RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

43 

Demain, il rase gratis

J’ai eu un prof de physique qui disait « s’pas ? » à tout bout de champ. De sorte que, nous désintéressant du contenu de son cours, nous comptions assidûment le nombre de fois où il le disait.

J’ai renoué avec ce jeu puéril dimanche 10 novembre 2024, entre 12 et 13 heures en écoutant sur France Inter l’émission « Questions politiques ». Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Didier Migaud, après s’être joint au lynchage de Jean-Luc Mélenchon (obligatoire et traditionnelle mise en bouche) fit pleuvoir comme à Gravelotte les « Il faut qu’on ».

Pour tout dire, j’ai renoncé à les compter avant la fin, mais je parierais qu’ils ont dû atteindre la centaine. Amis lecteurs, dites-moi.

Ex-député « socialiste » (sic) dès 1998 , ex-membre du Secrétariat national du PS en 2008, il a été nommé en 2010 par Nicolas Sarkozy à la tête de la Cour des Comptes, puis par Emmanuel Macron en 2020 à la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de le vie publique.

Devenu ministre en 2024, ce vieux cheval de retour qui a servi pendant un quart de siècle sous trois présidents de la République, parle comme un perdreau de l’année qui découvre les problèmes et les solutions.

Son escroquerie intellectuelle est de poser au présent des solutions pour des problèmes que lui et les siens ont accumulés, alors que le temps du parler vrai est un passé antérieur « Il eut fallu faire » qui aurait engagé sa responsabilité et celle de ses amis de gauche (re-sic) et de droite.

Théophraste R. Directeur de l’école privée « Faukon et Yapuka », rue de la Pompe, 75 016 Paris.

URL de cette brève 7563
https://www.legrandsoir.info/demain-il-rase-gratis.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/11/2024 à 17:40 par Zéro...

Avec l’âge, déjà souvent issu du Trotskisme, le Socialiste se droitise un peu plus et, avec une ambition désormais mal contenue qui prend le dessus sur tout, s’assume volontiers transfuge...

Le corps et l’esprit ne s’arrangeant pas avec le temps, le changement de veste s’accompagne d’une nette tendance à la répétition en boucle - peut-être pour cacher la vacuité du propos ?

Mais il y a un Communiste à la tête de nain de jardin, ayant représenté le PCF à une Présidentielle, qui n’a rien à envier à ses ex-camarades socialos dans le domaine de la trahison !!
Dire que je lui ai donné ma voix...

Mais, je repose la question, comment peut-on être un ancien Communiste ?!!
Comment peut-on passer d’une conviction forte à une autre radicalement opposée ?!!

L’ambition, certes, mais quid du débat personnel et intime de cette gestion de la contradiction qui s’en suit nécessairement ?!!
L’intéressé susmentionné a résolu le problème de son image quotidienne devant la glace en portant la barbe, ce qui limite opportunément son temps de passage au lavabo...

Pour être plus léger, j’ai également eu un vieux et gentil professeur de sciences qui maniait le "n’est-ce pas, donc, heu" à tours de langue et, âge bête aidant, pliés en deux de rire, nous en faisions le débile décompte !
Croyez-le ou pas, Théophraste m’a rassuré en rapportant le même méfait...

#214271 
13/11/2024 à 07:30 par Nicolas VRD

Vous avez oublié le mot "démocratie" répété à l’envie tant ce n’est plus du tout évident que nous soyons dans un pays démocratique...
Et oui, en effet, la St Cricq, d’une voix éructée d’une bouche pâteuse (gin ou whisky sirotés dès l’aube pour l’amener à 2 grammes pour l’émission ?) qui casse du Mélenchon tous les dimanches et personne à France Inter, voix du régime, voix des USA pour la rappeler à l’ordre...

#214279 
13/11/2024 à 08:07 par Zéro...

@ Nicolas VRD,

Dans la mesure où défendre des positions POLITIQUES devient passible de poursuites sous les accusations les plus ignobles, on peut dire que la Démocratie n’existe plus...

#214280 
13/11/2024 à 10:15 par françois gerard

LCI ment, LCI ment, Lci ment, LCI est pro-OTAN

#214282 
13/11/2024 à 10:22 par Assimbonanga

Chaque matin dans son interview culturelle, Léa Salamé laboure le terrain de l’opinion avec deux questions phares :
 Et dieu dans tout ça ?
 Liberté, égalité, fraternité, vous choisissez quoi ?

Je dirais donc que Léa Salamé sort de l’arc républicain laïc, d’une part par son prosélytisme religieux sur la radio nationale et d’autre part en voulant désintégrer la devise nationale qui forme un triptyque indissociable où chaque pied stabilise les deux autres. Je rappelle que Salamé est catholique fervente.

Je n’ai jamais entendu personne s’insurger contre cette vision quelque peu exotique (ou peut-être libanaise ?) de la république française... Pourtant je trouve que c’est destructeur. C’est vraiment comme d’introduire de l’acide sulfurique dans notre idéologie fondatrice. Beaucoup d’artistes choisissent la liberté, plus rares certains choisissent la fraternité. Égalité ? Aucun souvenir que quelqu’un ait choisi l’égalité.

#214284 
13/11/2024 à 11:28 par Vincent

C’est Didier Mi-gauche.
Sans doute son patronyme aura-t-il impacté bien malgré-lui son inconscient. Entre l’hémiplégie à polarité variable et la nigauderie, il n’aura simplement pas su choisir.

#214285 
13/11/2024 à 13:15 par Julie

Aucun souvenir que quelqu’un ait choisi l’égalité

A ma connaissance c’est la première revendication des féministes, quelle que soit l’asso dont elles font partie (à l’exception de quelques unes qui se prétendent féministes et défendent tout ce que veulent les pouvoirs en place, sauf les revendications des premières, telle la fille Bleustein-Blanchet, épouse Badinter) ; la revendication de base, la plus essentielle en tous cas.

