RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des cinémas refusent un film israélien

Le réseau français indépendant Utopia, qui exploite des salles à Toulouse, Tournefeuille, Bordeaux, Avignon et Montpellier, renonce à diffuser le film israélien, " A cinq heures de Paris".

Cette mesure a été décidée pour protester contre l’assaut d’une flottille qui voulait gagner Gaza, qui a fait neuf morts lundi dernier, dit la directrice d’Utopia, Anne-Marie Faucon.

"Ce film devait sortir en France le 23 juin et nous l’avions programmé dans nos salles. Il est déprogrammé pour marquer notre désaccord profond avec les agissements de l’armée israélienne", a-t-elle expliqué samedi à Reuters.

"A la place, sera rediffusé le film ’Rachel’ consacré à Rachel Corrie, pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, a t-elle ajouté.

"Nous n’avons rien, bien au contraire, contre la communauté juive. Mais elle aussi critique l’action de son armée. Et nous remettrons à l’affiche le film ’A cinq heures de Paris’ dès que Gaza aura été libérée", a ajouté Anne-Marie Faucon.

Ce film qui raconte une histoire d’amour entre un chauffeur de taxi qui rêve de visiter Paris mais a peur de l’avion, et une professeure de musique, n’a rien à voir avec l’actualité politique.

La décision de le déprogrammer a déjà été prise dans d’autres salles d’art et d’essai.

L’association SOS-Racisme a protesté contre cette décision.

L’organisation estime qu’il s’agit d’un amalgame "finalement pas très éloigné de celui consistant à faire peser une responsabilité collective sur les Juifs dès qu’un évènement frappant les Palestiniens ou leurs soutiens se déroule au Proche-Orient".

URL de cet article 10794
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.