RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba va solliciter un Habeas Corpus pour l’un des 5 de Miami.

Fin mai, le gouvernement cubain va solliciter un Habeas Corpus pour Gerardo Hernández devant le tribunal de Miami, afin d’obtenir une révision de sentence qui éliminerait les deux perpétuités qui ont été prononcées contre lui.

L’objectif est d’arriver à ce que les autorités nord-américaines reconsidèrent le cas de Gerardo, victime d’une terrible injustice, et sur lequel pèsent les plus lourdes peines dans le cadre de cette affaire pour laquelle depuis 11 ans le gouvernement de La Havane exige la libération de Gerardo Hernández, de Ramón Labañino, de Tony Guerrero, de Fernando González, de René González, les 5 antiterroristes cubains connus comme « les 5 de Miami ».

Le cas de Gerardo, actuellement détenu à Adelanto, en Californie, est le plus préoccupant car il pourrait bien passer toute sa vie en prison. Les quatre autres ont tous une date de sortie, même lointaine, mais pas Gerardo. Il a été condamné en 2001 à deux perpétuités plus 15 ans de prison pour les faits de conspiration pour espionnage, usage de faux papiers, ne pas s’être déclaré en tant qu’agent d’un gouvernement étranger et pour conspiration pour assassinat*, une accusation terrible que l’Avocat Général en personne reconnut à la fin du procès avoir été dans l’incapacité de démontrer par manque de preuves. Gerardo Hernández a été déclaré coupable d’un crime qui n’a pas eu lieu et d’un évènement auquel il n’a participé en aucune manière. En ce qui le concerne, toutes les voies théoriquement possibles dans le complexe système judiciaire nord américain sont closes. Il ne reste que ce qu’on appelle la procédure « d’Habeas Corpus », un procédé qui sort de l’ordinaire et qui ne répond que de façon très rare et exceptionnelle aux sollicitations des accusés. L’Habeas Corpus se basera sur l’injustice commise contre Gerardo et sur la nécessité d’arriver au moins à lui enlever les deux perpétuités.

En ce moment, les avocats de la défense travaillent sur cette demande qui sera présentée avant le 14 juin devant le tribunal de Miami, où ont eu lieu le premier procès de décembre 2000 et les re-sentences concernant Tony, Fernando et Ramón fin 2009. Ce sera la dernière opportunité d’appel que permet le système judiciaire états-unien.

Alarcón a dit : « Chaque jour que passe un des Cinq en prison est un affront fait à la justice ».

Nous pouvons faire de cette phrase notre devise.

Annie Arroyo

(14 mai 2010)

*Conspiration en vue de commettre un assassinat au premier degré : Gerardo a été le seul à répondre de cette accusation pour avoir soi-disant favorisé la destruction en vol de deux petits avions de l’association terroriste Hermanos al Rescate, basée à Miami, le 24 février 1996. La chasse cubaine avait alors abattu les deux appareils qui violaient pour la énième fois l’espace cubain dans des buts agressifs et les quatre occupants avaient trouvé la mort. Dans un troisième avion se trouvait Posada Carriles qui commentait en direct pour une radio de Floride et qui était judicieusement - et prudemment - resté en arrière...

URL de cette brève 1025
https://www.legrandsoir.info/cuba-va-solliciter-un-habeas-corpus-pour-l-un-des-5-de-miami.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.