Evo Morales souligne la lucidité et l’exemple de solidarité de Fidel.

Alma

Samedi 7 Août 2010

Le président bolivien, Evo Morales, a souligné ici aujourd’hui les multiples enseignements qu’il a reçus du leader de la Révolution cubaine, fidel Castro, et, par dessus tout, les principes de solidarité avec les autres peuples du monde.

Dans une déclaration exclusive à la presse cubaine reconnue en Bolivie, le président d’origine Aymara, a rappelé que cette île, nation la plus bloquée par les Etats Unis, est la plus solidaire avec les autres nations dans des domaines cardinaux comme la Santé et l’Education.

Au moment d’envoyer en son nom personnel et au nom de l’Etat Plurinational de chaleureuses félicitations au leader révolutionnaire pour ses 84 ans, le 13 Août prochain, Morales a émis l’opinion que Fidel Castro continue à être à la tête des processus de liberté et de démocratie en Amérique Latine.

Il a envoyé l’accolade révolutionnaire au Commandant, à qui, de plus, nous pouvons dire avec certitude que ses efforts joints à ceux des Cubains n’auront pas été vains. Des pays comme le Vénézuéla, la Bolivie, le Nicaragua et l’Equateur, démontrent qu’est venu le temps des peuples, a-t-il remarqué.

Morales s’est réjoui de voir Fidel Castro toujours lucide et luttant avec succès pour sa santé et pour la Patrie, faisant allusion à ses récentes apparitions publiques, et en particulier à la présentation de son livre, La Victoire stratégique.

A propos de la présence de collaborateurs Cubains en Bolivie pour les programmes de Santé, d’Education et de Travail Social, Morales a fait remarquer que cette contribution est historique et inoubliable.

A ce sujet, il a mentionné la « Misión Solidaria Moto Méndez », une étude sur les handicapés qui a aujourd’hui enregistré plus de 72 000 personnes avec des handicaps, à qui ont été fournies des aides techniques comme des béquilles et des fauteuils roulants, ceci faisant partie d’un plan de réinsertion sociale.

Il aussi mentionné la « Operación Milagro » [Opération Miracle] qui a rendu la vue à plus de 539 000 personnes, dont des Boliviens, des Argentins, des Brésiliens, des Péruviens et des Paraguayens, grâce à des interventions chirurgicales gratuites.

En outre, il a fait l’éloge de la méthode cubaine "Yo si puedo" [Oui, moi, je peux], grâce à laquelle la Bolivie a été déclarée en 2008 troisième pays d’Amérique Latine sans analphabètes, après Cuba (1961) et le Vénézuéla (2005).

Source : http://www.radiomundial.com.ve/yvke...

COMMENTAIRES  

08/08/2010 13:24 par Mairiethé

Des pays comme le Vénézuéla, la Bolivie, le Nicaragua et l’Equateur, démontrent qu’est venu le temps des peuples,

Bravo et mille fois MERCI MESSIEURS ,un autre monde est

possible , on re^ve d’avoir de tels dirigeants, ce qui est loin d’e^tre le cas aujourd’hui ,faire la guerre et la principale
préocupation de nos gouvernements (USA ,ISRAEL , UE )

15/08/2010 16:05 par Fidélito

Des états voyoux ? quels sont-ils ? Ne dit-on pas "nous sommes toujours noircis par les noirs pots." Alors messieurs les saints d’U.S.A et d’Israël, ne feriez vous pas mieux de vous regarder convenablement dans un miroir avant de parler ? et surtout, prenez des exemples sur certains de ces voyoux.

(Commentaires désactivés)