RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Déclaration du Ministère des Relations Extérieures de Cuba

Comme cela avait été annoncé en temps utile, le 19 février 2010, de nouvelles conversations migratoires ont eu lieu à La Havane avec le gouvernement des Etats-Unis.

De la même manière que lors des séances qui ont eu lieu à New York, les conversations ont aussi porté sur d’autres sujets. A cette occasion la délégation de Cuba a réitéré les propositions faites en juillet à la partie nord-américaine, propositions ayant trait à la coopération dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et le trafic de personnes, à la protection de l’environnement et à l’éffrontement des désastres naturels.
Nous avons en particulier exprimé notre disposition à signer avec le gouvernement des Etats-Unis un accord pour la lutte contre le trafic de stupéfiants, sur la base du projet présenté récemment par Cuba, en janvier 2010, par les voies diplomatiques.

De surcroît, la délégation de Cuba a rappelé les sujets essentiels qui devraient être abordés dans un processus éventuel de dialogue destiné à améliorer les relations : la levée du blocus économique, commercial et financier ; l’exclusion de Cuba de la liste bâtarde de pays terroristes ; l’abrogation de la Loi d’Ajustement cubain et la « politique de pieds secs / pieds mouillés » ; le dédommagement pour les dommages économiques et humains, la restitution du territoire occupé par la Base navale de Guantanamo ; la fin
des agressions radiales et télévisuelles des Etats-Unis contre Cuba, et la fin du financement de la subversion intérieure.

La délégation cubaine a abordé à fond un point de ce programme qu’elle tient pour essentiel : la demande de libération des Cinq Cubains qui subissent, depuis onze ans, une incarcération injuste aux Etats-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme.

Contrairement à l’esprit de coopération et de volonté d’entente affiché par la partie cubaine, une fois les conversations migratoires terminées, la délégation nord-américaine a convoqué quelques dizaines de ses mercenaires qu’elle a elle-même transportés à la résidence du Chef de la SINA, démontrant une nouvelle fois qu’elle se soucie davantage de soutenir la contre-révolution et de promouvoir la subversion pour détruire la Révolution
cubaine que d’instaurer un climat conduisant à la solution réelle des problèmes bilatéraux. Ces éléments contre-révolutionnaires bénéficient d’une partie des plus de 20 millions de dollars qui ne restent pas à Miami et que le gouvernement des Etats-Unis consacre annuellement au travail de déstabilisation et de subversion contre Cuba.

Dès le jour même de son arrivée au pays, le chef de la délégation nord-américaine avait été averti par le Ministère des Affaires étrangères de notre refus de le voir profiter de son bref séjour pour organiser un évènement provocateur, éloigné de l’esprit des conversations migratoires.

Par cette conduite offensante envers les autorités et le peuple cubain, le gouvernement nord-américain confirme qu’il maintient les instruments de la politique subversive contre Cuba et il manifeste son manque de volonté réelle pour améliorer les relations avec notre pays et pour abandonner les actes d’ingérence grossière qui ont constitué, historiquement, le plus grand obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays.

Le ministère des Relations extérieures réitère la disposition déjà exprimée par le gouvernement cubain de soutenir un dialogue respectueux sur n’importe quel sujet avec le gouvernement des Etats-Unis, sur un pied d’égalité, sans aucune atteinte à son indépendance, à sa souveraineté et à son autodétermination.

Ministère des Relations Extérieures de Cuba
20 février 2010

URL de cette brève 875
https://www.legrandsoir.info/declaration-du-ministere-des-relations-exterieures-de-cuba.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.