#214293 
13/11/2024 à 14:23 par CAZA

Camarade Assim ton cas est vraiment mystérieux .Difficile d’ imaginer que tu puisses, compte tenu de tes convictions , contempler la propagande salamiste sans faire de maladie spicho/somatique .
Méfi quand même c’ est sournois ce genre de pathologie .Tu devrais te faire suivre car c’ est dangereux .
https://www.dailymotion.com/video/x983u32

Ceci dit c’ est intéressant et révélateur que Égalité n’ intéresse aucun des "invités" .

Sur salami yen a plein la presse pipole avec glupsman
CQFD :
Après recherche l’ émission s’ appelle(rait) : Quelle époque :
Un talk-show spectaculaire, drôle et festif, une émission de société et de divertissement, qui raconte notre époque et interroge notre société.( ou alors les caves décérébrés qui gobent la propagande )

Les bas fonds dans les quels sont tombés le sévice public aurait été inimaginable il y a une 10aine d’ années .
Perso c’ est le moment où je suis passé au Net sur conseil de la faculté eut égard à mes artères .

#214298 
13/11/2024 à 14:38 par CAZA

RE
sur salami et lu sur Wikiped : :
<<< Affaire de l’interview de Jean-Luc Mélenchon: :

Concernant l’entretien avec Jean-Luc Mélenchon d’octobre 2021 dans"" On est en direct, après avoir été saisi à sept reprises, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) l’a « rappelée à l’ordre »65,66,67. Trois des saisines lui reprochaient « son ton, jugé irrespectueux et agressif » mais le CDJM a rappelé que « les journalistes sont libres du ton et du style qu’ils adoptent, choix qui relève de l’éditorial, même si on peut déplorer qu’il varie en fonction des interlocuteurs »66,65. Il a par contre suivi les saisines lui reprochant d’avoir manqué aux règles de déontologie en affirmant avec insistance « sans la moindre preuve » ni vérification des faits qu’il y a « des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir aujourd’hui en France »6

Bon au moins c’ est clair ;Salami c’ est un sous marin des fachos du front nazional sur le sévice autrefois public .

#214299 
14/11/2024 à 09:03 par Zéro...

@ Assimbonanga,

Il n’y a STRICTEMENT RIEN à attendre d’objectif et de neutre des médias français.

Leurs journalistes ne sont QUE des instruments de propagande grassement payés pour déverser la "bonne parole" du Système et soigneusement fermer les yeux sur ses multiples errements !!

Il faudrait par ailleurs s’intéresser aux avantages fiscaux royaux de ces gens qui passent leur temps à dénoncer les menus avantages des autres...

#214334 
14/11/2024 à 09:21 par Zéro...

@ CAZA,

Si les islamistes ont, PARAIT-IL, pris le pouvoir dans les quartiers, pourrait-on aussi se pencher sur qui a REELLEMENT pris le Pouvoir en France et, par extension, dans ses médias...?!!

La façon médiatique de traiter les conflits russo-ukrainien et israélo-arabe, en ignorant complètement le sort des Palestiniens et des pays aux alentours d’Israël (bombardés sans relâche depuis des mois...), mais aussi l’élection américaine (comme si nous en étions partie prenante !), conduit à s’interroger sur qui gouverne la France et dans quels intérêts : ceux de notre pays ou d’autres pays...?!!

N’entendre QUE les sons de cloches ukrainiens et israéliens/juifs et des Démocrates américains est quand même surprenant et une grave atteinte à la pluralité de l’information !!!

#214336 
14/11/2024 à 09:57 par Zéro...

Le Pen est en train de se faire laminer par la Justice, je suppose que nous devons nous en faire des gorges chaudes et je ne suis pas d’accord !

Pourquoi cette réserve ?

D’abord, PAS pour soutenir Le Pen !
Elle reçoit un boomerang qu’elle n’avait pas vu venir après avoir pourtant beaucoup ménagé les gouvernants en place en faisant mine d’être en guerre contre eux !!
J’attends de voir la réaction du RN, pas ses déclarations, une réaction concrète, à l’Assemblée Nationale où il devrait logiquement faire payer au Pouvoir cette violente charge...

Ensuite, pour deux raisons :

 l’équité de la Justice n’est pas respectée ; pour des faits équivalents les politiciens installés du Système s’en tirent toujours avec des peines symboliques, pas des amendes records ni des demandes de peines de prison ferme,

Chirac et Tiberi élus à Paris avec la fraude électorale démontrée ; Sarkozy empêtré dans la grave affaire libyenne ; Macron et ses frais de campagne, etc, etc, etc... ont été largement épargnés des foudres de la Justice, tranquillement blanchis ou "oubliés."
Seul Juppé a été assez lourdement condamné, sans doute qu’il a pris sur lui les malversations financières du RPR et la Mairie de Paris pour couvrir les autres - mais il a dû avoir des compensations...

 ATTENTION à ce que ce ne soit pas une porte ouverte à se mettre à condamner les opposants car
le Système ne manque pas d’éléments entre les faciles et désormais récurrentes accusations d’antisémitisme et d’islamisme contre la VRAIE Gauche...

#214343 
14/11/2024 à 10:54 par tchoo

Migaud dans sa rhétorique m’a rappelé l’interview de Pierre Lelouche qui déclarait sans honte que les politiques depuis 40 ans nous ont conduit à la catastropha actuelle.
Bien plus loin dans l’interview, à la question quel homme politique voyez vous bien conscient des enjeux actuels, il nomma Sarkho et Fillon.
Les comiques sont au chomage, avec des peintres pareils

#214344 
14/11/2024 à 12:40 par Assimbonanga

Merci Camarade Julie et Camarade Caza pour vos observations pertinentes, en particulier sur l’égalité. J’écoute France Inter comme routine de vie, sur un poste à transistor, en FM, depuis mille ans. Je ne suis même pas capable de changer de radio et puis surtout : où trouver mieux comme matinale d’information pendant le petit-déjeuner ?

