Dans les statistiques de consultation d’un site et de ses articles, figure le nombre d’internautes qui ont cliqué sur le bouton « J’aime » de facebook.
– Une partie encore non négligeable d’entre eux ne savent pas que le simple fait de consulter une page, qu’on « l’ aime » ou pas (le bouton « J’aime pas » n’existe pas), qu’on en « raffole » ou qu’on en « soit fan » ou pas, et autres verbes qui renvoient à un très petit âge, permet à Facebook de savoir que vous l’avez visitée.
Oui, vous, avec votre nom, votre adresse et tout ce qui est enregistré sur leurs nombreux « fichiers ». Car facebook enregistre votre IP, donc votre identité, dans la mesure où celle-ci lui sera livrée gracieusement par votre FAI (Fournisseur d’Acces Internet). Sauf par ceux d’entre les FAI que la « liberté d’expression » et le « respect de la vie privée » étouffent… Au sens littéral du terme.
Lire ceci : Bloquer les mouchard de Facebook
Ajouter ces règles dans le bloqueur de publicités Adblock+ pour qu’ils disparaissent des pages Web et, en plus, ne mouchardent plus :
||facebook.com/*$third-party
||fbcdn.net/*$domain= facebook.com
||google-analytics.com/ga.js$third-party
||twitter.com/*$third-party
Sur cette liste figurent aussi Google Analytic et Twitter. Ceux qui tiennent à garder ces mouchards mais ne veulent pas ceux de Facebook sauront les identifier par leur nom.
– Pour les bloggueurs sur le site desquels le bouton « J’aime « est "apparu’ tout d’un coup sans qu’ils aient rien demandé à personne, voici comment a opéré le webmestre d’un blog « over-blog » pour en venir à bout. Ce n’est pas simple pour quelque-chose que l’on n’a pas demandé mais c’est néanmoins possible pour le webmestre qui ne souhaite pas que les visiteurs de son blog soient tracés comme de la viande ovine sans qu’ils le sachent.
– Il paraît aussi assez difficile, sans de multiples palabres avec Facebook, qui, au passage, vérifie et remet à jour votre IP et votre adresse mail, de désactiver un compte une fois qu’il est ouvert, afin de ne pas y ajouter de données que, compte désactivé ou pas, Facebook conservera. Voir ici une méthode qui a l’air radicalement efficace : il suffit de mettre sur son compte la vidéo « La CIA et facebook », qui reprend l’article d’Ernesto Carmona publié par Michel Collon … …pour que le compte soit aussitôt supprimé. Magique !