Palamède Singouin,
On est assez d’accord sur ce qu’a fait la gauche, sauf que je parlerais plutôt de fraude à l’étiquette de gauche, qui a toujours fait monter le fascisme : dans les années 20 avec Ebert et Nosque, dans les années 80 avec le petit oncle du peuple.
Ou la droite dite libérale quand elle promet du social et que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient : voir tous les efforts de Kohl et successeurs pour implanter l’extrême droite en ex-RDA, ce qui permet d’éviter que ses citoyens se souviennent de ce que le socialisme avait de pas si mal à côté de tous ses défauts.
Mais peut-on reprocher à la bourgeoisie d’avoir plusieurs fers au feu (droites bleue, verte, rose, orange, brune [et jaune et noire en Allemagne], etc.?). Sans oublier le rouge folklorique, gauche de la gauche, 100% gauche, avec qui on va voir ce qu’on va voir sauf qu’on ne voit jamais rien. Peut-on lui reprocher d’être intelligente ? Non !
Par contre, on peut reprocher au salariat sa bêtise. Être toujours divisé en races, sexes, religions, âges, niveaux d’études, et que sais-je encore, au lieu d’être uni en tant que classe. Nous, le salariat, sommes une immense majorité, mais dans cette majorité, nous sommes aussi une infime minorité à comprendre le film.
Et ça me désole.