RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba. Obama n’a pas assoupli le blocus en matière de télécommunications

La Havane. Mardi 5 octobre 2010. CCN/RHC. Le Vice-ministre cubain de l’Informatique et des Télécommunications, Jorge Luis Perdomo a indiqué que Cuba voit les promesses faites par Barack Obama d’accès aux réseaux de télécommunications comme un simple changement de discours qui ne s’est pas traduit par des mesures concrètes et qu’en réalité le blocus a été renforcé cette dernière année aussi dans ce secteur.

Dans une interview qu’il a accordée à l’agence de presse Dpa ici, à La Havane, le Vice-ministre cubain de l’Informatique et des Télécommunications a indiqué : « Le langage du gouvernement ; ce qu’Obama dit à l’intention des médias est une chose et tout l’enchevêtrement juridique du blocus qu’ils ont mis sur place et la façon dont ils se servent en est une autre et ils tapent fort sur notre secteur ».

En avril 2009, le Président des États-Unis a annoncé que des licences seraient accordées à des entreprises de Télécommunications pour travailler avec Cuba et 6 mois après une compagnie de Miami a dit avoir reçu l’autorisation du gouvernement étasunien pour tendre un câble sous-marin de fibre optique entre le Sud de la Floride et La Havane.

Une installation de ce type pourrait pallier les problèmes d’accès de Cuba au réseau téléphonique international et a Internet ce qu’elle ne peut pas faire à cause du blocus étasunien.

Le Vice-ministre cubain de l’Informatique et des Télécommunications a précisé qu’il n’est pas au courant de ce projet de câble sous-marin et il a indiqué que pour la réalisation d’un projet de cette envergure il faudrait changer tout un échafaudage juridique, administratif, financier dont aucune pièce n’a bougé. Il a réaffirmé que les lois du blocus restent intactes.

Le Vice-ministre cubain de l’Informatique et des Télécommunications a rappelé que les gouvernements de Cuba et des Etats-Unis ont eu des conversations sur la reprise des envois directs de lettres et colis postaux. « Ils sont venus analyser le sujet de la poste et des colis mais pas celui du câble en question. Comment est-ce possible qu’une entreprise dise avoir une licence et que le gouvernement n’en dise pas un mot ?

« Cuba est dans la meilleure des dispositions d’avancer tout ce qu’on pourra avancer sur cette voie, mais sur la base du respect de la souveraineté, de l’indépendance et sur un pied d’égalité. Tant que les lois du blocus existeront, tant que la politique d’hostilité avec Cuba sera en vigueur, il sera très difficile de pouvoir commencer à ouvrir des chemins dans ce domaine » a souligné Jorge Luis Perdomo.

URL de cette brève 1282
https://www.legrandsoir.info/cuba-obama-n-a-pas-assoupli-le-blocus-en-matiere-de-telecommunications.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.