RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Emirat du Qatar : premières fissures au sommet de l’Etat ?

L’émir impose son fils petit à petit sur la scène internationale.

Des médias arabes ont constaté l’absence de plus en plus remarquée du numéro deux de l’émirat du Qatar, l’inamovible Premier ministre Hamad Ben Jassim, gladiateur d’une diplomatie subversive, coupable d’avoir alimenté des foyers de tension dans de nombreux pays arabes, et timonier exclusif de la Ligue arabe.

Deux hypothèses sont lancées dans certains grands titres de la presse à capitaux saoudiens. La première a trait à son attitude belliciste qui fait craindre aux pays du Golfe, Arabie Saoudite en tête, que le vent de la révolte souffle sur les monarchies pétrolières où les risques d’explosion ne sont pas écartés.

L’insurrection au Bahreïn en est à sa deuxième année tandis que les échauffourées sporadiques rythment le quotidien des Saoudiens dans la région côtière d’Al-Qatif, à l’est du pays. Par ailleurs, pensent d’autres analystes, Hamad Ben Jassim commencerait à faire de l’ombre à l’émir Hamad Ben Khalifa, malade et dont les sorties publiques se font de plus en plus rares - sa visite qualifiée d’historique à la bande de Ghaza, en janvier dernier, l’avait un moment (re)propulsé au-devant de la scène, mais cela n’a pas duré longtemps. Pendant que Hamad Ben Jassim continuait à s’imposer sur la scène internationale et régionale, notamment à travers la Ligue arabe, sur laquelle il soufflerait le chaud et le froid, et à gérer directement la guerre secrète menée contre la Syrie, à laquelle son sort politique semble lié.

L’échec patent de cette politique de déstabilisation de la Syrie a non seulement réduit l’influence et l’aura du Premier ministre, mais a fait perdre à son pays la confiance d’alliés de taille comme l’Arabie Saoudite, la Turquie, la France et même les États-Unis qui se sont donnés à fond dans cette guerre. Mais ce qui semble avoir donné le coup de grâce à l’ambitieux Premier ministre, c’est l’entrée en scène brusque de l’héritier du trône, Tamim Ben Hamad, pour représenter son père dans certaines cérémonies et réunions officielles, y compris au très puissant Conseil de la coopération du Golfe, et s’initier à la gestion des affaires internationales. Une rivalité est née entre les deux hommes
Les observateurs n’hésitent pas à parler d’une première fissure au sommet de cet émirat dont la grandeur ne tient qu’à son argent qu’il dépense à tort et à travers et en dépit du bon sens.

URL de cet article 19604
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.