RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Expérimentation - Marche européenne contre l’expérimentation animale

Un grand rassemblement pour protester contre l’utilisation des animaux de laboratoire est organisé à Paris, le 23 avril 2011. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient ce mouvement et appelle chacun à exprimer son opposition contre des procédés qui tuent chaque année 12 millions d’animaux en Europe*.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, une marche européenne est organisée le samedi 23 avril 2011 à Paris. A l’origine de cette manifestation, une « réactualisation » de la directive 86/609/CEE, présentée par ses défenseurs comme une véritable avancée en termes de bien-être animal, mais dénoncée d’une seule voix par l’ensemble des organisations de protection des animaux.

Le nouveau texte, désormais connu sous le nom de directive 2010/63/EU, prévoit de réutiliser plusieurs fois le même animal si la douleur de l’expérience est considérée - par les personnes la pratiquant - comme faible ou modérée, ou encore de laisser à l’appréciation du chirurgien la possibilité d’anesthésier l’animal. De surcroît, le recours aux méthodes de substitution validées scientifiquement n’est plus obligatoire !

Expériences sur les chats et les chiens

Ce texte autorise également, comme sa version précédente, les expériences sur les chats et les chiens et permet de recourir aux animaux domestiques errants par des dérogations dont les contours demeurent flous.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient financièrement le programme VALITOX®, une méthode alternative aux tests sur animaux, avait exprimé sa totale insatisfaction vis-à -vis de cette nouvelle directive (22/09/10).

L’expérimentation animale tue chaque année 12 millions d’animaux en Europe et près d’un milliard dans le monde.

Marche européenne contre l’expérimentation animale - 23 avril 2011 à 13h30 - place de l’Hôtel de Ville - métro Châtelet ou Hôtel de Ville - Paris 4e. Le parcours du cortège sera communiqué prochainement.

*Chiffres publiés par le ministère de la Recherche, 2010

Vous pouvez télécharger le tract de la manifestation en cliquant ici

En savoir plus sur le site de la manifestation

URL de cet article 13394
   
Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.