par sergio

deux roquets (Léa Salomé l’éructante décervelée, fille à papa et salement pistonnée pour son père, et l’autre Yan Moix, l’aboyeur de service... romancier sans talent mais grand ami de Mr lévy) qui essaient de mordres les mollets d’"opposant(e)s" au système... ouais, mais à petite dose alors... et Ruquier ? Une autre question SVP ! sergio

23/09/2015 11:58 par Latiff

Sur les regrets très tardifs de Ruquier d’inviter telle ou telle personne, il a dit aussi en mai dernier : "je n’inviterai plus jamais Caroline Fourest "...alors que la serial-menteuse a tribune ouverte dans les médias publics depuis des années .

(Commentaires désactivés)