RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Cisjordanie, la loi d’Israël c’est la loi de la jungle.

Sur la scène diplomatique, le premier ministre Benjamin Netanyahu s’est distingué principalement par son inaction ; par contre il a fait preuve d’une créativité exceptionnelle quand il s’est agi de la prospérité des colonies. Chaque fois que le système juridique a ordonné la destruction d’une colonie illégale, dont certaines construites sur de la terre palestinienne privée, une solution magique a été trouvée pour contourner la décision du tribunal.

Année après année les gouvernements israéliens successifs ont approuvé rétroactivement des douzaines de colonies illégales, dont beaucoup avaient été établies avec leur bénédiction et grâce à des subventions publiques. Dans les cas où la Cour de Justice a ordonné l’évacuation d’une colonie construite sur de la terre volée aux Palestiniens, le bureau du Procureur Général s’est engagé à respecter la sentence. Mais à la fin de la semaine dernière, le gouvernement a fait un pas de plus sur la pente savonneuse du droit concernant la terre des colonies : le ministre Benny Begin a promis d’autoriser rétroactivement la colonie de Ramat Gilad qui a été établie sans autorisation ou participation officielle du gouvernement.

Selon l’accord, qui a été conclu sous les menaces des colons et de leurs représentants à la Knesset, neuf bâtiments préfabriqués construits sur des terrains privés vont être déplacés de quelques douzaines de mètres, de la colline où se trouve la colonie vers de la "terre qui appartient à l’état". On doit étudier le statut légal de deux autres bâtiments. En remerciement pour avoir accepté de ne pas attaquer les soldats qui devaient évacuer les habitants de Ramat Gilad, l’Etat légalisera le reste des bâtiments de la colonie qui a été établie sans l’approbation du ministre de la défense et sans permis de construire.

Dans les mains de ce gouvernement, les solutions du genre de celle trouvée pour Ramat Gilad, qui consiste principalement à transférer des bâtiments construits sur des terrains privés vers des "terrains appartenant à l’état", sont devenus le moyen d’intensifier l’occupation et de faire obstacle à la solution de deux Etats.

Israël est le seul pays du monde qui reconnaisse à ses citoyens le droit de s’installer au-delà de la Ligne Verte. En se servant de la loi ottomane, Israël a exproprié avec les années un million de dunams (250 000 acres) en leur donnant le statut de "terres appartenant à l’état" dans le but d’établir des colonies juives dessus. Le ministre de la défense, Ehud Barak a comparé Israël à un "pavillon dans la jungle". Rien n’est plus proche de la loi de la jungle qu’un système de lois et de procédures dévoyés qui permet de construire des quartiers pavillonnaires dans les colonies et de légaliser les colonies sauvages comme Ramat Gilad.

Editorial du journal israélien Haaretz, 1er janvier 2012.

Pour lire l’original : http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/in-west-bank-israel-s-rul...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15512
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.