RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Erdogan à Davos : une gifle donnée à Shimon Peres

Erdogan à Davos : une gifle donnée à Shimon Peres
dimanche 1er février 2009 - 07h:01 Al Jazeera.net

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a quitté le débat public à Davos en manifestant sa colère à l’égard des principes ambivalents du forum économique mondial, consacré à « la paix au Moyen Orient ».

Il fut interrompu après l’intervention du président israélien Shimon Peres.

Le déroulement des faits

En effet Peres a parlé avec un ton arrogant en reprochant à la Turquie et à son premier ministre d’être venus en aide à la population de Gaza. Lorsqu’ Erdogan est intervenu, le modérateur l’a interrompu, c’est pourquoi il a quitté la session sur le champ.

Le discours d’Erdogan a duré 12 minutes, alors que le premier ministre israélien s’est lancé dans un long et vif plaidoyer de 25 minutes. « Vous n’avez pas arrêté les bombardements, sous le prétexte des roquettes de Hamas, dites-nous qu’avez- vous fait pendant les 6 mois de trêve, à l’exception du blocus et des 28 palestiniens tués ? » a-t-il adressé la question à Olmert.

Il ajouta : « en tant qu’humains nous devons nous interroger sur ces positions. Je souligne que mon soutien à la population de Gaza n’a rien d’inhumain, et je ne suis pas contre le sémitisme ou toute autre religion. Je vous rappelle aussi que vous retardez l’acheminement de l’aide médicale du croissant rouge turc aux passages frontaliers ».

Il a aussi souligné qu’il faut respecter le choix du peuple palestinien, ce qui fait partie de la démocratie, en faisant allusion aux parlementaires et ministres palestiniens détenus par Israël.

Il ajouta : « J’ai demandé à Olmert de libérer les parlementaires et les ministres. Mais il m’a répondu : « Abbas se mettra en colère ».

Erdogan a exprimé son étonnement de la comparaison établie entre la machine de guerre israélienne et les armes de la résistance : « est ce que les palestiniens possèdent les mêmes armes qu’Israël, dont celles de destruction massive ? Bien sûr que non ! Les israéliens ont bombardé l’UNRWA, les écoles et les mosquées ».

Comment pouvez-vous approuver l’injustice ?

Dans son intervention inachevée, Erdogan s’est adressé à Peres : « Monsieur Peres, Vous êtes plus âgé que moi, mais votre voix est élevée, ce qui explique que vous souffrez d’un problème psychique, n’oubliez pas que vous avez tué des enfants sur les plages de Gaza, où il n’y avait aucune trace d’arme, alors que deux ministres de votre gouvernement se vantaient et exprimaient leur joie extrême quand les chars israéliens ont envahis Gaza. Moi je suis contre ceux qui approuvent cette injustice, car c’est un crime contre l’humanité. Rappelez-vous aussi que la Torah interdit le génocide, et que beaucoup de Juifs dans les quatre coins du monde ont désapprouvé l’offensive et la violence excessive ».

Le modérateur, Iganatus David, est intervenu pour empêcher Erdogan d’achever son discours, mais ce dernier a continué son intervention, mais Iganatus David l’a arrêté. Face à ce comportement Erdogen répliqua : « Puisque vous m’interdisez de parler, je ne participerai jamais au forum économique à Davos » puis il quitta la session.

Traduction de l’arabe : Soumaya Alimam

URL de cet article 7980
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.