Et maintenant, que diriez-vous d’une minute de silence pour les morts en Afghanistan, Irak, Pakistan.... ? (Stop the War)

Les commémorations du 11/9 ont donc eu lieu, mais n’attendez pas une couverture non-stop de la guerre en Afghanistan, avec son cortège d’histoires poignantes de parents, de conjoints et d’enfants tués.

A mes yeux, nous avons touché le fond avec l’omniprésence de Tony Blair dans les médias. Longuement interviewé pour l’émission Today et cité par de nombreux journaux nationaux, il a profité de cet anniversaire pour justifier sa guerre illégale contre l’Irak et encourager de futures attaques contre l’Iran en particulier.

Ce fût particulièrement scandaleux de le voir profiter de la sympathie naturelle ressentie envers ceux qui ont perdu des proches pour promouvoir de nouvelles guerres, tel un prêcheur démentiel. Et tous les va-t-en guerre l’ont rejoint dans sa mission en ignorant les morts et les destructions bien plus grandes provoquées par ces guerres présentées comme des représailles contre un acte original.

J’attends toujours des commémorations pour ceux qui sont morts dans la guerre en Afghanistan. Cette guerre, déclenchée il y a dix ans, a tué 20.000 Afghans aux cours des deux premiers mois, selon une estimation d’un rapport de l’ONU. Des dizaines de milliers sont morts depuis, ainsi qu’un million d’Irakiens.

Mais je ne vois pas les présidents passés et présent des Etats-Unis en train d’observer une minute de silence solennelle. Je suppose que nous n’avons pas d’histoires poignantes à raconter sur des parents, des conjoints et des enfants tués au cours de ces attaques. Je suis certaine que nous n’aurons pas droit à une couverture non-stop de deux semaines sur les moindres détails de la guerre en Afghanistan.

Le 11/9 est donc présenté comme une terrible tragédie vécue par le peuple américain dans son ensemble - tragédie provoquée par des «  fanatiques », des «  extrémistes », par «  des gens qui haïssent notre mode de vie » (et qui se trouvent être tous des musulmans, évidemment). Mais il n’y a pas d’équivalent pour les Afghans ou les Irakiens qui subissent des guerres toujours provoquées par des méchants issus de leurs rangs et jamais par «  l’appareil militaire des Etats-Unis » dont «  les objectifs impériaux » les amènent à «  haïr les musulmans ».

Pire encore, ces guerres sanglantes qui provoquent des morts, des blessés, des réfugiés déplacés pendant des années, des niveaux de violence et d’insécurité accrus, la peur, la corruption, des chefs de guerre, des tortures, des emprisonnements, ne sont pour la plupart du temps jamais mentionnées.

Les médias font passer leurs messages soit par ce qu’ils racontent que par ce qu’ils taisent. En ignorant ces guerres tout en insistant sur le 11/9, le clou est enfoncé. Le fait de ne pas parler de ces guerres fait croire aux gens qu’elles n’ont pas vraiment lieu ou qu’elles vont bientôt se terminer.

Je suppose que les attaques à Kaboul aujourd’hui par les Taliban sont destinées à contrer cette vision des choses et que c’est pour cela qu’elles ont eu lieu deux jours après le 11/9. Les attaques contre le quartier général de l’OTAN et l’ambassade des Etats-Unis envoient un message très simple : la guerre continue et les envahisseurs ne sont pas en train de la gagner. Ces derniers n’arrivent même pas à effectuer le transfert de pouvoir à leurs alliés afghans.

Un témoin oculaire à Kaboul à raconté à la BBC : «  Il n’y a aucune sécurité à Kaboul. Ceci est la zone la plus sûre et si nous ne sommes pas en sécurité ici alors nous ne sommes en sécurité nulle part en Afghanistan. »

La véritable histoire de ces dix dernières années, celle qui devrait être criée sur tous les toits, c’est celle de l’échec de la guerre contre le terrorisme. La couverture médiatique du 11/9 était censée le cacher et non le révéler. Mais la réalité finit toujours par s’imposer.

Lindsey German

http://www.stopwar.org.uk/index.php/usa-war-on-terror/789-now-how-about-a-minutes-silence-for-the-dead-in-afghanistan-iraq-pakistan

Traduction «  voyons voir, à raison d’une minute de silence pour 3500 morts US, ça ferait... 5 heures de silence pour autres ? Hum... avec les coupures de pub’, ça ferait trop long » par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/09/2011 10:25 par babelouest

Rêvons d’un monde, quelque part vers la fin du XXIe siècle. Dans leurs livres de classe, tous les petits enfants du monde apprennent qu’à la charnière de leur siècle alors finissant, et du précédent, des terroristes ont fait régner une situation insupportable de haine, de meurtres, de morts innombrables afin de contenter leurs amis industriels et banquiers. Et puis un jour une sorte de lame de fond populaire, aussi irrésistible que le tsunami exceptionnel du 11 mars 2011 (aux dernières estimations et dans la région d’Iwate, 40m) http://www3.nhk.or.jp/daily/english/14_33.html a commencé à déferler partout dans le pourtour de la méditerranée, puis s’est étendue au centre du continent africain, au proche-orient, même dans les îles britanniques, et a chassé des autorités débordées et effarées. Même les ultra-sécuritaires États-Unis furent balayés par les plus pauvres, qui en oublièrent leurs différences d’origines.