Salamé et Dechavannes en soirée : non, ça c’est pas possible. C’est les limites de l’indécent surtout avec l’autre Gugus, avec un nom de noblesse, Paul de Saint Sernin. Ils sont l’incarnation de la vulgarité et de la vacuité sous prétexte de vulgurisation.
Caza, je monte la garde sur France Inter ! Je suis la vigie ! Je me trouve bien seule d’ailleurs pour dénoncer la dérive antirépublicaine de Salamé et sa volonté de remettre la religion à la radio nationale. C’est un coup d’Etat qu’elle nous fait !

On ne le répétera jamais assez : la devise républicaine de liberté, égalité, fraternité n’est pas à vendre à la découpe. Les trois piliers se soutiennent les uns les autres. Ils sont indissociables. C’est leur génie, leur spécificité. On dirait que les esprits modernes ont perdu le sens des logiques et des dynamiques. Ils s’accrochent à chaque mot isolément. Un peu comme ils citent une phrase de Mélenchon en oubliant tout le contexte autour pour faire de cette phrase un acte d’accusation ( procès stalinien ou procès en Inquisition).

#214347 
14/11/2024 à 18:46 par Zéro...

« On ne le répétera jamais assez : la devise républicaine de liberté, égalité, fraternité n’est pas à vendre à la découpe. Les trois piliers se soutiennent les uns les autres. Ils sont indissociables. » Assimbonanga

Bravo !

Mais certains militaristes fascisants ne sont pas loin de vouloir secrètement remplacer, si ce n’est dans la formulation mais au moins dans l’esprit, la devise de la France par le Travail-Famille-Patrie de triste mémoire...

#214363 
14/11/2024 à 19:05 par Zéro...

@ Tchoo,

La honte n’étreint pas tous ceux qui ont géré le pays depuis des décennies, après De gaulle en fait, et accusent les Français qui les ont subis de l’avoir conduit au désastre !!

Ce n’est pas du Gaullisme nostalgique mais une constatation : qu’on ait été d’accord ou pas avec lui, en dépit d’imperfections, il avait une réelle dimension humaine et politique et une certaine idée de la France qui a UN PEU perduré avec Mitterrand avant qu’il ne se convertisse définitivement au Système...

TOUS LES AUTRES Présidents n’ont plus eu pour solution aux problèmes de la France que de rogner les lois sociales, faire porter au Peuple français tous les efforts de redressement et se soumettre à l’Europe et à l’Atlantisme !!!

Un politicien de Droite, bien entendu, a dit il y a peu que c’en était fini de l’Etat "Père Noël" pour les Français ; faut-il rappeler à cet abruti qu’il n’est QUE le représentant du Peuple, pas son Maître armé d’un fouet, et que l’Etat doit être au service des Français et pas les Français à son service dans les intérêts de la Finance ?!!

#214365 
15/11/2024 à 00:35 par xiao pignouf

Le Pen est en train de se faire laminer par la Justice, je suppose que nous devons nous en faire des gorges chaudes et je ne suis pas d’accord !

Calmez-vous, personne n’en parle ici, à part vous.

Pourquoi cette réserve ?

D’abord, PAS pour soutenir Le Pen !

Ben voyons.

pour deux raisons :

– l’équité de la Justice n’est pas respectée ; pour des faits équivalents les politiciens installés du Système s’en tirent toujours avec des peines symboliques, pas des amendes records ni des demandes de peines de prison ferme

J’ai bien rigolé. Si on suit votre logique, si deux criminels sont injustement acquittés, le troisième devrait l’être aussi.

Seul Juppé a été assez lourdement condamné

Non. Avec Juppé, il y a aussi Emmanuelli, Cahuzac, Balkany, Le Pen père, Fillon...

En fait, la longue liste de « politicards qui s’en sortent toujours » n’existe que dans votre tête où circule aussi j’en suis sûr l’opinion que la justice est pourrie. Pourtant, votre appel à blanchir Le Pen (sans mauvais jeu de mots), c’est quoi sinon contribuer au pourrissement de la justice et à la fin de la séparation des pouvoirs ?

ATTENTION à ce que ce ne soit pas une porte ouverte à se mettre à condamner les opposants

Marine Le Pen n’est pas une opposante. C’est la roue de secours du système. Rassurez-vous, elle ne sera pas condamnée... ou si peu. Et pour vous consoler, il vous restera Jordan, au pire...

#214378 
15/11/2024 à 09:04 par Zéro...

@ Camarade Commissaire Politique Xiao,

Tant dans le déchiffrage des propos d’autrui que dans vos commentaires, qui sont de véritables charges dictatoriales, vous avez un sens de la nuance proche de celui de GW Bush avec son « ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous » !!

Visiblement, vous ne faites pas vôtre cette citation faussement accordée à Voltaire ; elle était d’une écrivaine anglaise Anglaise qui voulait résumer la pensée de... Voltaire :

« Je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire »...

Mais, pire que ça, vous faites volontiers des PROCES EN SORCELLERIE (pas seulement à mon insignifiante personne...) qui auraient conduit au bûcher en d’autres temps !!

Dans votre déballage d’insanités contre moi, il n’y a qu’UNE chose de vraie : j’ai involontairement omis (par un fâcheux oubli dû ma mémoire défaillante) quelques autres politiciens qui avaient été condamnés en Justice...

