RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba va produire le ciment le moins polluant du monde

Cuba va commencer à produire en Avril un "ciment vert" développé par des chercheurs cubains et suisses de matériaux permettant une réduction de 32% des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) selon l’agence officielle Granma.

En outre, la production de ce ciment, se fera dans une usine de la province de Sancti Spiritus (centre), a un coût d’énergie de 29% inférieure à celle du ciment normal.

La réalisation de ce projet est le fruit des résultats d’une recherche conjointe réalisés entre l’Université de Lausanne (Suisse) et le Centre pour la recherche et le développement des structures et des matériaux de l’Université cubaine de Villa Clara.

CIDEM directeur, José Fernando Martirena, a déclaré à Granma que le nouveau processus est basé sur le remplacement de matériel à "clinker" 60% utilisé dans le travail courant d’un mélange d’autres ingrédients connus comme « métakaolin" et la pierre calcaire "brûlé."

L’utilisation de ces matériaux, permettra d’éviter l’émission de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

"Le ciment écologique est utile dans les applications qui ne portent pas de renfort, c’est à dire dans la production de blocs de béton, des tuiles, et en général dans tous les documents finaux », a indiqué le spécialiste de Granma.

Il a ajouté que le produit sera « très utile à l’industrie pétrolière pour ses propriétés réfractaires."

Cuba, devient ainsi pionnier dans la production de ciment écologique.

http://cuba2013.hautetfort.com/archive/2013/03/28/cuba-va-produire-le-...

URL de cette brève 3333
https://www.legrandsoir.info/cuba-va-produire-le-ciment-le-moins-polluant-du-monde.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/03/2013 à 09:44 par babelouest

Si on voulait être méchant...

On finirait par dire qu’il n’y a plus guère de recherche qui trouve dans le monde qu’à Cuba. Ce serait exagéré bien entendu, mais... en regard des sommes engagées, la proportion est bonne !

#92899 
03/04/2013 à 12:03 par njama

Pour tout nouveau type de matériaux, c’est la nature des applications qui est importante.
Il ne remplace pas tout, mais peut se substituer à beaucoup.
Le coût énergétique dans la fabrication du ciment représente de 30 à 40 % du prix de production. En obtenant avec ce nouveau matériau "un coût d’énergie de 29% inférieure à celui du ciment "traditionnel" , cela devrait avoir également une bonne incidence sur l’économie.
Une réduction de 32% des émissions de CO2, le met à l’abri pour un bon moment de toutes critiques de la nouvelle police écologique mondiale née au Sommet de Copenhague .

Dans le domaine de la recherche et du développement des structures et matériaux, une nouvelle science est apparue à la fin des années 70, la chimie des géopolymères.

Le "ciment" est un liant, Il n’est pas une nouveauté, il était utilisé dans l’Antiquité. On peut le faire avec un coût énergétique quasiment nul, et émission de CO2 également.
Démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=WbmPFHV5hJU
Joseph Davidovits est scientifique, découvreur de la chimie des géopolymères en 1979. Il est aussi écrivain, spécialiste des civilisations anciennes. Son site : http://www.davidovits.info/

Le site web de l’Institut Géopolymère :
Site en français : http://www.geopolymer.org/fr/
Web site in english : http://www.davidovits.info/?cat=7

#93041 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.