RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

17 

Faut-il dénazifier l’Ukraine ?

Cette courte vidéo donne la réponse (1) :
https://www.youtube.com/watch?v=AKA2fPkK6HU

Théophraste R. Auteur du proverbe : « Une courte vidéo vaut mieux qu’un long discours de politologue télévisuel ».

(1) Si vous connaissez un endimanché qui a fait une ovation debout à Zelensky lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, soyez gentil de lui envoyer ces images animées.

URL de cette brève 6997
https://www.legrandsoir.info/faut-il-denazifier-l-ukraine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/05/2022 à 15:40 par Xiao Pignouf

Un pays qui, en plein milieu de l’Europe, théâtre des souffrances provoquées par le nazisme, porte au pinacle un personnage tel que Bandera, sorte de Pétain puissance mille, en en faisant un héros national, ne peut qu’être source de troubles.

#192856 
21/05/2022 à 15:41 par CAZA
#192857 
21/05/2022 à 15:58 par bostephbesac

C’ est clair et net . En France, se serait pour défendre Pétain ou Laval, et cela provoquerait de grosse réactions . Du coup, le silence du CRIF envers l’ Ukraine est insupportable ! Par contre, je me rappelle que la fondation Wiesenthal avait réagi en 2015...........mais ça n’ a pas interpellé les autres associations Juives.

Au fait, Wimbledon est menacé de sanctions pour le refus d’ intégrer des joueurs Russes et Biélorusses (L’ Equipe).

#192859 
21/05/2022 à 18:13 par Danael

En attendant l’UE et les États-Unis surarment l’ukronazie et ce flot d’armes finira inévitablement (si ce n’est pas déjà fait) dans un marché noir organisé dans des circuits néonazis européens. Mais c’est tout bene pour les USA (on a vu ce qu’a donné leur soutien aux gangsters du Moyen-Orient) : l’Europe se retrouvera déstabilisée en permanence et l’Otan se renforcera partout avec des budgets militaires constamment à la hausse qui feront l’unanimité des gouvernements « otanisés ». Ainsi l’industrie américaine d’armement sera au meilleur de sa forme.

Comme l’a souligné Ascanio Bernardeschi, économiste italien ( je recommande son article dans Actualidad) : « Je ne sais pas qui va gagner la guerre, mais je sais qui l’a déjà perdue : les peuples européens. L’Europe n’aurait pas dû appliquer de sanctions, ni envoyer d’armes à l’Ukraine ; au contraire, elle aurait dû rechercher une solution négociée garantissant la sécurité de tous. Nous aurions dû intensifier nos relations avec la Chine et la Russie, en nous opposant à leur encerclement militaire (par l’Otan), sans être redevables à l’empire américain dont le principal domaine de compétence est militaire. Mais, pour l’instant, le vieil impérialisme européen est devenu un serviteur obéissant des États-Unis. ».

Pourrait-il en être autrement puisque même vieux et vassal l’impérialisme européen y trouve malgré tout son compte, au détriment des peuples non consultés et qui en payent gros la facture ? Ce qui met surtout en danger cet impérialisme occidental c’est surtout le nouvel ordre mondial que réclame et pratique déjà une majorité de pays plus consciente des enjeux actuels.

#192864 
22/05/2022 à 10:00 par chb

Merci Danaël pour votre 1er paragraphe qui résume du problème : comme avec al Qaeda (créée elle aussi pour contrer la Russie !), le chaos se répand.
2° § : Bernardeschi a écrit « l’Europe aurait dû rechercher une solution négociée ».
Oui, mais elle l’avait cherchée, et même trouvée, la solution négociée ! et puis jetée. En 2014, Fafa garantissait (hypocritement) une négociation... juste avant le coup d’état nazi-Nuland dont il a aussitôt applaudi le caractère « démocratique ». Ensuite, LA solution négociée ce sont les accords de Minsk, signés et garantis par France et Allemagne. Sauf que celles-ci n’ont jamais cherché à les faire appliquer. Au contraire, elles ont jeté aux orties le cessez le feu et l’autonomie du Donbass, et leur aide militaire aux milices (aux côtés de la CIA) a mené à la confrontation destructrice de ces deux derniers mois. + co-belligérance qui vise officiellement l’effondrement de la Russie.
3° § : quel est pour vous ce nouvel ordre mondial, accepté par des pays conscients ? L’UE qui a besoin de gaz devrait en toute logique équilibrer ses relations avec les puissances, mais elle frôle le suicide en obtempérant à l’OTAN ! Les BRICS, et les USA eux-mêmes via des contacts avec le Vénézuéla, tempèrent la folle politique de sanctions : espoir de sortie et aveu de défaite du N.O.M. ?

#192873 
22/05/2022 à 12:16 par Assimbonanga

J’ai bien peur que les USA ne nous importent leurs maladies contagieuses : les groupes paramilitaires à tendance fasciste, raciste et anti-communiste. On ne connaît pas notre bonheur mais si cette saleté prend racine en Ukraine, elle se répandra comme du chiendent partout sur les territoires européens. On a nos fascistes locaux, à Lyon, à Lille, etc...
Je redonne le lien vers Romain Migus sur les exactions à Haïti, en Colombie et Équateur. Crime organisé, paramilitaires et néolibéralisme en Amérique latine