Même JL Mélenchon a émis des inquiétudes sur l’inéligibilité requise contre Le Pen - DONT JE ME FOUS EPERDUMENT DU SORT - car c’est un chemin dangereux qui peut aboutir à n’importe quoi !!

Souvenez-vous de Martin NIEMÖLLER :

« Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester.
 »

Et apprenez le respect des opinions d’autrui, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont inattaquables mais doivent l’être dans une certaine éthique qui ne doit pas être celle du rapport de forces et de la diffamation...

Passer son temps à expliquer à mon entourage, et à qui veut l’entendre, la politique de LFI et les prises de position de JL Mélenchon - dont je déplore pourtant les fréquents excès... qui obligent justement à le défendre et expliquer ce qu’il a voulu dire !! -, et se faire traiter à demi-mots de lepéniste est ABSOLUMENT INSUPPORTABLE et nous aurait conduit à un duel du temps où ça se faisait encore !!

Une nouvelle fois, à part quelque égaré, provocateur ou troll, vite repéré par la Rédaction, on ne fréquente LGS par hasard...

Mes références sont :

 le remarquable Karl MARX, dont la pensée est toujours d’actualité,
 le CHE, pas pour la lutte armée mais parce qu’il a abandonné le confort de Ministre à Cuba pour retourner sur le terrain, ce qui en dit long sur la sincérité et la profondeur de son engagement politique,
 M. KHADAFI, vrai socialiste non-aligné qui avait fait de la Libye le seul pays du Maghreb social, et développé ayant éradiqué la misère ; il vivait par ailleurs dans une simplicité rare pour le dirigeant d’un pays... Je maudirai jusqu’à mon dernier jour les salauds qui l’ont renversé et assassiné !! ,
 Hugo CHAVEZ, vrai révolutionnaire dont la mort a été une terrible perte pour l’Amérique-du-Sud,
 Diego MARADONA, atypique et fantasque, mais n’ayant jamais oublié d’où il sortait malgré sa réussite, au point d’être l’ami de Fidel CASTRO et défenseur de Cuba et du Venezuela,
 les BRICS qui veulent changer les rapports commerciaux et humains dans le Monde.

Je ne puise CERTAINEMENT PAS mon inspiration chez les réactionnaires nationaux-socialistes à la petite semaine, les pseudo-philosophes moderne (fascisants par anticommunisme viscéral...), les écologistes POLITIQUES, les Européistes et le Atlantistes !!!

PS : que le Modérateur veuille bien accepter mes excuses pour la rechute avec les caractères majuscules gras - ils m’ont paru nécessaires pour bien insister sur certains points qui me semblent importants...

#214382 
15/11/2024 à 14:02 par xiao pignouf

Zéro,

Allez-y, faites-moi passer pour un censeur...

Je critique vos propos, je n’appelle pas à leur censure.

C’est toujours pareil avec les vôtres... La moindre critique, et on vous taxe de « commissaire politique ». C’est d’un ennui...

votre déballage d’insanités contre moi

Lesquelles, s’il vous plaît ?

Même JL Mélenchon a émis des inquiétudes sur l’inéligibilité requise contre Le Pen

Ça m’étonnerait, mais fournissez toujours la source... Par contre, Darmanin est du même avis que vous.

Souvenez-vous de Martin NIEMÖLLER

Oui, on va rajouter une ligne pour vous faire plaisir :

Quand ils sont venus chercher les fachos, je n’ai rien dit, je n’étais pas facho.

JL Mélenchon - dont je déplore pourtant les fréquents excès

Mais quels sont donc ces « fréquents excès » dont vous nous rebattez les oreilles ?

se faire traiter à demi-mots de lepéniste est ABSOLUMENT INSUPPORTABLE

C’est à minima votre complaisance pour la « Lepènosphère » que j’observe et souligne, toujours une petite pique pour Mélenchon et une larmichette pour Le Pen... C’est récurrent. Je ne fais que le constater, ne vous en déplaise.

Perso, je croise les doigts pour que la justice règle leur compte à ces magouilleurs. Sans y croire et avec la crainte que ça les transforme en martyrs... Avec vous, c’est bien parti.

#214389 
15/11/2024 à 14:47 par xiao pignouf

Zéro,

Je précise que je critique vos prises de positions et leur manque de clarté : je ne cherche pas à vous humilier ni à obtenir des aveux.

#214392 
15/11/2024 à 15:05 par Josy

L’ensemble des commentaires me semble un diagnostic imparable de l’iniquité et de l’absence ,quasi totale, de sens de la mesure et de l’égalité de traitement qu’exige une république qui ne serait pas un régime de bananes pour faire glisser et tomber sous les sanctions les opposants, contradicteurs et dissidents des pensées sur mesure.
Sans discussions et sans contradictions il n’y a plus de pensée.
Le cas Macron est une illustration de cette impossibilité d’obtenir un propos intéressant , ce qui conduit à ne plus pouvoir écouter les médias dominants : ils n’ont plus rien à nous apprendre . PIRE ? ils enseignent l’ignorance et le mensonge sur l’air des "Je t’empêche de répondre à mes questions car c’est moi qui y réponds.
On finit par ne les lire ou écouter pour s’en plaindre et protester.

#214396 
15/11/2024 à 16:58 par Zéro...

@ LGS,

Vous avez mis un certain temps à valider ma réponse à Xiao - ce que je comprends car je n’ai pas mâché mes mots... - mais vous l’avez publiée et, de fait, mon opinion de vous ne fait que grandir !!

Si tous ceux qui vous critiquent sans connaitre la pensée de la vraie Gauche, qu’ils osent qualifier de non républicaine, prenaient l’initiative de consulter votre site, peut-être seraient-ils un peu moins obtus...

