RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Amérique centrale

Daniel Ortega a repris l’initiative en vue de déclarer une alerte alimentaire en Amérique Centrale

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a dit qu’il reprendrait l’initiative en vue de déclarer une alerte alimentaire en Amérique Centrale, afin de faire face au problème de la montée globale du prix des produits de base, ont informé des sources officielles ce dimanche.

Ortega s’est référé à l’affaire durant une rencontre la nuit de samedi avec des partisans à Masaya, à 30 kilomètres au sud-est de Managua.

Le mandataire nicaraguayen a exposé que le Fonds Monétaire International (le FMI) et la Banque Mondiale (BM) ont déjà exprimé leur préoccupation pour « la montée énorme » des prix des aliments.

Le chef sandiniste a rappelé qu’il y a quelques semaines, il avait déjà parlé de ce sujet avec le président du Salvador, Elà­as Antonio Saca, et que jeudi passé il en a discuté à Tegucigalpa avec son collègue hondurien, Manuel Zelaya.

Il comuniquera à ce sujet avec le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, sans spécifier la date, parce qu’il a précédemment parlé de cette affaire avec son collègue vénézuélien.

Il a aussi dit avoir traité l’affaire par téléphone ce samedi avec le président du Panama, Martà­n Torrijos, sur la nécessité « de déclarer une alerte alimentaire à l’échelle de l’Amérique centrale » en disposant aussi de l’aide du Vénézuéla et de Cuba.

Selon Ortega, les pays de cette zone « nous sommes les plus vulnérables en ce qui concerne ce problème de la hausse du prix des aliments ».

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Daniel Ortega retomará gestiones para declarar alerta alimentaria en Centroamérica
URL de cet article 6451
   
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.