RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

EN SILENCE, SARKOZY ENFONCE LA FRANCE DANS LA GUERRE D’AFGHANISTAN

La presse annonce* que la France va accroître son effort militaire en Afghanistan. Il est question d’envoyer des troupes de combat au sol, hors Kaboul, dans les régions orientales bordant le Pakistan. Il s’agirait de centaines de soldats des commandos des forces spéciales. Celles-ci avaient été partiellement retirées en janvier 2007 par J Chirac

Incorporées dans la force internationale d’assistance à la sécurité ( ISAF) le bras armé de l’OTAN, les forces françaises s’élèvent actuellement à 1900 hommes. Depuis son élection Sarkozy a déjà envoyé des avions de combat supplémentaires, et accru l’effort de formation de l’armée Afghane. Illustration du caractère monarchique du régime le président de la République a pris ces décisions sans aucun débat parlementaire. Il en fera de même s’agissant des nouveaux renforts. C’est à Bucarest, en avril prochain, lors du sommet de l’OTAN que Sarkozy annoncera ses décisions. Au nom de la lutte contre les talibans et le terrorisme les Etats-Unis exigent des pays membres de l’OTAN l’envoi de nouvelles troupes. Paris se prépare à accueillir en juin une conférence internationale de soutien à l’Afghanistan. Sarkozy le nouveau roquet de Bush obéit donc à son maître.

La présence de 40000 soldats de l’OTAN, que les Afghans considèrent comme une force d’occupation, n’a pas permis de venir à bout des talibans. Sept ans après avoir été chassés du pouvoir il suffit que les forces occidentales quittent une région pour que les talibans en prennent le contrôle. Avec Sarkozy, Fillon, Kouchner, la France officielle approuve la volonté américaine de rénover l’alliance atlantique ce gendarme du monde datant de la guerre froide. Ils entendent voir la France reprendre toute sa place au sein de l’OTAN en effaçant les décisions prises en 1965 par le général De Gaulle. La rénovation de l’OTAN est inscrite à l’ordre du jour du sommet de Belgrade. Elle sera au centre des manifestations qui en 2009 célèbreront le 60e anniversaire de l’alliance atlantique nord. On parle déjà d’un » directorat »* ou serait représentés au plus haut niveau politique les Etats-Unis, l’union européenne, et l’OTAN. Cette instance serait chargée des décisions stratégiques, pas seulement militaires, et de coordonner les réponses communes lors des crises mettant en danger des intérêts communs.

Le comportement de Sarkozy, ses coups médiatiques, doivent être dénoncés car ils sont souvent l’arbre qui cache la forêt. Son style, ses gesticulations servent de diversion, de camouflage pour mettre en application une politique foncièrement réactionnaire. Au plan international, aux cotés des Etats-Unis, elle contribue à accroître la tension mondiale, elle déconsidère notre pays. Sur ces questions le silence des médias est assourdissant, il est temps de tirer le signal d’alarme.

Guy POUSSY

1 le Monde du 27 février 2008

2 Déclaration de cinq anciens chefs d’état major alliés dont l’amiral Lanxade

»» Le site de COMBAT
URL de cet article 6100
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.