#192878 
22/05/2022 à 20:15 par Danael

Bien d’accord avec vous pour le 2) En fait cet économiste reproche justement que ça ne se soit pas fait ( il faut lire tout l’article). Où étaient effectivement les forces politiques côté gauche européenne ( encore très social-démocrate ) pour insister et militer pour la voie diplomatique entamée par les Russes ? L’anti-poutinisme a primé dans le fond.
Pour le 3 : ce nouvel ordre mondial concerne un rééquilibrage par rapport à cette hégémonie financière, guerrière et militaire que veulent imposer l’UE-USA au reste du monde pour offrir donc donc une plus grande possibilité d’autonomie des pays pour décider de leur économie et politique en favorisant des échanges plus équitables entre eux. C’est ce que veulent beaucoup de pays latino-américains dont 25 songent par exemple à ne pas aller au sommet des Amériques si les Américains décident d’exclure un certain nombre de pays comme Cuba , Venezuela, etc. Ce nouvel ordre mondial se concrétise aussi quand beaucoup de pays commencent à abandonner le dollar pour échanger dans leur propre monnaie. La Chine a aussi dernièrement proposé la possibilité d’ouvrir le BRICS à d’autres puissances émergentes. Les contradictions des USA et de l’UE sont évidentes et leur idéologie obsessive va les faire perdre effectivement.

#192886 
23/05/2022 à 20:31 par catherine Lassure

C’est un rappel salutaire.
A propos d’ ovation debout,il faut se souvenir que tous les partis politiques de quelque bord qu’ils soient,ont applaudi le pitre grotesque Zelensky et ses gentils ukronazis.
Moi qui pensait naïvement que les abominables vidéos des sévices infligées aux russophones ou aux roms,les défilés bras levés sur fond de croix gammée ,les bombardements de civils,allaient susciter l’indignation...
En fait non et les soi disant partis de gauche se sont alignés sur la propagande otanesque,Mélenchon en premier.
Je m’abstiendrai pour la prochaine mascarade électorale.

#192908 
23/05/2022 à 20:44 par Marc

Petite visite de ce qu’était le quartier général Azov a Marioupol.
https://www.youtube.com/watch?v=dSKqqw511do
https://www.youtube.com/watch?v=LGaRPNdNSoU

#192909 
24/05/2022 à 00:50 par irae

https://youtu.be/_271E7uyUXM.
Pour sortir de la vision des chaînes en continu.

#192911 
24/05/2022 à 00:53 par bostephbesac

En attendant, le Donbass se dénazifie peu à peu : Severodonesk et Lusichank sont en-cours d’ encerclement . Même Libération le reconnaît (c’ est dire !) . L’ état-major uknazis aurait préféré, semble t’ il, abandonner ces villes et se regrouper vers Kramatorsk et Slaviansk ; option refusé par le comédien "Z" . Du coup, près de 15000/20000 uknazis seraient sur le point d’ être "chaudronnés"
.
Avancée Russes aussi depuis Izioum, vers Liman . Et, au sud du Donbass, niveau Donesk, pressions par bombardements et assauts sur les avant-postes uknazis dans les secteurs fortifiés d’ Adveeka et Marïnka . Lentes avancées, mais les avant-postes uknazis cèdent peu à peu, ces derniers préférant se regrouper dans les villes, plus défendables à leurs yeux (Marioupol montre l’ inverse).

Source : Réseau International.

Ministère de la défense Russe : 3 avions uknazis, type SU-25, abattus près de Kherson et Kharkov, ainsi qu’ une dizaine de drones, dont un Bayraktar.

#192912 
25/05/2022 à 00:50 par bostephbesac

Sveltordask, à l’ Ouest de Debalsevo, est libéré à son tour - source Dombass Insider, et lu aussi dans les forums de Réseau International.

#192939 
25/05/2022 à 10:31 par bostephbesac

Confirmation wikipédia pour Sveltordask ("Sviltordask" en langue uknazi), à sa façon (pro-occident) bien entendu.

Et le comédien n° 1 uknazi qui reconnait "une situation difficile dans le Donbass" , cf Le Figaro.

#192954 
25/05/2022 à 12:56 par bostephbesac

Le texte de Christelle NEANT est sur Réseau International . Ainsi qu’ un nouveau texte d’ Erwan CASTEL, pour faire le bilan de la situation actuelle . Et un autre de Thierry MEYSSAN, sur le futur et la (les) prochaines guerres à venir - l’ Afrique risque d’ être concernée.

#192964 
26/05/2022 à 23:51 par bostephbesac

Dernière info : Ouest-France y est allé un peu vite, Krasny Lyman n’ est pas encore complètement dénazifié ; mais Erwan CASTEL confirme que c’ est en bonne voie.

Réseau International, Erwan CASTEL, "Assaut sur Krasny Lyman".

#192994 
27/05/2022 à 09:43 par bostephbesac

Krasny Lyman est désormais contrôlée/dénazifiée - cf Christelle NEANT, Réseau International.

#192997 
28/05/2022 à 09:15 par bostephbesac

Oleg Prudky, boxeur uknazi, tué dans "l’ Est de l’ Ukraine" (Donbass logiquement) . J’ espère qu’ il servira d’ exemple inversé.

Près de Mykolev, un centre de renseignement/guerre électronique a été détruit par des missiles "aérospatiaux" (aviation) . De nombreux morts (25 à 30 annoncés), dont des "spécialistes occidentaux" (des Polonais probablement).

1 MIG-29 uknazi abattu dans le secteur de Kramatorsk, et 1 MIL-24 dans la région de Kharkov . Il me semble avoir lu que, dans le secteur d’ Odessa, un avion de transports de matériel occidentaux avait été abattu mercredi ou jeudi, mais je ne retrouve plus la source.

#193013 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.