L’intellectuel de gauche américain Noam Chomsky a joint sa signature à celles de journalistes, avocats et écrivains australiens qui demandent au Premier ministre du pays d’exprimer « un soutien fort » au fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange.
Soulignant la « rhétorique de plus en plus violente » contre Julian Assange, de nationalité australienne, les signataires évoquent de « graves inquiétudes » pour sa sécurité, dans cette lettre adressée au chef du gouvernement australien Julia Gillard. « Nous vous demandons donc de condamner, au nom du gouvernement australien, les appels à porter physiquement atteinte à M. Assange et de dire publiquement que vous vous assurerez que M. Assange reçoive les protections auxquelles il a droit, que les menaces à son encontre soient proférées par des individus ou des Etats », selon cette lettre publiée sur le site de la télévision australienne ABC (http://www.abc.net.au/unleashed/41914.html). « Une déclaration de votre part en ce sens ne devrait pas prêter à controverse. C’est un simple engagement en faveur des principes démocratiques et de la loi », ajoutent les signataires.
« Si l’on ne fait rien pour empêcher ces incitations à la violence contre M. Assange, un précédent dérangeant aura été établi dans le monde anglophone », soulignent les signataires. La lettre a été écrite par le professeur Jeff Sparrow, de l’université de Victoria, et par Lizzie O’Shea, avocate spécialisée dans les droits de l’homme. Selon Jeff Sparrow, la lettre a d’abord fonctionné avec quelques invitations, mais les signatures ont vite afflué. L’équipe a été contactée par Noam Chomsky, linguiste et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Chomsky nous a contactés parce que je crois que quelqu’un lui a fait passer la lettre », a indiqué à l’AFP M. Sparrow, ajoutant : « Je pense que l’impression que M. Assange est traité de manière injuste n’est pas limitée à l’Australie. » Parmi les signataires figurent le sénateur vert Bob Brown et des écrivains australiens, dont Raimond Gaita, Christos Tsiolkas, Shane Maloney et Helen Garner.
http://www.elwatan.com/actualite/des-intellectuels-australiens-rejoints-par-chomsky-soutiennent-julian-assange-08-12-2010-102102_109.php