Ayant dit ce que j’avais à dire, je n’y reviendrai pas, pas respect pour vous, pour ne pas enflammer le site et ne pas l’encombrer avec des "droits de réponses"...

Que Xiao n’en rajoute pas, mesure un peu la teneur de ses interventions - pas seulement envers moi... -, et tout rentrera dans l’ordre !

#214397 
16/11/2024 à 08:04 par keg

N’a-t-il pas été pilote automobile : "s’pas franc cor champs" ?
Mais il défend : https://wp.me/p4Im0Q-6rN - Comment peut-on commémorer une boucherie quand on s’apprête à lancer la suivante pour n’être que généralissime de pacotille !

#214411 
16/11/2024 à 13:40 par Fotiadi

Il semble que nous ayons eu le même professeur de physique, spa ?

#214424 
16/11/2024 à 14:55 par Assimbonanga

(Je parle dans la langue de Le Pen.)
4,6 millions de fonds publics détournés par le FN ! La famille Le Pen payaient le majordome, le chauffeur et le garde du corps avec l’argent de l’Union européenne, avec nos impôts ! Et tous leurs petits sous-lieutenants du parti en attendant d’arriver à meilleure fortune.
Avec nos impôts !
(J’espère que vous entendez l’accent de souffrance, le sentiment violent d’avoir perdu ma cassette, mon cœur, mon rein. Quelle douleur atroce, avec mes impôts ! )

#214430 
16/11/2024 à 18:04 par Aquarius15

@Xiao et ceux qui souhaitent l’inégibilité de MLP :

Comment peut-on s’offusquer, à juste titre, des perquisitions polititques au siège de LFI et des poursuites envers ses élus assurant une importante représentativité populaire et accepter une mise hors jeu sur tapis vert de MLP pour 2027, alors qu’elle a également une importante représentativité populaire ? Soyez cohérents ! Si demain, les enquêtes sur le financement de LFI débouchent à des inéligibilités, vous diriez quoi ?

La démocratie et la liberté d’expression ne sont pas à géométrie variable, de même que liberté, égalité et fraternité sont indissociables.

#214436 
16/11/2024 à 21:54 par Julie

A Zéro,

Tu es tellement chiant et inutilement envahissant que je ne lis même plus tes commentaires. Je suis contre la censure, contrairement à toi qui a eu fait appel à celle du GS, mais je ne me sens pas tenue de lire des discours qui ne font que répéter bêtement ce que tout le monde sait déjà comme s’il s’agissait d’une pensée originale qui doit d’urgence éclairer le monde et, de surcroît, souvent de telle sorte qu’il apparait que tu n’as rien compris à ce que tu prétends nous apprendre. L’objectif principal de tes innombrables communications me semble être de te mettre en avant et d’accaparer le crachoir, ce qui n’a rien de passionnant pour les lecteurs.

J’admire sincèrement la patience de Xiao qui a le courage de te lire et de te répondre avec précision, bien inutilement de toute évidence.
Je sens que ma virulence va déplaire à Assim, mais il y a trop longtemps que j’ai envie de te le dire, et la façon dont tu t’adresses à Xiao, vient de m’en donner l’occasion.

#214441 
17/11/2024 à 08:49 par xiao pignouf

Comment peut-on s’offusquer, à juste titre, des perquisitions polititques au siège de LFI (...) et accepter une mise hors jeu sur tapis vert de MLP pour 2027, alors qu’elle a également une importante représentativité populaire ?

Comment ? C’est simple, je vais vous expliquer.

C’est parce que vous omettez un détail important : Mélenchon et la FI n’avaient rien à se reprocher, eux.

Encore quelqu’un qui a une logique bizarre : plus une personne est populaire, plus on devrait accepter qu’elle soit corrompue ?

C’est d’autant plus bizarre que ça vient de personnes qui pensent d’habitude que la justice est pourrie, qui pointent du doigt son laxisme... en tout cas tant que ça concerne les pauvres, les clandestins, les OQTF et plus globalement tous les bronzés...

Le RN, et c’est dommage, ne s’écroulera pas si Le Pen est inéligible. Je suis même convaincu que l’électorat RN est tellement bête, raciste ou endoctriné (ou les trois à la fois) que ça lui donnera une raison supplémentaire d’aller voter pour ce parti de « martyrs ».

Avec tout ce monde-là, les bourgeois peuvent dormir sur leur deux oreilles.

#214453 
17/11/2024 à 09:18 par xiao pignouf

Julie,

C’est gentil de me défendre, mais je ne suis à nouveau pas d’accord avec la manière dont vous le faites. J’attaque les idées, pas les personnes. Non, Zéro n’est ni chiant, ni envahissant, en tout cas pas plus que moi.

Quant à prendre Assim en exemple, allez lui toucher un mot sur sa virulence pour une broutille, alors que je partage avec elle des conseils de lecture...

#214460 
17/11/2024 à 10:29 par xiao pignouf

Je réécris mon commentaire (le plus important des 3 que j’ai écrits ce matin) dans le doute que sa première version soit passée à cause d’un bug informatique.

Julie, je vous remercie de prendre ma défense, mais je suis à nouveau en désaccord avec la manière dont vous le faites.

Non, Zéro n’est ni « chiant » ni « envahissant », pas plus que moi en tout cas.

Je critique les idées, pas les personnes. Et je ne cherche à appartenir à aucune coalition contre qui que ce soit ici. Je débats, point barre.

D’ailleurs, je comprends bien mieux la virulence de Zéro à mon égard que celle d’Assimbonanga par exemple parce qu’elle a mal interprété un mot. Autant vous par votre défense maladroite qu’elle par son agressivité injustifiée participez à me pointer du doigt.

