RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Expérimentation - Marche européenne contre l’expérimentation animale

Un grand rassemblement pour protester contre l’utilisation des animaux de laboratoire est organisé à Paris, le 23 avril 2011. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient ce mouvement et appelle chacun à exprimer son opposition contre des procédés qui tuent chaque année 12 millions d’animaux en Europe*.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, une marche européenne est organisée le samedi 23 avril 2011 à Paris. A l’origine de cette manifestation, une « réactualisation » de la directive 86/609/CEE, présentée par ses défenseurs comme une véritable avancée en termes de bien-être animal, mais dénoncée d’une seule voix par l’ensemble des organisations de protection des animaux.

Le nouveau texte, désormais connu sous le nom de directive 2010/63/EU, prévoit de réutiliser plusieurs fois le même animal si la douleur de l’expérience est considérée - par les personnes la pratiquant - comme faible ou modérée, ou encore de laisser à l’appréciation du chirurgien la possibilité d’anesthésier l’animal. De surcroît, le recours aux méthodes de substitution validées scientifiquement n’est plus obligatoire !

Expériences sur les chats et les chiens

Ce texte autorise également, comme sa version précédente, les expériences sur les chats et les chiens et permet de recourir aux animaux domestiques errants par des dérogations dont les contours demeurent flous.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient financièrement le programme VALITOX®, une méthode alternative aux tests sur animaux, avait exprimé sa totale insatisfaction vis-à -vis de cette nouvelle directive (22/09/10).

L’expérimentation animale tue chaque année 12 millions d’animaux en Europe et près d’un milliard dans le monde.

Marche européenne contre l’expérimentation animale - 23 avril 2011 à 13h30 - place de l’Hôtel de Ville - métro Châtelet ou Hôtel de Ville - Paris 4e. Le parcours du cortège sera communiqué prochainement.

*Chiffres publiés par le ministère de la Recherche, 2010

Vous pouvez télécharger le tract de la manifestation en cliquant ici

En savoir plus sur le site de la manifestation

URL de cet article 13394
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.