RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Amérique centrale

Daniel Ortega a repris l’initiative en vue de déclarer une alerte alimentaire en Amérique Centrale

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a dit qu’il reprendrait l’initiative en vue de déclarer une alerte alimentaire en Amérique Centrale, afin de faire face au problème de la montée globale du prix des produits de base, ont informé des sources officielles ce dimanche.

Ortega s’est référé à l’affaire durant une rencontre la nuit de samedi avec des partisans à Masaya, à 30 kilomètres au sud-est de Managua.

Le mandataire nicaraguayen a exposé que le Fonds Monétaire International (le FMI) et la Banque Mondiale (BM) ont déjà exprimé leur préoccupation pour « la montée énorme » des prix des aliments.

Le chef sandiniste a rappelé qu’il y a quelques semaines, il avait déjà parlé de ce sujet avec le président du Salvador, Elà­as Antonio Saca, et que jeudi passé il en a discuté à Tegucigalpa avec son collègue hondurien, Manuel Zelaya.

Il comuniquera à ce sujet avec le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, sans spécifier la date, parce qu’il a précédemment parlé de cette affaire avec son collègue vénézuélien.

Il a aussi dit avoir traité l’affaire par téléphone ce samedi avec le président du Panama, Martà­n Torrijos, sur la nécessité « de déclarer une alerte alimentaire à l’échelle de l’Amérique centrale » en disposant aussi de l’aide du Vénézuéla et de Cuba.

Selon Ortega, les pays de cette zone « nous sommes les plus vulnérables en ce qui concerne ce problème de la hausse du prix des aliments ».

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Daniel Ortega retomará gestiones para declarar alerta alimentaria en Centroamérica
URL de cet article 6451
   
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.