RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Écoles à Cuba (documentaire)

Écoles à Cuba

Très curieusement, les médias dominants considèrent Cuba comme un enfer invivable. L’Unesco pense différemment, et estime que ce pays est le seul d’Amérique latine à avoir scolarisé tous ses enfants dans des écoles publiques, laïques, sans frais de scolarité, tandis que le système de santé est lui aussi gratuit. Un parcours atypique dans quelques écoles cubaines. Un film diabolique, puisqu’il s’agit d’enfer ! Une forme influencée par Agnès Varda et Chris Marker.

Un film de Didier Mauro

2013 - France - 15 minutes - Vidéo HD

http://www.film-documentaire.fr

URL de cette brève 3352
https://www.legrandsoir.info/ecoles-a-cuba-documentaire.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/06/2013 à 00:03 par Dominique

En me promenant dans un petit village de pécheurs entre Trinidad et Cienfuegos, j’ai vu deux choses absolument hallucinantes pour moi qui viens d’un pays, la Suisse, qui est considéré comme ayant un des meilleurs système de santé du monde et un des meilleurs système éducatif du monde.

Le village, formés de quelques dizaines de maisons, est situé en contrebas de la route qui longe la côte dans ce que nous pouvons appeler une pinède en bordure de plage. Les maisons ne sont pas entassées les unes sur les autres. Au contraire, il y a de la place. Et une animation ordinaire inconnue chez nous pour un village aussi petit, les gens se parlent tout en vaquant à leurs occupations, ils sont joyeux, les enfants peuvent s’amuser dans les jardins ou dans la rue sans risquer de se faire écraser par une voiture ou importuner par des gens malfaisants et même les plus petits jouissent d’une liberté que l’on voit rarement chez nous.

Mais ce qui m’a frappé le plus sont deux maisons près de l’entrée du village. La première, en plus d’être habitée par une famille, est un dispensaire médical. Celle d’en face n’est pas une simple école mais une université populaire.

Au contraire en Suisse, il devient difficile de trouver un médecin de famille même dans une ville. Quand aux universités populaires, il n’y en a que dans les grandes villes et elles sont payantes !

#95682 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.