RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Des réformes dans toute l’Europe, grève générale dans toute l’Europe !

Des réformes visant à diminuer le revenu du Travail sont menées par les gouvernements en Europe. La diminution du montant des retraites, la dégradation des prestations de santé, la baisse du salaire direct ou différé des fonctionnaires, le transfert des postes du fonctionnariat vers le privé, statut plus précaire, sont opérés dans tous les pays européens par les gouvernements. Les travailleurs européens sont confrontés à la dégradation de leurs conditions de vie. Le capitalisme européen, fort mais déclinant, a une impérieuse nécessité de prendre sur les revenus du Travail. Le Capital mène une grande offensive contre le prolétariat d’Europe depuis une vingtaine d’années. Que le gouvernement ait l’étiquette gauche ne change rien à l’affaire. La gauche de gouvernement ne peut pas offrir d’avancées sociales, et doit mener des réformes. Mais les travailleurs européens peuvent stopper l’offensive du Capital. Une grève générale dans toute l’Europe permettrait une grande victoire des travailleurs et serait un premier pas vers la révolution. Mais les directions réformistes combattent en permanence la perspective de la grève générale (France, Grèce…) Les travailleurs européens ont besoin d’un parti européen révolutionnaire.

La Feuille Militante

URL de cet article 12057
   
L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.