RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
22 

Décès brutal de Jacques Richaud

Jacques Richaud, ex-neurochirurgien au CHU de Toulouse, collaborateur et ami du Grand Soir (où il a publié 77 articles d’une intelligence fulgurante), est brutalement décédé à l’âge de 67 ans.

Sa compagne et sa fille nous ont annoncé la nouvelle par un courriel : « Nous avons la tristesse de vous informer que Jacques Richaud est brutalement décédé le lundi 9 septembre, quelques heures après vous avoir envoyé l’article sur Lone Ranger, sur lequel il avait passé la nuit et qui lui tenait à coeur depuis plusieurs jours voire semaines...
[http://www.legrandsoir.info/the-lone-ranger-une-gifle-que-l-amerique-ne-veut-pas-recevoir.html]
Nous n’aurons donc plus la chance de lire ses textes de "veilleur" attentif et endurant... Entourons-le et prenons le relais de sa réflexion documentée et référencée ».

Les administrateurs du GS ne sauraient oublier que Jacques Richaud, sans être toujours d’accord avec eux (mais le sont-ils eux-mêmes puisqu’ils « donnent à lire » ?), ne cessa de leur témoigner estime et amitié. Quand un ramassis d’incultes inquisiteurs les diffama, cachés derrière des pseudonymes, il monta au créneau, élargissant le débat, lui donnant de la hauteur, conscient de mener ainsi une lutte avec ceux qui veulent « rendre enfin muette ou inaudible la "bête immonde" qui n’a rien d’autre à nous dire que de nous taire et trouve des voix complices ». (http://www.legrandsoir.info/de-la-liberte-d-expression-a-la-censure-elevee-au-rang-de-vertu-ou-comment-la-gauche-se-suicide.html)

Et contre la terrible confusion qui gagne les esprits, il citait son frère de combat, Daniel Bensaïd : « Quand les lignes stratégiques se brouillent ou s’effacent, il faut en revenir à l’essentiel : ce qui rend inacceptable le monde tel qu’il va et interdit de se résigner à la force aveugle des choses ».

Jusqu’à son dernier souffle (oui, vraiment), il a montré sa fidélité à ses idéaux de jeunesse alors que tout (surtout quand ils ont été « trop à gauche ») incite à les lisser : l’âge, la réussite professionnelle, la lassitude par laquelle on glisse dans le moule du consensus douillet qui rend chacun fréquentable en tous lieux.

Dans un communiqué, le syndicat CGT du CHU de Toulouse salue son «  humanité et son enthousiasme constant, sa rigueur et son engagement [qui] ont fait de lui un précieux compagnon de route de notre Syndicat dans nos mobilisations, nos actions auprès d’agents victimes d’injustices et au Comité de Défense de l’Hôpital Public.
La qualité de son travail d’analyse sur les questions de santé et de protection sociale, mais aussi sur les questions internationales, nous manquera mais nous reprendrons le fil de son travail pour toujours décortiquer les attaques capitalistes contre notre bien commun qu’est la protection sociale.
Il était un des rares médecins qui s’est opposé avec courage toute sa carrière à l’adhésion à l’ordre des médecins, dénonçant le caractère réactionnaire de cette institution ».

LGS aura prochainement l’occasion de vous reparler de Jacques Richaud et sans doute de donner la parole à Eve, sa fille et Elisabeth, sa compagne.

Le Grand Soir.

Pour les lecteurs de Toulouse et de la région : son corps (le cou ceint d’une écharpe rouge) repose au dépositoire du CHU de Rangueil à Toulouse (chambre funéraire Les Oliviers) jusqu’à vendredi où la mise en bière aura lieu à 15h. La cérémonie civile des obsèques aura lieu ensuite Lundi 16, à 9h30 au crématorium de Cornebarrieu.
,

URL de cet article 22398
   
Abrégé du Capital de Karl Marx
CAFIERO, Carlo
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.