Surnommée « la banque centrale des banques centrales », la Banque des règlements internationaux (BRI) est la plus ancienne des institutions financières internationales.
Libération, Vittorio de Filippis, 6 février 2006.
Les gouverneurs des banques centrales des dix pays les plus puissants se retrouvent une fois tous les deux mois dans ses locaux, à Bâle (Suisse).
Pas d’ordre du jour précis, mais une préoccupation constante : anticiper en permanence les risques d’un krach financier. Aujourd’hui, le boom des crédits immobiliers est devenu un sujet d’inquiétude pour la BRI. Dans un récent rapport (1), elle estime que l’accès de plus en plus facile au crédit immobilier présente des risques importants. Entretien avec William White, chef du département des études économiques de la BRI.
Sur le même sujet
Quels sont les constats de la BRI sur les récents développements du crédit immobilier ?
Nous assistons à un véritable boom du crédit immobilier. Sur fond de taux relativement bas, les critères ont rarement été aussi souples. De plus en plus de gens reçoivent des crédits qu’ils n’auraient jamais obtenus il y a dix ou quinze ans. Le problème est simple : dès que les taux vont remonter alors nous risquons d’être surpris par les effets de l’endettement des ménages sur le reste de l’économie. Les ménages endettés à taux variable auront-ils les moyens de supporter une hausse de taux ? La réponse est non pour une partie relativement importante d’entre eux.
– Lire la suite :
www.liberation.fr/page.php ?Article=357066
Ménages britanniques en faillite
Le nombre de ménages britanniques contraints de se déclarer en faillite en raison d’une dette devenue insupportable a battu un nouveau sommet en 2005, avec 67 580 foyers, selon les derniers chiffres officiels publiés. En hausse de 45 % par rapport à 2004, ce nombre est le plus élevé depuis quarante-cinq ans. Il pourrait atteindre les 100 000 en 2006, soit une nouvelle hausse de près de 48 %. En 2005, 10 260 ménages britanniques, incapables de rembourser leurs emprunts, ont été dépossédés de leur maison. Soit 70 % de plus qu’en 2004. (AFP)
– Source : www.liberation.fr
Endettement des ménages 2ème trimestre 2005, Banque de France. ( Endettement des agents non financiers résidents
France - 2ème trimestre 2005 )
www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture
Enquête trimestrielle construction immobilière, INSEE. (ou l’ histoire d’ une "pause" qui à l’ air de prendre la descente).
www.insee.fr/fr/indicateur
Immobilier : Bulle, Krach, Boum !