#214469 
17/11/2024 à 10:51 par Assimbonanga

@Aquarius, jusqu’à plus ample informé, les perquisitions iniques contre Mélenchon et le front de gauche n’ont rien prouvé de répréhensible contre eux ! Mélenchon et ses camarades n’ont été condamnés que pour avoir crié et bousculé lors de l’invasion policière. La perquisition en elle-même n’a apporté aucun élément de preuve.
Le FN, lui, il a détourné 4,6 millions d’argent public pour nourrir ses lieutenants ! Avec nos impôts, nous avons payé l’administration Le Pen !

@Aquarius, il faut que tu fasses attention dans tes raisonnements à rester logique et à comparer ce qui est comparable. La démocratie et la liberté d’expression ne sont pas à géométrie variable, comme tu le dis si bien !

#214471 
17/11/2024 à 12:28 par Julie

A Xiao,

Ton premier commentaire est bien passé et j’en profite lâchement :

Quant à prendre Assim en exemple, allez lui toucher un mot sur sa virulence pour une broutille,

La liberté d’expression ne consiste pas, à mon sens, à écrire ce que le professeur Xiao veut qu’on écrive, mais ce que l’on a envie d’écrire. Tant pis pour l’auteur qui a envie d’écrire ce que personne n’a envie de lire (ce qui peut arriver à tout le monde, y compris moi).

#214475 
17/11/2024 à 13:50 par Aquarius15

@Assim

Pas besoin d’un délit effectivement commis par LFI, imaginez simplement un Kompromat bien fabriqué.
Je crains que dans la perception populaire, payer des collaborateurs (sic) du parti avec l’indemnité parlementaire soit moins répréhensible qu’acheter de la drogue avec cette enveloppe.
Si la justice était sincère dans la lutte contre le détournement de fonds publics, elle concentrerait ses efforts sur le gouvernement et l’Elysée.

Julie ne supporte pas le débat contradictoire et publie pour la seconde fois une attaque ad hominem haineuse et inusltante. Afin de ne pas l’énerver encore plus, je m’abstiendrais de citer Darmanin ("calmez-vous Madame...").

#214479 
17/11/2024 à 14:18 par Assimbonanga

@Xiao, ce n’est pas la première fois que je lance mon cri d’alarme : aïe, aïe, aïe. J’espère que tu l’avais remarqué. Xiao, tu as de grandes qualités. Tu es impeccable sur les connaissances et les principes. Tes capacités de travail sont considérables, tu es opiniâtre. Tu as des qualités mais tu n’as pas que des qualités, tu as aussi des défauts. Parfois tu dépasses les bornes. L’attention aux autres est peut-être un peu insuffisante... Tu gagnerais probablement à mieux entendre la demande de l’autre et à mieux comprendre ses reproches. Par exemple, ai-je été virulente à ton égard ? Etait-ce de l’agressivité ou juste un retour d’expérience ("Dommage que le ciné ne soit pas ton truc") ? As-tu compris ce que je ressentais ? Je ne pense pas avoir mal interprété un mot , j’ai reçu, j’ai ressenti et j’ai réagi.
Tu penses partager avec moi des conseils de lecture, c’est une perception en effet ! Par contre, je ne sens pas vraiment que tu aies entendu ma demande (eh oui, mes questions parfois ne sont pas bonnes, ;-). Tu as une petite tendance à parler d’en haut. Voilà le reproche, si tu veux bien l’entendre..

Je ne sais pas si je me fais comprendre. Je ne sais pas si je suis claire.

Pour @Suzanne, oui je reconnais ! D’ailleurs, j’ai failli ne pas utiliser cette formule (je suis la rurale de l’équipe) un peu égocentrée mais bon, la facilité d’une expression toute faite l’a emporté et je me suis dit que s’il y avait d’autres rurales ou ruraux, ils se manifesteraient ! Pas d’évident l’expression publique !

#214482 
17/11/2024 à 14:49 par Aquarius15

Le RN, et c’est dommage, ne s’écroulera pas si Le Pen est inéligible

Tout à fait et on se retrouverait probablement avec Bardella comme candidat éligible, encore plus compatible avec le système ultra-libéral mondialisé.
L’autre jour, LCI expliquait comment le RN avait gagné selon eux en respectabilité en remplaçant le lieutenant Philippot à l’idéologie souverainiste et ’populiste’, par ce Bardella BCBG.
Pour citer Alexis Poulin : "Bardella, c’est Attal qui a pris un abonnement de 6 mois à Gymfit".

Ne serait-il pas préférable car plus efficace que le RN "s’écroule" sous le poids d’une vague idéologique socialo-communiste, plutôt que sur décision de justice ou administrative ?

Je suis même convaincu que l’électorat RN est tellement bête, raciste ou endoctriné (ou les trois à la fois)

Ca c’était valable quand ils faisaient 8% aux élections. A taux de participation constant, les nouveaux électeurs RN votaient auparavant pour d’autres partis. Il est plus probable qu’ils se soient tourné vers le RN suite à des trahisons électorales, des renoncements politiques et/ou de la défiance, plutôt que par un endoctrinement soudain à la bêtise ou au racisme.

C’est politiquement grave de tenir des propos aussi insultants envers une partie des travailleurs qu’on est censé défendre en tant que classe prolétaire si on se dit de gauche. C’est représentatif de l’abandon de la lutte des classes au profit de luttes communautaristes (qui vous font porter ce jugement insultant). Dans l’hypothèse bête ou endoctriné (voire raciste) : ça peut se soigner, si on prend la peine de s’adresser à eux autrement que pour les ostraciser et les insulter ; pour leur proposer un véritable horizon politique.

#214483 
17/11/2024 à 16:31 par xiao pignouf

La migraine me prend à lire vos explications aussi alambiquées qu’inutiles...