Les noms de ces terroristes, caracolant sous la bannière du dieu Marché ? Blair, Rumsfeld, Rice, Cheney, Bush, Sarkozy, Thatcher, Brown, Cameron, Copé, Clinton (Hillary), et d’autres encore. Pêle-mêle, ils furent incarcérés dans une prison unique, de haute sécurité, et là on les oublia pour travailler à rebâtir sur les ruines qu’ils avaient laissé.

Chose remarquable, depuis cette période fétide aucun nom ne se distingua plus politiquement, chaque citoyen étant désormais partie prenante des décisions prises. La percée d’Internet même dans les régions les plus reculées de l’Afrique autrefois sous tutelle, permit à chacun de prendre connaissance des questions à résoudre, et de prendre part au vote concernant sa région.

N’est-ce qu’un rêve ?

15/09/2011 12:08 par Prairial

Le constat est clair , froid , connu heureusement de beaucoup de gens qui n’ont pas de voix pour l’exprimer .

D’accord donc mais avec une réserve . Si ’’l’ échec de la lutte contre la terrorisme ’’ était en fait la plus belle réussite des états-unis au contraire ?
Comment aurait-on pu donner le jour à ces agressions barbares américaines si l’on ne les avait justifiées ’’ Grâce ’’ au terrorisme islamiste précisément ? .
Les twin towers furent une aubaine , peu importe que l’on croit ou non à un attentat de l’intérieur . La mise en lumière théatralisée de Ben Laden comme figure de proue du navire terroriste international a bien fait marcher les machines de guerres partout dans le monde .Le terrorisme arabe est très vendeur , aussi , lorsque les initiateurs sont avant toute chose des commerciaux ne faut-il pas leur prêter des échecs là où ils réussissent ...

15/09/2011 13:25 par hassinus

Bonjour,
Il y a peu de naïveté dans ce cri du coeur ! Les citoyens de l’Empire appartiennent au peuple ELU. Ce sont bien des êtres humain ayant séjourné neuf mois dans le ventre de leur mère et enfantés dans la douleur, et tout le reste ce ne sont que des espèces d’intouchable un peu du tout venant dont la mort n’ a aucune importance. Plus raciste tu meurs... Les Afghans, libyens Irakiens, ce sont moins que des chiens, tuer un chien et la société de protection des animaux vous collent aux basques... Les autoproclamés démocrates humanistes au final ne sont que de pauvres et mesquins racistes. Le plus étonnant, leurs citoyens , parfois des gens cultivés, capables de raisonnement, généreux non seulement acceptent ce racisme de leurs élus mais très souvent l’adoube.... Et les médias ne sont que le réflet quotidien de ce que je dis....

15/09/2011 13:41 par lisa

Cela s’appelle le "deux poids deux mesures". Ici, le plus armé devient aussi le maitre du discours, dans les médias, mais aussi dans les livres d’histoire qui valident sa version. Dans leur monde, la vérité n’a rien à faire.

En effet, si l’on s’en tient à la version officielle du 11 septembre, les pirates de l’air étaient saoudiens et, pourtant c’est l’Irak qui est détruit !

L’Irak ,la Libye, la Syrie étaient des états laics, ou les minorités religieuses cohabitaient relativement bien, et ce sont ces pays qui sont agressés par les puissances occidentales ! Vraiment paradoxal.

15/09/2011 22:28 par Anne Wolff

Et n’oublions pas les morts libyens....et tant d’autres victimes de l’égoïsme et de l’avidité occidentale conquérante, de quoi se taire pour un sacré moment et désolée si les propos qui suivent peuvent sembler racistes, mais franchement je n’ai pas vraiment pleuré pour les morts des tours ou alors pour le " petit personnel", il me semblait moins innocent de se trouver dans les tours de Wall street que d’être un des 500 000 enfants irakiens morts de faim dans l’entre deux guerres(nourriture contre pétrole, droit d’ingérence et détournement de fonds par les fonctionnaires de l’ONU) ... et de tous ces peuples qui payent pour avoir des pays riches de ressources naturelles et/ou d’importance géo-stratégique pour la suprématie occidentale...
J’ai même été scandalisée de voir certains pousser de hauts cris finalement plus pour la destruction du symbole qu’était les tours alors que l’horreur quotidienne qui accompagne le pillage des richesses des peuples de la "périphérie" les affectent d’autant moins qu’ils acceptent les miettes qu’on leur donne sans se poser de questions.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don