RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Espagne : ordre d’expulsion de "dissidents" cubains...

La Commission Espagnole d’Aide aux Réfugiés (CEAR) a fait part d’un ordre d’expulsion contre sept Cubains, parmi lesquels se trouve l’ex-prisonnier Carlos Martà­n Gómez, de leur centre d’accueil à Malaga et leur exclusion du programme de soutien dont ils bénéficiaient, suite à une agression physique entre eux et à des menaces contre le personnel.

La direction du centre a décidé le "renvoi obligatoire" de ces Cubains, décidé et effectif depuis hier par décision de la Direction Générale de l’Intégration des Immigrants, bien que l’expulsion n’ait pas encore eu lieu à cause du refus initial des intéressés de recevoir la copie de l’ordre [d’expulsion], selon les informations transmises à EFE par des sources du centre.

La mesure a été prise après que cinq membres du groupe aient entamé une grève de la faim vendredi dernier parce qu’ils n’arrivaient pas à louer un appartement où s’installer et pour dénoncer le manque de confort des endroits où ils sont logés depuis avril. Face à la tension qui régnait, la police a dû intervenir.

La CEAR a expliqué dans un communiqué que les expulsés « ont entretenu de perpétuels conflits entre eux, et en sont même arrivés à l’agression physique » et que, « à cause d’une de ces disputes, la répartition par chambres de ce groupe familial a été réajustée ».

Elle ajoute qu’en plus, et à plusieurs reprises, ils se sont opposés à l’équipe technique du centre, « en arrivant à proférer des menaces directes et indirectes, des agressions verbales et des manques de respect manifestes ».

La commission précise que d’autres manquements aux règles de vie ont eu lieu, comme « introduire de l’alcool dans le centre ou exhiber des armes blanches dans la cour », ce pour quoi trois d’entre eux furent informés par écrit de la nécessité de changer de comportement pour éviter l’expulsion.

La CEAR a indiqué que la direction a porté plainte contre l’apparition de deux vidéos sur Internet dans lesquelles ces personnes parlent de leur situation et des conditions du centre, « vidéos tournées bien que la nécessité de sauvegarder la vie privée des personnes qui résident dans le centre interdise tout tournage ».

Elle dénonce également le « manque d’engagement » [dont ils font preuve] en abandonnant les cours de formation et « en refusant l’aide de professionnels envoyés pour les aider ». La commission pense que « leur attitude s’est limitée à revendiquer des actions et des prestations qui vont au-delà de ce qui est établi ».

La CEAR a affirmé que lorsqu’un membre du groupe a été convoqué vendredi pour rencontrer la personne qui allait leur louer un appartement, ils ont adopté "une attitude de confrontation en abandonnant leurs chambres" et en commençant la grève [de la faim].

Dans le centre résident 38 autres personnes, demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale dans leur majorité, et 78 des prisonniers cubains libérés qui sont arrivés dans la même situation que les expulsés sont passés par ce même centre.

Parmi les expulsés se trouve l’ex-prisonnier Carlos Martà­n Gómez et sa soeur Sabine, une des "dames en blanc ».

Málaga, 29 juin 2011

Source :EFE

URL de cette brève 1874
https://www.legrandsoir.info/espagne-ordre-d-expulsion-de-dissidents-cubains.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.