La liberté d’expression ne consiste pas, à mon sens, à écrire ce que le professeur Xiao veut qu’on écrive

Alors faites-le sans m’associer à vos attaques contre d’autres intervenants et ne venez pas vous plaindre quand je suis obligé de m’en désolidariser.

Je le répète : je critique les idées, pas les personnes.

As-tu compris ce que je ressentais ?

Oui, parfaitement : de la paranoïa.

Tu prends mes suggestions de lecture, et mal m’en a pris, pour de la vantardise, tu prends une phrase simple (« c’est dommage que le ciné ne soit pas ton truc » !) pour un jugement de valeur, tu prends une question sur le sens de la littérature... pour ta pomme ! Tout semble tourner autour de toi dans ton trou perdu... (à ce propos, non, tu n’es pas la seule « rurale » de l’étape, et à la campagne, on peut aussi voir des films...)

Et pour te justifier, tu y vas du refrain « Ouais, mais bon, xiao ceci, xiao cela, gnagnagna... »

Pendant ce temps-là, Julie se moque d’une commentatrice sous un autre post sous prétexte que celle-ci ne saurait pas calculer son propre âge... sans se rendre compte que le commentaire en question... date de 2008.

Pour excuser vos négligences et votre incapacité fréquente à comprendre un commentaire (même si tout le monde peut se tromper, bibi le premier), vous vous cachez derrière ma mauvaise réputation ici.

Oubliez-moi, toutes les deux.

#214485 
17/11/2024 à 17:56 par Julie

, je m’abstiendrais de citer Darmanin ("calmez-vous Madame...").

Curieuse façon de s’abstenir.
Bon je vais faire amende honorable : je trouve vos derniers commentaires intéressants, contrairement à celui auquel j’ai réagi. Sans haine d’ailleurs mais non sans agacement ; je vous laisse le soin de comprendre pourquoi.
A qui ai-je adressé, selon vous, un "deuxième commentaire haineux" ?

#214490 
17/11/2024 à 18:37 par xiao pignouf

C’est politiquement grave de tenir des propos aussi insultants envers une partie des travailleurs qu’on est censé défendre en tant que classe prolétaire si on se dit de gauche

Foutaises. Et c’est votre interprétation toute personnelle de mes propos. J’ai dit « bête, raciste OU endoctriné ».

Il est plus probable qu’ils se soient tourné vers le RN suite à des trahisons électorales, des renoncements politiques et/ou de la défiance, plutôt que par un endoctrinement soudain à la bêtise ou au racisme.

Je conteste cet argument récurrent chez ceux qui veulent expliquer l’explosion du vote RN. J’ai écrit récemment un article à ce sujet pour expliquer mon propos. Je ne vais pas me répéter. Si le sujet vous intéresse tant, pourquoi ne pas l’avoir lu ? Je soupçonne que mon pseudo suffit à éloigner les lecteurs. En tout cas, j’y explique pourquoi je considère l’électorat RN comme ENDOCTRINÉ. La portion bêtement racelarde ne m’intéresse pas.

C’est représentatif de l’abandon de la lutte des classes au profit de luttes communautaristes (qui vous font porter ce jugement insultant)

Non, ce qui est représentatif de l’abandon de la lutte des classes, c’est entre autre de faire comme si la domination de l’oligarchie sur la narrative n’existait pas. Tant que ce sera le cas, la lutte des classes sera un doux rêve et le rôle du RN est de nous prémunir de tout réveil.

#214491 
18/11/2024 à 06:35 par xiao pignouf

Je vais quand même essayer de nuancer sur Leys.

Si le récit qu’il fait de la Chine, en tout cas dans toute sa part critique, n’a pas eu d’impact profond et durable sur ma perception personnelle de ce pays, c’est parce que je l’ai lu pendant les premiers mois de ma vie là-bas. Pour bien d’autres raisons, j’ai pu avoir des idées fausses sur ce pays et son histoire, mais je les ai corrigées empiriquement.

Quand je suis arrivé en Chine en 2005, mes connaissances sur ce pays étaient nulles et ma vision confusément négative, en raison de ce qui en était dit à l’époque dans les médias, notamment sur le Tibet ou sur les évènements de Tian An Men dont j’avais un vague souvenir, mais ça n’était pas du tout présent dans mon esprit, en tout cas très loin derrière l’excitation du voyage. Je n’étais pas prédestiné à y aller. Au contraire, c’était le fruit du hasard. Globalement, je suis arrivé en Chine avec l’esprit neutre. Et je me souviens des premières minutes de mon arrivée en bus à Shanghai, après quatre années sur une île perdue du Pacifique et une année dans la campagne de Haute-Garonne : l’impression d’être au milieu d’une fourmilière géante.

C’est un ami et collègue belgo-chinois qui m’a prêté les Essais sur la Chine de Simon Leys. Ce bouquin, ce sont les premiers pas sérieux que je faisais dans le récit politico-historique de la Chine communiste et particulièrement la Révolution culturelle. Je me souviens d’un livre passionnant que je n’ai pas quitté avant d’arriver à la fin.

Est-ce qu’il m’a donné une vision négative de la gouvernance chinoise ? Non, pas particulièrement. La révolution n’est pas un dîner de gala, dixit Monsieur Mao, et j’avais depuis longtemps abandonné toute idée romantique sur la question. La révolution culturelle n’a pas été davantage une promenade de santé, bien au contraire. Elle a traîné son lot de cruautés et d’injustices et il n’y a pas que Simon Leys qui l’a dit. Quand on commence à connaître intimement des Chinois, un peu à l’écart des cercles du Parti, ce qui n’est pas une mince affaire tant il est présent dans presque chaque famille, derrière les réticences à parler politique accrues par la barrière de la langue, on finit par comprendre que parmi ceux qui avaient 20 ans au moment de la Révolution culturelle, peu en ont la nostalgie .

