A partir d’Avril 2012, selon la loi, Facebook devra partager davantage d’informations sur ses finances et ses stratégies, selon des documents distribués à ses actionnaires potentiels.
Certains des chiffres diffusés ce jeudi étaient impressionnants, le plus notable étant un bénéfice net de quasi 30%, bien supérieur à ce qui était pronostiqué.
Le propriétaire du « réseau social » le plus grand du monde sera dans l’obligation d’ouvrir ses livres dans la mesure où Facebook envisage de dépasser les 500 actionnaires à un moment de cette année, dit une personne qui a eu les documents distribués le jeudi.
La source demande l’anonymat parce que les documents ont été remis à un groupe sélectionné pour qu’ils achètent des actions de Facebook par l’intermédiaire d’un fonds préparé par le plus récent des investisseurs de l’entreprise, Goldman Sachs Group Inc.
Facebook s’est maintenue en tant qu’entreprise non cotée en bourse depuis qu’elle a commencé ses activités il y a 7 ans dans un dortoir de Harvard.
Si elle dépasse les 500 actionnaires, Facebook pourra au début de l’année effectuer sa première offre de capitalisation en bourse, ce à quoi aspirent avec appétit les investisseurs.
Quand une entreprise qui a au moins 10 000 000 de dollars d’actifs a plus de 500 actionnaires elle est obligée de révéler ses résultats financiers et autres détails tous les 3 mois pour que les investisseurs soient en possession d’une information valable, selon le règlement de la Commission des Valeurs et du Change.
L’obligation pour une entreprise de publier ses comptes commence le 120ème jour après le début de l’année qui suit l’année de contrôle où l’entreprise a dépassé pour la première fois la limite du nombre des actionnaires .
Facebook, dont le siège est à Palo Alto, a fini son année de contrôle le 31 Décembre 2010, ce qui implique qu’elle aurait jusqu’à fin Avril 2012 pour se mettre aux normes.
Facebook pourrait garder une structure d’entreprise fermée, mais le scénario le plus probable est celui d’une offre initiale de capitalisation et elle sera obligée de publier une information comme les entreprises cotées en bourse.
Cependant, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 26 ans, n’est pas pressé que son entreprise soit cotée en bourse, en partie parce qu’il n’est pas un adepte des normes.
Certains analystes estiment aussi que Zuckerberg souhaite éviter l’exposition publique pour avoir plus de temps pour mûrir en tant que leader. Zuckerberg a été nommé personnalité de l’année par la revue Time.
Source : http://www.primerahora.com/facebooktendriaprimeraemisiondeaccionesen2012-460816.html
NB : Grâce au bouton "j’aime", Facebook devrait augmenter ses recettes publicitaires :
http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/bouton-like-j-aime-et-plugins-sociaux-facebook-obtient-le-nom-de-chaque-utilisateur-visitant-les-pages-equipees-demo-concrete-39751334.htm