RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Etats-Unis : manifestation contre la NSA et le Patriot Act

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications de la NSA et pour appeler Obama à réformer le Patriot Act.

"Débranchez Big Brother", "Arrêtez l’espionnage de masse", "Merci Edward Snowden", pouvait-on lire sur les pancartes. Plus de 2000 personnes étaient réunies, assemblage plutôt hétéroclite de militants de gauche, des lilitants du mouvement Occupy, défenseurs des libertés au nom de l’humanisme et de nationalistes proches du Tea Party ou encore des libertariens qui protestaient avant tout contre l’Etat fédéral et Obama. "Je me considère comme un conservateur et aucun conservateur ne veut que son gouvernement collecte des informations à son sujet, les conserve et les utilise", expliquait ainsi à Reuters Michael Greene, un participant.
L’événement était organisé par une alliance de plusieurs associations et sociétés baptisée "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous surveiller"). Parmi ces organisations figurent l’American Civil Liberties Union (ACLU), l’Electronic Frontier Foundation, Occupy Wall Street New York ou encore le parti libertarien.

Cette alliance réclame une réforme du Patriot Act, texte liberticide imposé par Busgh après le 11 septembre et qui permet à la NSA de surveiller les télécommunications. L’ampleur de cette surveillance à travers le monde a été révélée par Edward Snowden, ancien consultant des services secrets américains, aujourd’hui réfugié en Russie. Ce samedi marquait le 12e anniversaire de l’adoption du Patriot Act, quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001.

"Nous appelons le Congrès à agir immédiatement pour mettre fin à cette surveillance et pour fournir un exposé public et complet des programmes de collecte des données de la NSA et du FBI", écrit "Stop Watching US" dans une lettre adressée aux élus du Congrès publiée sur internet. L’administration Obama et de nombreux parlementaires défendent les programmes de la NSA, qu’ils jugent essentiels pour la sécurité des Etats-Unis et la mise au jour d’éventuels projets d’attentats. Ils affirment en outre que ces programmes sont soigneusement contrôlés par le Congrès et la justice.

L’Humanité, le 27 Octobre 2013.

»» http://www.humanite.fr/etats-unis-manifestation-contre-la-nsa-et-le-patri-551980
URL de cet article 23125
   
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.