RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Fermez les écoutilles.

Souvent, je laisse rentrer chez moi par la radio des gens qui font du bruit avec leur bouche. J’aime bien les débats où, presque toujours, des animateurs de droite donnent la parole à des élus, politologues, sondeurs, philosophes, sociologues, etc. de droite.

Parfois, mon majordome ou mon maître d’hôtel (1) me demande : « Qu’est-ce qu’il a dit ? » ou « Qui est-ce ? ». Je réponds que je ne sais pas. J’entends les bonimenteurs en fond sonore, mais je ne les écoute pas. Ils habillent le silence de mon domicile comme les papiers peints habillent les murs, invisibles à force d’être là, plats et sans surprise.

Je suis pareil à ces sous-marins qui ferment les écoutilles (trappes) avant de plonger. C’est le meilleur moyen pour ne pas être submergé par des eaux polluées, pleines de détritus.

Théophraste R. Fabricant de batardeaux.

Note (1) Je plaisante. En vérité, c’est la femme de chambre.

URL de cette brève 7669
https://www.legrandsoir.info/fermez-les-ecoutilles.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/03/2025 à 16:20 par Anonyme

Conclusion odieuse. Corrigez-vous !

#217668 
30/03/2025 à 18:51 legrandsoir

Voui, mais encore ?

#217672 
31/03/2025 à 10:48 par Zéro...

@ Théophraste,

Je suppose qu’Anonyme a été choqué par le fait que vous ayez une femme de chambre...
Ce qui arrive si on est dans un hôtel, sans être nanti !

A moins que ce ne soit le qualificatif : on ne rigole plus avec les mots, vite supposés machistes ou sexistes, aujourd’hui !!

Heureusement que, dans un moment de faiblesse, emporté par son charme (ou une coupable rêverie d’inspiration strauss-khanienne...), vous n’avez pas ajouté qu’elle était jolie ou, pire, désirable...
Toutes les femmes sont belles et attirantes, petites, très petites, très grandes, grosses, très grosses, très maigres, hirsutes, chauves, difformes, poilues, vieilles, masculines, vulgaires, illettrées, aigries, misandres, etc... nous dit la Bien-Pensance ! *
Mais, c’est étrange, les femmes de ceux qui vous le martèlent ne sont rien de tout ça et même toutes des top modèles de 25 ans - « à part bien sûr Madame... Macron ! » -, la tête bien faite et bien pleine, féminines, avec un corps de statue grecque...

Faites ce qu’on vous dit, pas ce que la gentry fait !!
Et puis, souvenez-vous, « les premiers seront les derniers »...

Vous savez bien, « le physique et l’apparence, c’est dépassé » (comme la Lutte des Classes... selon les nantis !) ; « l’argent ne fait pas le bonheur » (« rendez-le, alors ! » a répondu Jules RENARD...) ; selon les riches, « il faut... des riches sinon les pauvres seraient encore plus pauvres » (ne vous offusquez pas, bien des pauvres sont persuadés que la gâteau est mieux partagé si certains en prennent de - beaucoup - plus grosses parts !!) ; « il faut se satisfaire du nécessaire » (slogan répandu dans un monde capitaliste où le Système pousse à consommer toujours plus et où des gens vivent dans une indécente opulence pendant que d’autres n’ont pas de toit, ne se soignent pas, peinent pour ne pas toujours manger la même chose, voire ne mangent carrément pas à leur faim), etc, etc, etc... **

Et puis qu’est-ce qui vous dit que c’était une femme ?
On devrait effacer l’évocation binaire du sexe, totalement dépassée, et la remplacer par "être humain " pour ne choquer personne...

Bienvenue au 21ème siècle !!

* A l’inverse, difficile de trouver un homme pour rattraper les autres !
Un « destructuré » peut-être...

** Tiens, une suggestion : j’invite un écrivain de LGS à nous publier un petit recueil des lieux-communs capitalistes les plus renversants adressés aux peuples, avec un petit contre-exemple bien senti pour les démonter...

#217691 
31/03/2025 à 11:29 par Zéro...

Grande est la tentation de fermer nos écoutilles devant déferlement propagandiste de "nos" médias mais, d’un autre côté, il est intéressant se connaitre les "arguments" de ses adversaires pour mieux les combattre...

Alors, de temps en temps, j’écoute et je m’énerve seul, révolté, comme un fou, contre des gens qui ne m’entendent pas !!

