RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Faillite de la diplomatie, inculture des politiciens, prudence des militaires

Vladimir Fédorovsky, diplomate russe naturalisé français, qui a été proche de Gorbatchev et chantre de la perestroïka, constate avec inquiétude que les canaux diplomatiques entre la Russie et les pays occidentaux fonctionnaient nettement mieux pendant la guerre froide qu’aujourd’hui.

C’est aussi l’avis de Georges Martin, ex-diplomate suisse dont je vous recommande chaudement l’interview. Elle dure plus d’une heure et demie, soit 1:40:08 (un peu moins toutefois qu’un match de football). En tout cas, vous ne serez pas déçu(e)s.

Avec toute l’expérience accumulée au cours de sa carrière et sans tabou, il cerne les enjeux actuels posés notamment par les conflits en Ukraine et en Palestine.

Extrait : « On est en guerre maintenant parce que les diplomates ont fait faillite. On ne les a pas laissé faire (...) C’est les politiques qui ont remplacé les diplomates. Et les politiques ont d’autres agendas, souvent de politique intérieure. » (18:30)

Ce qui caractérise, en effet, les décideurs politiques occidentaux obsédés par leur fièvre électoraliste, c’est leur incapacité à comprendre que les plaques tectoniques de la géopolitique sont en train de bouger radicalement. Bien au chaud dans l’entre-soi, se croyant protégés par l’OTAN, ils ne se rendent même pas compte de la fragilité de leur arrimage aux États-Unis, une puissance pourtant déclinante. S’ils ouvraient les fenêtres de leur club enfumé, s’ils respiraient enfin l’air extérieur et s’ils avaient un minimum de culture historique, ils mettraient aussitôt fin à leur guerre par procuration qui se déroule en Ukraine et ils cesseraient de soutenir aveuglément le gouvernement israélien ; ils sauveraient ainsi des milliers et des milliers de vies. Car la guerre, ça tue, ça blesse et ça mutile.

C’est ce que les militaires, eux, comprennent, surtout ceux qui sont à la retraite et peuvent parler librement. Au contraire des politiciens prêts à utiliser la chair à canon pour imposer leurs vues, les militaires savent ce que représente une guerre. Ils sont en général plus prudents que les Jo Biden, Annalena Baerbock, Emmanuel Macron ou Raphaël Glucksmann. Paradoxalement, les professionnels de la guerre que sont les militaires rejoignent les professionnels de la paix que sont les diplomates.

De très nombreuses personnalités diverses, prestigieuses ou non, qu’on peut difficilement accuser d’être des « idiots utiles » de Poutine, réclament une solution négociée du conflit ukrainien, faute de quoi, une Troisième Guerre mondiale pourrait éclater. Dans cette liste non exhaustive de plus de 200 noms (disponible sur demande), j’ai relevé :

* les diplomates :
BHADRAKUMAR MK, diplomate indien
CROOKE Alastair, diplomate britannique
FÉDOROVSKI Vladimir, ancien diplomate russe
FREEMAN Chas, ex-ambassadeur étasunien
GOURDAULT-MONTAGNE Maurice, diplomate français
KUNAYAKAM Tamara, ex-diplomate sri-lankaise
MARTIN Georges, ex-diplomate suisse
MATLOCK Jack, ancien ambassadeur étasunien
MURRAY Craig, diplomate britannique
RAIMBAUD Michel, ex-diplomate français
VETTAVOGLIA Jean-Pierre, diplomate suisse
von der SCHULENBURG Michael, ancien diplomate allemand

* les militaires :
CARRESSE Hervé, officier français
de JONG Peer, ancien colonel français
FABIO Mini, officier italien
GRÄTZ Manfred, général allemand
GUILLEMAIN Jacques, général français
HOGARD Jacques, officier supérieur français
KUJAT Harald, ancien général allemand
LALANNE-BERDOUTICQ Alexandre, ex-général français
MacGREGOR Douglas, ancien colonel US
MINI Fabio, général italien
PINARD-LEGRY Henri, ex-général français
RITTER Scott, ex-officier de renseignement étatsunien
VAD Erich, ancien général allemand

Bonne écoute et bonne lecture !

URL de cet article 39700
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.