La question est de savoir si on peut tout mettre sur le dos d’un seul homme.

Non, bien sûr. S’il a probablement fait des erreurs, on ne peut ignorer les circonstances dans lesquelles elles se sont produites, au premier rang desquelles l’état structurel de la Chine après un siècle de domination étrangère, d’occupation japonaise et de luttes fratricides, et les volontés extérieures à maintenir la Chine dans un état de faiblesse et de dépendance visant à provoquer l’échec du projet communiste. Leys, qui a été témoin de ce séisme historique du landerneau confortable de la colonie britannique, ne pouvait qu’avoir une vision biaisée et parcellaire, mais tout n’est pas à jeter dans le récit qu’il en fait. Le seul vrai problème le concernant aujourd’hui est l’instrumentalisation de son oeuvre dans la propagande ayant cours en Occident.

Comme un mao (centime chinois), le Grand Timonier a pour toujours deux faces. L’une sombre, résumée par l’épisode traumatisant de la Révolution culturelle (dont on trouve une multitude de traces dans la production littéraire chinoise) et l’autre éclatante, celle d’être l’artisan de la renaissance chinoise sans qui elle aurait aujourd’hui un tout autre visage.

Pour conclure, je dirai qu’il faut aussi se garder de prendre pour argent comptant les opinions de personnes dont l’histoire familiale est liée à l’exil de Chine et qui se sont, de fait, construits très certainement dans l’anti-communisme.

#214497 
18/11/2024 à 09:57 par Assimbonanga

@Xiao, je crois bien que tu ne supportes pas le moindre reproche et que tu ne sais pas en profiter pour en tirer un enseignement... Tu montes dans les tours, tu mousses, tu en rajoutes. Tu me traites maintenant de paranoïaque, est-ce bien raisonnable ? Une telle exagération va à l’encontre de tous tes efforts pour rationaliser les contributions des uns et des autres.
Je me permets de te rappeler que j’ai initié la conversation par une demande de lectures non désespérantes pour clore mon cycle chinois... Je suis consciente, au passage, que je parasite quelque peu l’article de Bruno Guigue et j’en suis un peu confuse. Néanmoins, on reste globalement dans le thème : la Chine, ses idéaux versus ses sordides réalités.
Moi, j’aimerais bien lire des romans écrits après 2000, des récits sur les jeunes, des expériences enthousiasmantes.

@Xiao, je pense que tu n’as pas lu avec attention ce que je t’ai dit et que tu t’es embarqué dans la surinterprétation. C’est pas la peine que je me répète car les longs textes sont inefficaces. Il suffit que tu relises ce que je t’ai déjà écrit. S’il te plaît, donne-toi le temps avant de repartir sur un nouveau réquisitoire ou une nouvelle conférence. Nous savons tous que tu es prolifique et érudit. Le reproche porte sur l’attention aux autres.

#214507 
18/11/2024 à 10:13 par Julie

A Xiao,

faites-le sans m’associer à vos attaques contre d’autres intervenants et ne venez pas vous plaindre quand je suis obligé de m’en désolidariser.

Vous faites pire que m’associer à vos attaques, me semble-t-il : vous me demandez d’attaquer quelqu’un que je n’ai aucune raison d’attaquer.

Je vous rassure quand même : je ne me hasarderai plus à vous défendre... D’autant qu’en l’occurrence ce n’était qu’un prétexte, pas très honnête je le reconnais, pour faire part à Zero (sans haine mais avec une certaine virulence pcq rlb) de mon point de vue sur ses commentaires.

#214509 
18/11/2024 à 10:39 par Assimbonanga

Je crains que, emporté par son émotion, Xiao ne se soit trompé d’emplacement pour ses commentaires chinois. Bast !

Je reviens à nos moutons. Concernant la réaction de Mélenchon à l’inéligibilité de Le Pen, il m’a fallu longtemps avant de trouver ce qu’il avait vraiment dit. Beaucoup de journaleux disaient ce qu’il était censé avoir dit mais la source initiale faisait défaut. A la radio, j’ai même entendu que Mélenchon prenait la défense de Le Pen parce qu’il ne pouvait pas se passer d’elle pour 2027 !!!

Je viens d’écouter Jean-Luc Mélenchon en replay, Jean-Luc Mélenchon invité de Dimanche en Politique sur France 3. Je retranscris ses paroles mot à mot :

"Partout dans le monde où la justice essaie d’empêcher l’élection d’opposants, nous demandons qu’on n’applique jamais cette peine sans que toutes les voies de recours soient épuisées ."

"Dans tous les pays où il y a un Etat de droit, toute peine doit pouvoir être placée en recours."

"Je ne crois pas aux peines automatiques. Ça s’appelle la peine plancher. Si vous appliquez les peines planchers, vous pouvez virer tous les juges et les remplacer par chat GPT."

#214512 
18/11/2024 à 14:56 par xiao pignouf

vous me demandez d’attaquer quelqu’un que je n’ai aucune raison d’attaquer.

Mais je ne vous demande rien du tout !

« Allez lui toucher un mot » est une formule équivalente à « Parlez-lui ».

Est-ce que ça signifie « Attaquez-la » ?

C’est une tournure de phrase, bon sang, rien d’autre, qui vous invite à comparer votre virulence à la sienne dont je venais juste de faire les frais.

Voilà une bien belle paire de duettistes très « premier degré »... et même pire, qui entend des choses que je ne dis pas...

Pour moi, vous êtes les limites du débat en ligne telles que je me les représente, et qui sont bien moins productives que ferrailler avec Zéro ou Aquarius.

Clôturons-là ce dialogue de sourds.

#214524 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.