RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

CUBA MI AMOR - un roman actuel

Les romans sur Cuba ne sont pas nombreux. A part quelques oeuvres écrites par certains auteurs ayant choisi Madrid ou Miami plutôt que La Havane. Chacun est libre de choisir sa résidence. Mais le départ sous d’autres cieux amène souvent la créativité a se tarir.
Cette année nous offre l’inverse : un auteur français parti à Cuba nous offre une oeuvre nouvelle. Il s’agit d’un jeune français émerveillé par la Révolution cubaine et qui décide après le débarquement dans la Baie des Cochons de s’engager en 1952 pour aider Cuba. Ce sera d’abord un an dans les services techniques dirigés par le Che et, après le départ de celui-ci, d’entrer dans le studio de Radio-Havane.
En 1968, c’est le retour en France avec une grande tristesse d’avoir quitté cette révolution si vivante, si enthousiasmante, avec cette vie si active et si profondément solidaire ! Car celui qui a vécu cette Révolution ne peut l’oublier facilement. La force du Cubain réside dans la conscience qu’il a de participer à une chose unique. La vie n’est pas facile. C’est vrai ! Mais cela fait 50 ans que les USA veulent faire disparaître Cuba. Le Cubain ne vit pas dans le luxe mais il sait que ses enfants pourront faire toutes leurs études gratuitement. Si le Cubain est malade, la médecine est gratuite et chacun peut être soigné avec les meilleurs professionnels. Ainsi est la vie à Cuba. Je le sais. J’y étais !

URL de cet article 10345
   
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.