RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Evo Morales souligne la lucidité et l’exemple de solidarité de Fidel.

Samedi 7 Août 2010

Le président bolivien, Evo Morales, a souligné ici aujourd’hui les multiples enseignements qu’il a reçus du leader de la Révolution cubaine, fidel Castro, et, par dessus tout, les principes de solidarité avec les autres peuples du monde.

Dans une déclaration exclusive à la presse cubaine reconnue en Bolivie, le président d’origine Aymara, a rappelé que cette île, nation la plus bloquée par les Etats Unis, est la plus solidaire avec les autres nations dans des domaines cardinaux comme la Santé et l’Education.

Au moment d’envoyer en son nom personnel et au nom de l’Etat Plurinational de chaleureuses félicitations au leader révolutionnaire pour ses 84 ans, le 13 Août prochain, Morales a émis l’opinion que Fidel Castro continue à être à la tête des processus de liberté et de démocratie en Amérique Latine.

Il a envoyé l’accolade révolutionnaire au Commandant, à qui, de plus, nous pouvons dire avec certitude que ses efforts joints à ceux des Cubains n’auront pas été vains. Des pays comme le Vénézuéla, la Bolivie, le Nicaragua et l’Equateur, démontrent qu’est venu le temps des peuples, a-t-il remarqué.

Morales s’est réjoui de voir Fidel Castro toujours lucide et luttant avec succès pour sa santé et pour la Patrie, faisant allusion à ses récentes apparitions publiques, et en particulier à la présentation de son livre, La Victoire stratégique.

A propos de la présence de collaborateurs Cubains en Bolivie pour les programmes de Santé, d’Education et de Travail Social, Morales a fait remarquer que cette contribution est historique et inoubliable.

A ce sujet, il a mentionné la « Misión Solidaria Moto Méndez », une étude sur les handicapés qui a aujourd’hui enregistré plus de 72 000 personnes avec des handicaps, à qui ont été fournies des aides techniques comme des béquilles et des fauteuils roulants, ceci faisant partie d’un plan de réinsertion sociale.

Il aussi mentionné la « Operación Milagro » [Opération Miracle] qui a rendu la vue à plus de 539 000 personnes, dont des Boliviens, des Argentins, des Brésiliens, des Péruviens et des Paraguayens, grâce à des interventions chirurgicales gratuites.

En outre, il a fait l’éloge de la méthode cubaine "Yo si puedo" [Oui, moi, je peux], grâce à laquelle la Bolivie a été déclarée en 2008 troisième pays d’Amérique Latine sans analphabètes, après Cuba (1961) et le Vénézuéla (2005).

Source : http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?465396

URL de cet article 11210
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.