Et je me demande surtout, éberlué, comment des telles énormités, de telles caricatures, peuvent trouver des auditeurs convaincus...

J’en viens à préférer écouter et voir des niaiseries que ces savants discours abêtissants !
Et, même dans des programmes futiles, il se glisse des allusions politiques en vogue !!

Dans quel pays et quel Monde sommes-nous ?!!

#217697 
31/03/2025 à 13:41 par Vincent

Dans ma cuisine, je me plie aussi à l’exercice d’écouter la radio, d’une oreille à la fois attentive et distante :
Le tuner analogique de ma radio oscille donc désormais en France Inter et Europe 1, et sur l’une ou l’autre de ces deux stations, je suis immanquablement amené à manquer que le couteau avec lequel je taille mes légumes ne dérape et m’esquinte, tellement j’hallucine de ce qui peut être dit librement sur les ondes, qu’elles soient publiques ou privées.

Vous seriez certainement surpris de la similitude entre une radio publique prétendûment "de gauche" et pro-sioniste, et celle d’un Vincent Bolloré promoteur de l’extrême droite, privée et pro-sioniste ! C’est stupéfiant, dans tous les sens du terme, à en avoir la tête qui tourne.

D’ailleurs, bien souvent je me jette sur l’interrupteur "On/Off" de l’appareil et finis par l’éteindre en disant "ta gueule" à l’intervenant qui m’aura trop saoulé avec sa propagande grossièrement mensongère mais jamais répréhensible.

J’aime bien ingurgiter autant que possible l’ensemble du spectre de ce qui est donné à (non) penser au "peuple souverain", c’est assez éclairant finalement sur les constats que je fais ensuite, parfois, lorsque - en sous-marin, écoutilles ouvertes - j’écoute les bruits de comptoir des consommateurs de tous ces produits prémâchés.

D’aucuns diront que je risquerais de me noyer. Qu’ils se rassurent : je suis au moins certain de savoir encore bien nager, et je peux même encore choisir si je vais me baigner ou pas.
Au pire, si je bois la tasse je peux devenir un poil trop salé, ou même éventuellement être surpris par la chiasse qui émanerait de moi, mais que je ne manquerais alors pas de bien laver au moyen des précieux agents détergents que contient l’introspection.
D’où le bonheur d’être parfois douché ici même :-)

#217707 
31/03/2025 à 14:43 par Assimbonanga

Cette femme de chambre, ça serait pas plutôt votre "gouvernement", votre compagne quoi ?
(Les majordomes ou les maîtres d’hôtel, c’est pour la famille Le Pen. )
Moi, j’aimerais bien savoir de quelle émission vous parlez. Est-ce que c’est l’émission de Karim Rissouli sur la 5, C ce soir ? Ou alors, c’est la matinale de France Inter ?
Toutefois, hier soir, celle-ci n’était pas inintéressante : Trump, Vance... Pourquoi nous détestent-ils ?
On ne peut jamais totalement désespérer dans ce flot de médiocrité, parfois une lucarne donne de la lumière. C’est comme d’aller à la pèche quand le poisson vient à manquer. On fait quelques prises quand même.

#217709 
31/03/2025 à 16:52 par Zéro...

« D’ailleurs, bien souvent je me jette sur l’interrupteur "On/Off" de l’appareil et finis par l’éteindre en disant "ta gueule" à l’intervenant qui m’aura trop saoulé avec sa propagande grossièrement mensongère mais jamais répréhensible. » Vincent

Merci, vous me rassurez sur ma santé mentale : je ne suis pas le seul à craquer devant ce qu’on peut entendre dans les médias de ce pays !!

#217715 
31/03/2025 à 19:39 par Roselyne Arthaud

je viens d’écouter C’politique, bof, ils sont tous d’accord pour donner raison à Trump et Vance...Tous d’accord pour l’intérêt, voire la necessité pour les français de se soumettre car nous sommes des petites choses fragiles, sans talents, restés bloqués mentalement en 40...

#217719 
01/04/2025 à 09:16 par Assimbonanga

Roselyne, ça c’est ce que les Amerloques pensent de nous, ce sont leurs préjugés à notre encontre. C’est instructif de connaître leur mode de pensée. Je n’ai pas dit que j’approuvais, en revanche. Il est bon de connaître l’adversaire. Il est bon d’en savoir le plus possible. Aussi, j’ai trouvé que cette émission n’était pas inintéressante ! J’ai appris des trucs.

#217727 
 
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.