Le décor : face aux policiers, 10 000 manifestants réunis devant le palais présidentiel, scandent : « Nous voulons la chute du régime ». 600 blessés, 6 morts ».
« LE CAIRE (AFP) - « Le président égyptien Mohamed Morsi doit s’adresser jeudi à la nation après des affrontements meurtriers entre ses partisans et adversaires provoqués par sa décision de renforcer ses pouvoirs… ».
Imaginons que nous parlions-là d’événements survenus dans un pays latino-américain qui agace Obama. Voici ce que nous aurions appris :
DEPECHE - « Le dictateur Rodrigo Sanchez y Gomez doit s’adresser une nouvelle fois à la nation après la répression meurtrière contre les dissidents qui protestaient contre la décision du caudillo de s’arroger tous les pouvoirs ».
Théophraste R. (journalophobe compulsif au GS).
PS. Après l’info sur le dictateur (populiste) Rodrigo Sanchez y Gomez, le média interroge son correspondant sur place. On le voit sur une esplanade vide, jonchée de débris. Il dit (hochant la tête, l’air éploré) : « La population est sous le choc et la rue offre le spectacle de la désolation » (c’est dans le manuel de l’école de journalisme). S’il a le temps, il ajoute : « sanglante, leader maximo, corruption, faillite économique. »
Eh ! oui. Les bandes d’actualité de l’époque nous montrent que sous le régime de Vichy les assassins étaient les alliés qui bombardaient les villes françaises.
dans sa chronique hebdo, Petras donne un éclairage légèrement différent sur différents sujets d’actualité dont l’Egypte http://insurgente.org/index.php/2012-04-11-10-03-53/america/item/2809-petras-brasil-en-crisis-y-sin-salida%C2%B4 je ne dis pas bon ou pas bon, bien ou... seulement différent
Un extrait pour l’exemple : Admirez dans le lien ci-dessous l’emploi du terme caudillo (amalgame avec Franco dans la mémoire collective ou tout du moins avec un militaire s’étant arrogé les pouvoirs suite à un coup d’état) et des guillemets pour "impérialisme" et "unis"
[http://www.lalibre.be/actu/international/article/783378/chavez-a-reoperer-du-cancer-doit-passer-la-main.html]