
Nouveau pic de pollution enregistrés en cette fin de semaine, la France respire mal. Quelques conseils pour éviter de se faire enfumer...
Suite à la plainte contre X pour mise danger d’autrui des associations Ecologie sans frontière, Respire, et Rassemblement pour la Planète, le gouverne-ment a décidé d’agir.
Attention, l’action semble confuse. Regardons d’abord le premier sens de la définition du verbe ;
Agir : Faire, accomplir quelque chose. Ses synonymes sont : aller de l’avant, entreprendre, intervenir, influencer... Et tout les autres verbes qui s’appliquent à une action concrète.
Il est donc logique d’attendre de l’Etat qu’il "aille de l’avant" pour lutter contre les particules fines responsables de multitudes de problèmes respiratoires et cardiaques chez la population, et plus encore chez les personnes âgées et les nouveaux-nés. Qu’en est-il donc aujourd’hui, une semaine après l’annonce d’alerte qui s’empare de (presque) tout le pays ? La solution semble évidente pour la Région Parisienne, qui impose la gratuité des transports en commun et pour les locations de Vélib’ à travers la Capitale. C’est déjà pas mal, en effet, de demander aux citoyens d’aller de l’avant en allant travailler à bicyclette, histoire d’humer, à plein poumons, l’air pur de la ville grâce à une activités saine et sportive. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en Iles de France, autant s’injecter une bonne dose de tabac aromatisé et s’affairer sur un canapé, à regarder par la fenêtre ce petit voile rougeâtre qui s’étend à l’horizon. Car la France n’est pas Paris, il vous faut donc prier pour attendre de vos élus qu’ils "agissent" contre ce fléau.
Dans mon département, le Loiret, les autorités (via les médias) ont demandé aux riverains de ne pas faire d’exercices physiques en extérieur et de ne pas utiliser de véhicules à moteur pendant la journée. Qu’elle chance j’ai d’exercer un métier me permettant de vagabonder à pieds à travers les ruelles et pavés de la Cité Johannique ! Les autres, qui ne peuvent se soumettre à la lois des transports en communs et de leurs horaires particuliers (pas de bus entre 14h et 17h dans une zone peine d’entreprises et d’habitations) peuvent rester chez eux, car ils polluent. S’ils ne peuvent pas se permettre d’annuler leurs obligations professionnelles, aucun problème, ils sont pardonnés par la sacro-sainte lois des marchés.Celle-là même qui oblige les usines à carburer, à plein régime, afin d’assumer nos besoins vitaux (?). "J’ai tellement besoin d’un I-Phone 5 pour ne rien faire, quand l’air est malsain, que peut m’importe les conséquences d’une production effrénée." Est-ce notre mode de pensée ? Sommes nous devenus transgéniques, au point d’avoir des œillères translucides dans nos cerveaux irradiés ? A vous d’en juger.
Ne sortez pas, ne pensez plus, et restez calme. Car le vent va tourner.